Avec la rentrée qui approche, il importe de planifier les apprentissages de l’année scolaire, et c’est à cela que servent les progressions et autres programmations. En voici quelques unes, bâties au fil des années et revues cet été.
1. Étude de la langue
Ayant enseigné pendant plusieurs années dans des classes mêlant les cycles 2 et 3, il m’a été utile de travailler avec un canevas commun en étude de la langue. Cette structure générale m’aide à m’organiser, et il va de soi que cela ne signifie pas que l’on fasse la même chose du CE1 au CM2. Il s’agit simplement pour moi de repères temporels qui m’aident à savoir où j’en suis dans l’année. Voici ce canevas commun : je développe ensuite les détails.

Grammaire
Cycle 2 (CE1-CE2)
• P1 : la phrase
• P2 : le verbe
• P3 : le groupe nominal
• P4 : les mots invariables
• P5 : rebrassage
Conjugaison
Cycle 2
• Progression annuelle
Cycle 3
• Progression annuelle
Orthographe
Cycle 2
• Progression annuelle
Cycle 3
• Progression annuelle (à venir)
2. Mathématiques
3. Découverte du monde /
Histoire-Géographie-Sciences
Cycle 2

Un grand merci pour ce partage. J’aime beaucoup la mention des compétences travaillées pour chaque séance en histoire. Pour ma part, je n’ai jamais pu, en CM1, balayer les 5 périodes en parcourant les 3 thèmes prévus par les programmes. Pourriez-vous me dire à partir de quels supports vous bâtissez vos séances?
Par ailleurs, je me permets de vous signaler une coquille dans la programmation de conjugaison CM1-CM2
Séquence 5 – Conjuguer à » l’imparfait » des verbes avec altération de radical
o Les verbes être et avoir
o Les formes en -rr- (nous verrons, vous courrez, ils mourront…)
Bien cordialement,
Geneviève Phily
J’aimeJ’aime
Oui, il fallait bien sûr comprendre « futur ». Erreur de copier-coller…
En ce qui concerne l’histoire, j’utilise mes propres supports (pas de manuels dans la classe).
J’aimeJ’aime