Liste des articles sur l’enseignement

Quels professeurs vous ont-ils le plus influencé ?

On me pose aujourd’hui une belle question à laquelle je vais prendre beaucoup de plaisir à répondre. La question était formulée au singulier, mais je ne peux répondre qu’au pluriel. Il n’y a pas une figure unique qui aurait été absolument décisive pour moi, mais un ensemble de professeurs auxquels je voudrais rendre hommage. Tous…

De la différenciation pédagogique

Dans un monde où l’hétérogénéité des élèves va croissant, où les vécus extrascolaires divergent à l’extrême, où de très nombreuses situations d’enseignement peuvent se révéler sources de difficultés, la différenciation pédagogique apparaît, bien plus que comme une simple stratégie pédagogique parmi d’autres, comme une nécessité. Sans doute n’a-t-on pas attendu l’invention de l’expression pour que…

L’école, broyeuse d’enfants ?

Le dessin de presse Je suis récemment tombé, via les réseaux sociaux, sur un dessin de presse concernant l’école. Et il m’a semblé important de réagir à ce dessin, qui accuse en somme de transformer les enfants en coquilles vides. Soucieux de respecter les droits d’auteur, je ne reproduirai pas ici ce dessin, mais j’ai…

« La grâce » en poésie à l’école

Chaque année, je travaille avec mes élèves sur le thème annuel du Printemps des Poètes. Nous avons fabriqué un arbre à poèmes pour le thème de l’Ardeur, un aquarium poétique pour le thème de la Beauté… Cette année, comme depuis plusieurs années, je compte participer au projet « La voix est libre » initié par mes amis…

École : être heureux pour apprendre

Voir progresser tous les élèves, et en particulier ceux qui rencontrent des difficultés, c’est le souhait de tout enseignant. Celui-ci réfléchit sans cesse à de nombreuses stratégies, adapte sans cesse son enseignement et ajuste au fur et à mesure ses pratiques. Mais bien souvent, les difficultés dépassent de loin le seul cadre pédagogique. Ce que…

« Le givre » de Maurice Carême

Maurice Carême (1899-1978) est un poète très connu dans les écoles élémentaires, où ses poèmes aisément accessibles aux enfants sont souvent proposés à la découverte. J’essaie, pour ma part, de permettre à mes élèves de découvrir d’autres aspects de la poésie, peut-être moins classiques : calligrammes, haïkus, etc. Mais j’ai beaucoup aimé « Le givre », et…

Boucle d’or au CP

En principe, Boucle d’or est traditionnellement enseigné en maternelle. Mais cette année, plusieurs classes de mon école participent à un projet de musique, que je ne détaillerai pas ici, et qui est basé sur une adaptation musicale du conte. Il faut donc que les élèves aient un peu pratiqué le conte. J’ai prévu pour cela…

Que faire à l’école contre l’homophobie ?

La presse en a abondamment parlé : début janvier, dans les Vosges, le petit Lucas, 13 ans, s’est donné la mort, probablement à force d’être moqué pour son homosexualité. Ce fait, particulièrement grave, s’accompagne d’une multitude d’autres, moins tragiques et donc moins médiatisés, mais malgré tout préoccupants. Cela doit nous amener à réfléchir sur ce…

J’ai consulté les programmes éducatifs d’il y a 100 ans

Depuis que je suis enseignant, j’ai connu les programmes de 2008, les programmes de 2016, les Ajustements de 2018, les Rectifications de 2020, et le nouveau programme de sciences de 2023. Alors je me suis demandé, est-ce que les programmes ont toujours changé aussi fréquemment ? Qu’est-ce qui a changé dans les programmes depuis que…

Poème sur la rentrée à l’usage des enfants

Il a repris le chemin de l’écoleAvec son cartable et ses beaux souliers,Prêt à tenir jusqu’au bout son grand rôle,Il a repris sa trousse, ses stylos, ses cahiers.Il a plein la tête des histoires drôlesQu’il rêve de répéter aux écoliers,Il a repris sa plume, son compas, sa fierté,Décidé à montrer, lors du prochain contrôle,Sa détermination…

Une année de vocabulaire en CM1

L’an prochain, j’aurai en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. J’aime beaucoup cette sous-discipline du français, souvent négligée au profit de l’orthographe et de la conjugaison, et qui permet pourtant de remédier à beaucoup de difficultés, que l’on parle de compréhension ou même simplement d’orthographe. J’avais déjà en charge l’enseignement du lexique l’an dernier, mais…

Petite Crevette reprend du service

En 2019-2020, je complétais une enseignante en PS-MS à mi-temps, dans une classe où le thème annuel était la mer. J’avais donc imaginé la rentrée de Petite Crevette, une histoire qui permettait aux élèves de comparer leur école réelle avec la classe fictive des animaux marins. Puis, le confinement est arrivé, et il a fallu…

Enseigner la géographie au CM1 : mes ressources

Le programme de géographie au CM1 fait la part belle à la géographie locale. C’est un thème vraiment passionnant, mais qui pose des difficultés à l’enseignant. Impossible de s’en tenir à un manuel national, dans la mesure où il passe nécessairement sous silence les spécificités locales. Autre difficulté : la nécessité de repenser cet enseignement…

Ressources pédagogiques pour les enseignants nommés pendant l’été

Je participe à plusieurs groupes d’entraide entre professeurs sur les réseaux sociaux. En ce moment, je vois défiler beaucoup d’appels à l’aide, qui émanent pour la plupart d’enseignants fraîchement nommés, qui ont été affectés pendant les vacances d’été, et n’ont par conséquent aucun moyen de joindre leur école, ni de connaître les niveaux qu’ils enseigneront.…

« Le vilain petit canard » en fin d’année

Voici un petit projet simple et rapide, qui ne nécessite ni photocopies, ni travaux à corriger, mais qui permet de travailler l’oral. Cela peut être sympa en fin d’année scolaire. Ce travail est basé sur le dessin animé Le vilain petit canard, un film ancien (1939) des studios Disney. Il a l’avantage d’être un film…

Socrate et la cour de récré

L’histoire se déroule très fréquemment. Si les personnages, les lieux, les moments changent, le scénario demeure le même dans ses grandes lignes. Quand on demande à un enfant pourquoi il a fait mal à un autre, il répond souvent : « Mais c’est lui qui a commencé ». La loi de la jungle Dans l’esprit des enfants,…

La Reine des Neiges à l’école

Dans l’une de mes classes de CP, j’ai en charge l’enseignement de séances de littérature, décrochées des séances d’apprentissage de la lecture. Je voulais, pour la cinquième période qui arrive, proposer quelque chose qui change un peu de ce qui se fait tout le temps, et qui assure un réel apport culturel. Principes didactiques Comme…

Lexique : les émotions

Le travail en lexique autour des émotions est un grand classique des séances de vocabulaire, et il était important qu’une de mes séquences aborde ce champ lexical. En CE2, je tenais à proposer une séquence qui propose une palette plus large que les trois ou quatre émotions sempiternellement évoquées, et probablement déjà travaillées dans les…

Des croquis pour raconter une histoire

Le papier affiche, c’est un support incroyable pour garder une trace des séances de littérature, surtout lorsqu’il s’agit d’oeuvres ambitieuses… J’aime, en fin de séance, raconter l’épisode avec mes propres mots, tout en griffonant quelques images, et en notant quelques mots-clefs. Les enfants adorent, parce qu’ils voient l’image se matérialiser sous leurs yeux, comme si…

Les contes en maternelle

On me demande aujourd’hui comment enseigner les contes en maternelle. C’est une question que je trouve intéressante. Personnellement, j’aime beaucoup enseigner les contes traditionnels, j’y prends beaucoup de plaisir, car les contes ont une profondeur qui les rend plus intéressants que bien des albums de jeunesse. Il se trouve que j’ai étudié les Contes de…

La technologie et le métier d’enseignant

On me propose aujourd’hui un sujet que j’ai trouvé intéressant à évoquer: « Comment la technologie a-t-elle changé votre travail? » J’ai trouvé cette question intéressante à évoquer dans le cadre de mon métier d’enseignant. C’est peut-être un aspect du métier qui est peu visible de l’extérieur. De fait, un enseignant aujourd’hui passe beaucoup de temps derrière…

Travailler les synonymes et les antonymes au cycle 2

Je vous propose aujourd’hui une séquence d’enseignement des synonymes et des antonymes que je proposerai, pour la prochaine période de classe, à mes élèves de CE2. Conformément aux programmes, ces notions ne sont pas enseignées de façon systématique, mais à travers des champs lexicaux. Nous traiterons successivement les goûts et dégoûts, puis la beauté et…

Enseigner « Le Chat Botté » au Cours Préparatoire

Au Cours Préparatoire, la tâche première est l’apprentissage du code, des correspondances entre graphèmes et phonèmes, selon une méthode syllabique qui permet progressivement aux élèves de déchiffrer eux-mêmes de nouveaux mots. Mais il importe aussi de travailler la compréhension de textes plus robustes. Les programmes le prévoient explicitement, et imposent en particulier d’aborder au cours…

La syntaxe en maternelle

L’année 2021 a vu paraître une refonte des programmes de l’école maternelle. On remarque notamment un renforcement des mathématiques, mais aussi l’apparition du terme de « syntaxe ». Cela mérite quelques éclaircissements. 1. Ce que disent les programmes Les programmes en vigueur parlent d’un « apprentissage conjoint du vocabulaire et de la syntaxe ». C’est dire que les enfants…

FAQ sur la rentrée

Ça y est, le grand jour est arrivé. Les enfants ont pris leur cartable rempli de cahiers vierges et de stylos neufs. C’est une nouvelle page qui commence, pour des millions d’élèves, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants… Bonne rentrée à tous, et bonne année scolaire ! Profitons-en pour répondre en une seule fois aux questions que…

La poésie au CP

Dans l’une des classes dont j’aurai la charge l’an prochain, je vais enseigner la poésie. Un domaine qui me passionne, comme vous le savez. Or, enseigner la poésie à des élèves qui ne savent pas encore lire, mais sans bénéficier des possibilités dont dispose l’école maternelle, cela demande des aménagements par rapport à ce que…

Mes outils pour préparer la classe

Je vous propose aujourd’hui en téléchargement quelques documents de base pour préparer la classe. En espérant que ça puisse aider, en particulier ceux qui entrent dans le métier… 1. Le cahier journal J’ai toujours rédigé un cahier-journal assez détaillé, et cela me sert beaucoup. J’utilise fréquemment le site payant Edumoov, mais je suis un peu…

Qu’y a-t-il dans ma valise maternelle ?

Quand on est un enseignant remplaçant, comme je l’ai été cette année, on peut être amené à remplacer au pied levé une classe de maternelle. Afin d’être prêt dans un grand nombre de situations différentes, je laissais dans ma voiture une petite valise à roulettes contenant du matériel. Voici ce que contenait ma « valise maternelle »……

« Le Lion et le Moucheron » de Jean de La Fontaine

Cela faisait longtemps que je n’avais pas proposé d’article portant sur le XVIIe siècle. Or, aujourd’hui même, les collégiens composaient, à l’occasion du Brevet 2022, à partir d’une fable de La Fontaine, intitulée Le Lion et le Moucheron. Profitons de ce prétexte pour combler cette lacune, et lisons ensemble ce poème. Il s’agit de la…

Lire « La Belle au Bois dormant » à l’école

Faire lire et enseigner les contes traditionnels à l’école, c’est d’autant plus important que cette culture commune n’est parfois plus relayée par les familles. Certains enfants n’ont jamais entendu parler de cette histoire, pas même à travers les adaptations animées. Or, étudier le conte originel de Charles Perrault, c’est aussi se rendre compte qu’il est…

Apprendre en maternelle avec « Petite Crevette »

Pendant l’année 2019-2020, j’ai enseigné, la moitié du temps, dans une classe de maternelle. Cette année-là, le projet annuel de l’école tournait autour du thème de la mer. Et comme je voulais aborder ce thème tout en travaillant celui de la rentrée en maternelle, j’ai créé un petit album intitulé La Rentrée de Petite Crevette.…

Mauvais en orthographe : quelles solutions ?

C’est Aude Denizot, professeur de Droit à l’Université du Mans, qui l’écrit dans les colonnes du Figaro Etudiant : les étudiants, y compris ceux qui ont de bons résultats par ailleurs, sont mauvais en orthographe. Face à ce phénomène, quelles solutions apporter ? Des profs trop peu exigeants ? Les solutions sont simples, à en…

Le lexique du printemps

Je vous présente aujourd’hui une activité que j’ai proposée cette semaine à mes élèves. Il s’agit d’une séance assez complète qui inclut sciences, lecture, catégorisation lexicale, grammaire et nourrissage culturel. Le thème, bien d’actualité, est le printemps. Pour quels niveaux ? CP CE1 CE2 CM1 CM2 – ++ +++ ++ + Les niveaux les plus…

Activités tranquilles pour le cycle 2

Je réunis ici un certain nombre de ressources pour des activités tranquilles, pouvant donner lieu à des ateliers autonomes, toutes disciplines confondues. L’idée est de permettre à des groupes d’enfants de travailler seuls, sur des activités qui ne soient pas seulement « occupationnelles », tout en permettant à l’enseignant de se consacrer à un groupe d’enfants à…

« Pas sur la neige » : poésie, peinture, musique

La rencontre de la poésie, de la peinture et de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Maulpoix a été au cœur de l’un des chapitres de ma thèse. Peinture et musique apparaissent, pour le poète, comme des idéaux convoités mais inaccessibles. Au-delà du rêve d’une écriture picturale ou musicale, le poète fait référence à des…

Découvrir la diversité de la poésie à l’école

Même si les choses sont en train de changer ici ou là grâce à des enseignants et des formateurs passionnés, force est de constater que les élèves ont bien souvent une conception simpliste de la poésie. Aussi ai-je pris l’habitude, depuis mes débuts, de commencer ma séquence sur la poésie avec une séance précisément dédiée…

École : Des mots pour raconter une histoire

Du lexique à la production d’écrits J’ai cette année en charge l’enseignement du vocabulaire dans une classe de CE1/CE2. J’ai pensé intéressant de travailler le lexique nécessaire à l’écriture d’histoires, inspirées notamment du genre du conte. Je précise que, dans ladite classe, je ne suis responsable ni de l’enseignement de la littérature, ni de celle…

Enseigner le passé simple

Pour bien des élèves, le passé simple n’a de simple que le nom. Pourtant, son étude n’a rien d’insurmontable, du moment que l’on a bien compris son usage, et que l’on peut se fonder sur des régularités pour asseoir la conjugaison. Je voudrais vous présenter aujourd’hui une petite séquence sur le passé simple, menée dans…

Un an d’orthographe au CE1

Apprendre l’orthographe, c’est d’abord mémoriser la forme écrite des mots, laquelle n’est pas toujours très proche de leur prononciation orale, et c’est ensuite acquérir les règles qui permettent d’orthographier correctement les mots lorsqu’ils sont utilisés dans des phrases. Les élèves découvrent ainsi qu’écrire ne s’invente pas, mais repose sur des règles. L’année de CE1 est,…

Enrichir le lexique au cycle 2

On entend souvent que les enfants manquent de vocabulaire, qu’ils n’ont pas les mots qui leur permettent de penser et de s’exprimer. D’où l’importance de travailler le vocabulaire dès le plus jeune âge. Cette préoccupation apparaît dans l’ensemble des disciplines, mais l’étude du lexique occupe aussi un temps dédié. Je vous propose quelques activités faciles…

Souvenirs de phono au CP

En septembre prochain, je vais notamment retrouver un CP. Du coup, je me replonge dans mes documents de 2016. Le cours préparatoire impressionne généralement les jeunes enseignants: c’est l’année où l’on apprend à lire, ce qui met quand même pas mal de pression sur le dos des profs. C’est pourquoi, dans mon département, les stagiaires…

Classer les genres littéraires

Je viens de voir circuler une question intéressante : comment classer les textes enseignés en genres littéraires, en particulier lorsqu’on veut expliquer les choses simplement à de jeunes élèves ? La question des genres littéraires est en effet passionnante, et elle a fait couler beaucoup d’encre. Même si la littérature contemporaine a tendance à se…

Enseigner la lecture et la littérature à l’école

Je vois apparaître en ce moment beaucoup de messages angoissés qui concernent l’enseignement de la lecture et de la littérature à l’école. Il y aurait, bien évidemment, de quoi écrire des bibliothèques entières sur le sujet. Plus modestement, j’ai tenté de répondre aux questions les plus récurrentes. Je voudrais commencer par rassurer les futurs stagiaires…

Enseigner la Préhistoire et l’Antiquité au CM1

J’ai enseigné en CM1 pendant plusieurs années (CE1-CM1, CM1, CE2-CM1). Je souhaite donc partager aujourd’hui ce que je fais en Histoire, pendant les deux premières périodes, couvrant la Préhistoire et l’Antiquité. J’ai déjà partagé la suite dans mon article relatif à la continuité pédagogique (en effet, pendant le confinement, j’ai partagé l’ensemble de mon travail).…

École : pourquoi j’ai changé mes rituels du matin

Des rituels à l’école ? Rien de bien mystique là-dedans. Dans le jargon de l’éducation nationale, cela désigne une petite routine du matin, une sorte d’échauffement intellectuel avant le commencement des autres activités. Un travail de révision très similaire d’un jour à l’autre, d’où cette appellation. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi j’ai tout changé à…

Enseigner la grammaire à des enfants

Comme vous le savez peut-être, j’aime la grammaire, parce qu’elle permet de mieux comprendre notre langue, parce qu’elle aide à en percevoir la beauté, mais aussi parce qu’elle livre parfois des énigmes dont la résolution s’apparente à un jeu. Et, en tant que prof des écoles, c’est aussi une matière que j’aime enseigner. Je voudrais…

École : mes ressources pour la « continuité pédagogique »

L’an dernier, nous avons connu une période d’enseignement à distance. Par solidarité, j’avais décidé de partager un certain nombre de ressources que j’avais créées dans ce contexte, à travers un article intitulé « Continuité pédagogique : mes supports ». Aujourd’hui, je voudrais consacrer cet article à la présentation de ces ressources. Je précise qu’elles ont été prévues,…

Les bandelettes de la conjugaison

Parmi les nombreuses propositions d’activités pédagogiques qui m’ont été soumises pendant ma formation d’enseignant, j’ai été séduit par les bandelettes de la conjugaison. L’idée est de permettre aux élèves d’observer par eux-mêmes les régularités, en leur offrant la possibilité de les rendre très visuelles. Je vous explique aujourd’hui de quoi il s’agit. L’imparfait et le…

Le français à l’école en images

L’enseignement est pour moi un métier passionnant. C’est pourquoi il me plaît, de temps en temps, de partager ici mes réflexions pédagogiques. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir en images quelques unes des activités mises en place ces derniers jours. 1. Infinitif et formes conjuguées Comme je l’indiquais dans un précédent article, je commence toujours…

Enseigner le présent de l’indicatif

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé pédagogie sur ce blog. Je vous propose aujourd’hui l’état actuel de ma réflexion sur l’enseignement du présent de l’indicatif. J’ai bien conscience de ne rien proposer que de très ordinaire, mais j’espère que ma démarche vous intéressera malgré tout… Le temps le plus difficile Le…

École : les débuts d’année en grammaire

En septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école. Ils doivent alors découvrir ou redécouvrir les bases de la grammaire. Mais par quoi commencer ? Il suffit de consulter des manuels pour se rendre compte que tous ne font pas les mêmes choix. J’ai pour ma part l’habitude de commencer avec la phrase, avant…

École : Mes progressions

Avec la rentrée qui approche, il importe de planifier les apprentissages de l’année scolaire, et c’est à cela que servent les progressions et autres programmations. En voici quelques unes, bâties au fil des années et revues cet été. 1. Étude de la langue Ayant enseigné pendant plusieurs années dans des classes mêlant les cycles 2…

Enseigner le passé composé à l’école

Je vous propose aujourd’hui une séquence complète d’enseignement du passé composé. J’ai voulu ici proposer un canevas qui soit le même du CE1 au CM2, facilitant ainsi le travail en cours multiple ainsi que le changement de niveau des professeurs. Après avoir souligné les difficultés propres à ce tiroir verbal et rappelé le contenu des…

Continuité pédagogique: mes supports

Dans ce contexte pandémique, les écoles françaises, comme celles d’un grand nombre de pays du monde, ont été fermées au public, et les enseignants doivent assurer une certaine continuité pédagogique. Dans un souci de partage, je vais utiliser cet article, régulièrement mis à jour, pour diffuser les supports que j’ai moi-même créés, afin d’aider les…

Collectes verbales et fleurs lexicales

En ce dernier jour de vacances scolaires, je souhaiterais vous présenter en images quelques uns des dispositifs que j’ai dernièrement mis en place dans ma classe de CM1. Ayant cette année en charge la conjugaison et le vocabulaire, je voulais vous parler des collectes verbales et des fleurs lexicales. 1. Les fleurs de lexique Les…

Y a-t-il vraiment une « désinstruction nationale »?

Je souhaiterais aujourd’hui réagir à un article récemment paru dans les colonnes de Figaro Vox. Il s’agit d’un entretien entre la journaliste Marguerite Richelme et le professeur de philosophie René Chiche, auteur d’un livre intitulé La Désinstruction nationale. L’école accusée Pour René Chiche, l’école « n’instruit plus ». Pour étayer cette opinion, il se fonde sur les…

Projet Ulysse

Depuis plusieurs années, j’aime enseigner les aventures d’Ulysse à mes élèves. J’ai déjà écrit un article à ce sujet, qui présente de façon générale la façon dont je m’y suis pris. Aujourd’hui, je voudrais revenir sur le détail de ce projet, dans le déroulement de chaque séance. J’espère que cela pourra aider des enseignants, mais…

La rentrée de Petite Crevette

Cette année, je passe la moitié de mon temps dans une classe de maternelle. En début d’année, n’ayant pas encore reçu mes commandes d’albums, j’ai moi-même créé une petite histoire pour mes élèves. Comme ceux-ci découvraient l’école pour la première fois, j’ai voulu parler de la rentrée. Et comme le thème de l’année est la…

Conjugaison: distinguer infinitif et forme conjuguée

Je voudrais vous présenter aujourd’hui l’activité que j’ai mise en place en conjugaison en cette semaine de rentrée, dans ma classe de CM1. En ce début d’année, je souhaite insister sur certaines notions essentielles qui restent parfois floues dans l’esprit des élèves. Je crois que celles d’infinitif, de radical, de terminaison demeurent relativement abstraites et…

Enseigner le vocabulaire en CM1

L’an prochain, j’aurai en principe en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. Je me suis donc mis à rechercher des ressources, en commençant par les programmes. Les remarques qui suivent ont été pensées dans l’optique du cycle 3 (CM1, CM2, 6e), mais sont transposables, mutatis mutandis, pour les autres cycles. 1. Ce que disent les…

Enseigner la poésie

On vient de m’écrire depuis Yaoundé, au Cameroun, pour me demander des précisions sur l’enseignement de la poésie. C’est une thématique déjà abordée dans plusieurs articles, mais qui me tient particulièrement à cœur. Je voudrais donc revenir sur les différentes pratiques imaginables en classe. La poésie à l’école : pour quoi faire ? L’enseignement de…

Enseigner en maternelle

Étant membre de plusieurs groupes d’entraide entre enseignants, il m’arrive de rencontrer des profs qui paniquent un peu à l’idée de travailler en maternelle. Cet article est fait pour les rassurer. J’y présente un peu l’univers de la maternelle, ainsi que quelques activités assez courantes. J’espère que cela pourra intéresser aussi des parents qui ne…

Réussite au bac et illettrisme

Le journal en ligne Atlantico a fait récemment paraître un article sur l’éducation au titre sensationnaliste : « 90% de réussite au bac, 60% d’illettrisme : comment mettre fin à l’un des plus gros mensonges français ? » Il s’agit d’un article intéressant, mais avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est pourquoi je…

CE1-CM2 : mon organisation

Plusieurs collègues me demandent comment je me suis organisé avec mon double niveau CE1-CM2. Plutôt que de répondre individuellement à chaque demande, j’ai pensé qu’un petit article serait utile. En effet, ce double niveau se rencontre assez rarement, si bien que les ressources ne sont pas très nombreuses. Un double niveau assez original Je travaille…

Bac ES/S 2019 : la poésie à l’honneur

Les épreuves du Baccalauréat ont lieu cette semaine. Si les médias ont, comme de coutume, beaucoup parlé de l’épreuve inaugurale de philosophie, je voudrais, quant à moi, évoquer le sujet de français. Cette année, la poésie a été à l’honneur pour les élèves de Première des sections ES et S. À l’heure où une pétition…

Orthographe et conjugaison au CE1 : ma progression

Cela fait deux ans que j’ai un groupe de CE1 dans ma classe. Ces deux années ont été l’occasion d’une réflexion — toujours en cours — sur l’enseignement du français dans cette classe d’âge. Voici comment je m’y suis pris cette année en étude de la langue. Le matériel de classe en français Un manuel…

Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage ?

À environ un mois des épreuves écrites du baccalauréat, je voudrais revenir aujourd’hui sur un sujet qui est « tombé » (comme on dit) en 2015. Non pour en proposer un corrigé : il en existe déjà bien d’autres. Mais pour insister sur la méthode, tout en fournissant des éléments de réflexion utiles. Ce sera également l’occasion…

Grammaire : l’attribut de l’objet

Je viens de lire, dans un groupe en ligne d’entraide entre enseignants, une question intéressante : une collègue demande la fonction de « irritée » dans la phrase « Elle a la gorge irritée ». C’est l’occasion toute trouvée de parler d’attribut de l’objet. Pourquoi ce n’est pas un adjectif épithète L’adjectif épithète est un constituant du groupe nominal,…

Enseigner « Peau d’âne » à l’école

Théophile Gautier affirmait que Peau d’Âne était le « chef-d’œuvre de l’esprit humain, quelque chose d’aussi grand dans son genre que l’Iliade et l’Enéide ». Un tel propos, volontairement emphatique, va à l’encontre d’un préjugé courant, selon lequel les contes de fées constitueraient une sous-littérature tout juste bonne à divertir les enfants. Or, comme nous l’allons…

Découvrir la conjugaison au CE1

On entend souvent parler de problèmes ouverts en mathématiques, s’agissant d’exercices qui, parce qu’ils n’admettent pas une solution unique et ne sont pas proposés comme application directe d’un cours, favorisent la recherche par le tâtonnement. Rien n’interdit de faire la même chose en conjugaison, et c’est ce que j’ai voulu faire lors d’une séance de…

La flûte enchantée à l’école

Ayant cette année conservé une partie de mes élèves de l’an dernier, je dois renouveler complètement mon stock d’ouvrages de littérature. Après une première période qui a tourné autour du thème de la science-fiction, j’ai décidé de consacrer les mois de novembre et décembre au thème de l’opéra, en exploitant un album inspiré de La…

Qu’est-ce qui fait la poésie d’un texte ?

On me pose aujourd’hui cette question qui fera donc l’objet de l’article du jour. Question qui, comme nous l’allons voir, n’est pas sans soulever des problèmes épineux. D’abord, il convient de savoir de quoi l’on parle. Aussi importe-t-il de distinguer d’emblée deux réalités qui, certes, ont des choses en commun, mais qui sont cependant bien…

L’illettrisme « programmé », vraiment ?

Je voudrais réagir aujourd’hui à un article paru dans les colonnes numériques du Point le 18 septembre dernier, intitulé « Notre système scolaire programme l’illettrisme ». Il s’agit d’un entretien avec le linguiste Alain Bentolila. Un constat alarmant Aujourd’hui plus que jamais, savoir lire et écrire est indispensable à toute existence autonome. Il n’est plus guère de…

Littérature jeunesse : mes coups de cœur

Depuis que j’enseigne à l’école primaire, j’ai eu l’occasion de parcourir de nombreux ouvrages de littérature jeunesse. Certains m’ont beaucoup inspiré, et ce sont mes livres préférés que je voudrais partager avec vous aujourd’hui. Si vous avez d’autres titres à proposer, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires ! Ce que j’aime dans les livres…

Ma rentrée d’instit

Je voudrais aujourd’hui vous raconter ma rentrée en tant qu’instit. Non pas que cette journée soit sortie de l’ordinaire. Mais, quand on voit les rumeurs farfelues qui circulent sur le monde de l’école, je pense qu’il n’est peut-être pas inutile de raconter ce qu’est la réalité quotidienne de l’école, au moins une fois. 05:00 Mon…

Tout ce qu’il faut savoir avant de lire l’Odyssée

L’Iliade et l’Odyssée sont des textes fondateurs de notre littérature. Ces récits, extrêmement anciens, content la guerre de Troie et le difficile retour du héros Ulysse en sa patrie d’Ithaque. Il s’agit là d’une lecture passionnante, mais peut-être d’un abord quelque peu difficile. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de lire l’Odyssée. 1. De…

Types et formes de phrase: quelles différences ?

La parution des « ajustements » des programmes scolaires fait décidément couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’enseignants s’émeuvent de ce que la façon dont sont définis les types et formes de phrases diffère sensiblement de la manière qu’ils ont de présenter ces notions à leurs élèves. J’ai cru, dans un premier temps, à une…

Enseigner les nouveaux programmes : ma progression

Pendant l’été, de nouveaux programmes scolaires sont parus au journal officiel. Comme je l’indiquais dans un précédent article, la presse s’en est fait l’écho, relayant en particulier le désarroi des enseignants qui n’auront que très peu de temps pour se mettre à jour. Voici donc quelques modestes pistes pour s’y préparer sereinement. De nouveaux programmes…

Prof des écoles : par où commencer ?

En cette période de vacances d’été, je vois fleurir sur les réseaux sociaux un grand nombre de questions plus ou moins inquiètes, concernant la préparation de la classe. Elles émanent en partie de profs qui s’apprêtent à préparer leur première rentrée, et pour partie aussi de profs qui souhaitent renouveler leurs pratiques. Afin de ne…

Abrégé de grammaire française

Connaître quelques notions de grammaire est indispensable pour comprendre ce qu’on lit autant que pour s’exprimer correctement à l’écrit. Mais tout le monde n’a pas le temps ou la possibilité de se référer à d’épais manuels. Cet article a donc pour but de fournir un abrégé qui se veut agréable à lire, qui ne soit…

Revue de presse : que penser des ajustements des programmes ?

L’Éducation nationale a fait savoir que des « ajustements aux programmes » vont entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Pour savoir de quoi il retourne exactement, je vous propose une petite revue de presse. Que dit-on dans les médias à ce sujet ? Ce que disent les médias nationaux Le Monde L’article du Monde interroge successivement…

Théâtre : mes pièces préférées

Il peut être agréable, entre deux romans, de lire aussi du théâtre. Et, pourquoi pas, si l’on en a la possibilité, d’assister à des représentations. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques pièces de théâtre célèbres, parmi mes préférées. 1. Molière (1622-1673) Je l’avoue, commencer par Molière est très convenu. Le dramaturge et comédien est…

Quelques activités ludiques et éducatives pour l’été

Les grandes vacances approchent à grands pas. Les enfants en ont bien besoin. On me demande parfois comment faire réviser les enfants pendant l’été. Voici donc une petite sélection d’activités qui, même si elles n’ont rien de scolaire, permettront d’entretenir certains acquis tout en demeurant ludiques. 1. Lire Des livres sur la plage (Pixabay) Lire…

Comment enseigner le français en double niveau ?

On me demande aujourd’hui comment enseigner le français en double niveau, et en particulier en CE1/CM1, qui est le double niveau assez particulier que j’ai eu cette année. Je ne prétends pas pouvoir répondre exhaustivement à cette question, mais du moins faire état de la façon dont je m’y suis pris. Un cours double assez…

Comment orthographier les homophones grammaticaux ?

S’il est une erreur fréquemment rencontrée dans les copies, c’est bien celle de la confusion entre des mots différents, tant du point de vue du sens que de celui de l’orthographe, et qui pourtant se prononcent de façon identique : il s’agit des homophones. La difficulté est d’autant plus grande que ces mots sont généralement…

De la détresse enseignante

Depuis que je suis sur Facebook, je me suis inscrit à plusieurs groupes d’entraide entre enseignants. C’est l’occasion pour des profs de toutes disciplines, de tous niveaux et de tous horizons, d’échanger des conseils, des idées, des solutions pratiques. Or, il est très fréquent qu’en plus des questions techniques ou des demandes d’aides ponctuelles, on…

Intelligences multiples et enseignement du français

C’est un fait : les enfants sont tous différents. Aussi est-ce une gageure pour chaque professeur d’adapter ses enseignements à chacun, tout en permettant aussi à la classe de demeurer un collectif. Une piste de réflexion intéressante est celle des « intelligences multiples ». Quelques mots sur cette notion, suivis de quelques activités mises en place dans…

L’école d’aujourd’hui en débat

L’éducation, c’est important, aussi est-il bien normal que le sujet soit abondamment abordé, dans la presse, dans les discussions en ligne, ou dans les conversations familiales. En ce moment, comme presque toujours, des questions d’éducation se retrouvent dans l’actualité. Je me permets donc de livrer un point de vue sur ces questions. Un passionnant débat…

Enseigner la conjugaison

Apprendre à conjuguer correctement les verbes n’est pas chose facile. La conjugaison française est particulièrement retorse, avec ses formes qui se prononcent de manière identique mais s’écrivent différemment. Conjuguer à l’écrit nécessite ainsi un savoir que la pratique courante du français oral ne suffit pas à apporter. Voici quelques modestes pistes pour enseigner la conjugaison…

La poésie s’expose à Cap d’Ail

Ce mardi 10 avril après-midi, j’étais en sortie scolaire avec mes élèves, au Château des Terrasses, à Cap d’Ail. Ceux-ci étaient en effet invités à visiter une exposition à laquelle ils avaient participé. Dans le cadre du Printemps des Poètes, plusieurs classes de différentes écoles ont écrit des poèmes présentés à travers une production plastique.…

Enseigner la langue française

Je viens de lire un article écrit par Jean-Paul Brighelli et « Jennifer Cagole » paru en septembre 2017 sur le site Causeur. Cet article traite d’un sujet qui me tient à cœur : l’enseignement de la littérature et de la langue françaises. La thèse des auteurs peut se résumer en une phrase : les tendances actuelles…

Comment enseigner les classiques de littérature ?

On me pose aujourd’hui une question intéressante : comment enseigner les classiques de littérature ? Vaste question, sur laquelle de très nombreux enseignants, chercheurs, pédagogues se sont penchés. Y répondre de façon définitive relève de l’utopie. Voici cependant quelques remarques. De la maternelle à l’université La question des ouvrages dits « classiques » se pose de la…

« La Belle et la Bête » à l’école

L’été dernier, je me suis intéressé à plusieurs versions différentes du conte de La Belle et la Bête, depuis l’héritage antique d’Apulée jusqu’aux versions cinématographiques les plus récentes, en passant bien sûr par la célèbre version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Cela m’a donné l’idée de faire lire et étudier ce conte à mes élèves.…

Grammaire scolaire, grammaire universitaire : quelles différences ?

Dans l’emploi du temps des étudiants en lettres, plusieurs heures hebdomadaires sont consacrées à la grammaire. On pourrait pourtant penser que, après le primaire et le secondaire, soit douze années du CP à la Terminale, les élèves maîtrisent suffisamment la langue française. Mais en réalité, si la grammaire scolaire et la grammaire universitaire ont beaucoup…

Mon opinion sur le livre de Céline Alvarez

Il est un livre qui a fait beaucoup parler de lui dans les salles des profs : il s’agit de Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez, paru aux éditions des Arènes en 2016. Dans cet ouvrage, l’auteur relate une expérience menée dans une école maternelle de Gennevilliers entre 2011 et 2014. Pendant trois…

Comment j’enseigne l’Iliade et l’Odyssée à mes élèves

C’est une platitude que d’affirmer que l’Iliade et l’Odyssée sont des textes admirables. L’influence des épopées homériques sur la littérature et sur la pensée occidentale fut immense. Plus de deux mille cinq cent ans après, elles conservent un intérêt de premier plan. Que serait Joyce, le génial auteur de Ulysses, sans Homère ? Peut-on omettre,…

Qu’est-ce qu’une dissertation ?

La question tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Afin d’aider les nombreux élèves et étudiants chargés de composer des dissertations, j’ai décidé de publier ce rapide aide-mémoire, issu de mes propres cours quand j’enseignais en licence de lettres modernes. Je traiterai donc uniquement de la dissertation littéraire, mais de nombreuses remarques valent aussi, mutatis mutandis,…