En ce dernier jour de vacances scolaires, je souhaiterais vous présenter en images quelques uns des dispositifs que j’ai dernièrement mis en place dans ma classe de CM1. Ayant cette année en charge la conjugaison et le vocabulaire, je voulais vous parler des collectes verbales et des fleurs lexicales.
1. Les fleurs de lexique
Les fleurs lexicales sont un outil qui m’a été présenté lors de formations pédagogiques. Elles permettent aux élèves de catégoriser des mots appartenant à un même champ lexical, en les regroupant dans les différents pétales.
Ce que j’aime dans cet exercice, c’est qu’il correspond à un problème ouvert : le nombre de pétales n’est pas indiqué à l’avance, et il n’y a pas une seule façon unique de classer les mots. Les élèves travaillent par groupes, et les différentes propositions sont ensuite affichées au tableau pour comparaison. Une fleur commune est alors créée par dictée à l’adulte, que je prends en photo pour la mettre au propre et la faire coller dans le cahier de leçons.
J’aime aussi le fait que cet exercice puisse être proposé dans d’autres disciplines que le français. Par exemple, nous avons créé une fleur de lexique sur l’Antiquité, lors d’une séance de révision qui précédait l’évaluation. Cela a permis aux élèves de revisiter d’une autre manière leurs cours d’Histoire, et de se préparer ainsi à l’évaluation, sans pour autant avoir l’impression de refaire la même chose.
Voici un petit aperçu en images de ce que cela donne :
Une fleur des émotions créée par un groupe d’élèves Les fleurs sont ensuite affichées au tableau pour comparaison. La mise en commun ne prend pas nécessairement la forme d’une fleur. Une fleur lexicale sur l’Antiquité
2. Des collectes verbales
En janvier et février, j’ai également utilisé un dispositif proposé par Nathalie Leblanc, conseillère pédagogique départementale en maîtrise de la langue. Il s’agit de faire trouver des verbes aux élèves dans un bref texte, que ceux-ci écrivent dans des cases, comme dans des mots croisés. Les mots sont ensuite collés en les alignant sur la droite, de manière à mettre en évidence les régularités des terminaisons.
Pendant cette période, j’ai choisi de travailler de concert l’imparfait et le futur, en pointant les points communs et les différences, avec uniquement des verbes réguliers, c’est-à-dire pour lesquels il suffit de coller la terminaison au radical. Je travaillerai en mars-avril les difficultés orthographiques posées par certains verbes, en ce qui concerne les altérations de radical.

Ce travail de collecte prend du temps car il m’a fallu plusieurs séances pour traiter successivement les différentes personnes. Mais je ne crois pas qu’il s’agisse de temps perdu, car, ensuite, les élèves se sont montrés efficaces sur des exercices plus traditionnels, et ils ont bien réussi certaines évaluations difficiles, en particulier une dictée de verbes à l’imparfait et au futur.
*
Voilà, j’espère que ce bref article vous aura intéressés. N’hésitez pas à consulter également les autres articles de ce blog qui concernent l’enseignement. Et si vous avez aimé, ne vous privez pas de partager sur les réseaux !

Images : photos personnelles. Image d’en-tête : Pixabay.
Interessant. Cela me donnerait envie de retourner en classe 😁. Beau métier que le vôtre. Merci à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Utilisés en maternelle aussi, permet d’entraîner la capacité à catégoriser et d’entraîner la mémorisation 🙂
J’aimeJ’aime
Les fleurs me font penser à un exercice que je réalise avec mes classes : les cartes mentales (mindmapp). L’idée est la même : le sujet au centre et un nombre de branches inconnu. Je les fais souvent en guise de synthèse mais il est vrai que je pourrais leur demander en tant que révisions ! Cette année, j’ai testé le sketchnoting avec mes élèves sur le thèmes des périodes de l’Histoire. Certains ont accroché, j’essaierai peut-être encore durant l’année x)
J’aimeAimé par 1 personne