Activités tranquilles pour le cycle 2

Je réunis ici un certain nombre de ressources pour des activités tranquilles, pouvant donner lieu à des ateliers autonomes, toutes disciplines confondues. L’idée est de permettre à des groupes d’enfants de travailler seuls, sur des activités qui ne soient pas seulement « occupationnelles », tout en permettant à l’enseignant de se consacrer à un groupe d’enfants à besoins. Ces activités se veulent non seulement autonomes, mais aussi tranquilles, permettant un sas de décompression entre deux séances plus intenses.

Je précise que je n’ai ici pas inventé grand-chose. J’ai simplement éprouvé le besoin de rassembler ici ces activités, qui me serviront à instaurer un climat plus paisible dans la classe, à l’aide d’activités simples, répétitives, ritualisées.

Je compte utiliser ces activités de la façon suivante :

  • Comme temps calmes après des séances de recherche ou des activités de groupe plus actives (toute la classe fait alors l’activité autonome, de façon à instaurer un moment silencieux) ;
  • Comme plans B lorsqu’une séance ne peut être conduite jusqu’à son terme en raison de l’agitation des élèves ;
  • Comme ateliers autonomes lorsque je souhaiterai travailler avec simplement un groupe en atelier dirigé.

LECTURE – COMPRÉHENSION

Je lis seul et je dessine

Dans ce fichier, on trouvera 36 activités brèves au format A6. Le travail permet de vérifier la capacité de l’élève à lire seul et comprendre une phrase. L’élève doit dessiner ce qu’il a compris de la phrase. Il faut bien lire pour représenter les nuances. Les élèves travaillent sur des phrases différentes, ce qui exclut toute tentation de copier sur le voisin. Cette activité peut être proposée chaque semaine, ce qui permet de la conduire sur 36 semaines. Elle convient plutôt à des élèves de CP, mais se prête parfaitement à des élèves de CE1 en début d’année, voire à des élèves de CE2 très faibles. Quand j’aurai le temps, j’ajouterai des niveaux plus difficiles.

NOMBRES & CALCULS

Pyramides de calcul

Les pyramides de calcul permettent aux élèves de réfléchir en autonomie. Il s’agit de compléter les briques de la pyramide par des nombres correspondant à la somme des deux nombres de l’étage inférieur.

Les fiches sont au format A6, donc il y en a quatre par page.

  • Niveau A : L’étage inférieur est complet, de sorte qu’il y a uniquement des additions à faire. Plus on avance dans les séances, plus les nombres deviennent grands. Ce niveau « facile » est pensé pour être faisable en autonomie par des élèves de CP, y compris plutôt faibles.
  • Niveau B : Le niveau B commence par utiliser, lors des deux premières séances, les pyramides qui seront faites en séance 3 et en séance 8. On introduit ensuite des pyramides avec des soustractions (il manque aussi des briques inférieures et non uniquement celles du dessus).
  • Niveau C : Le niveau de difficulté est le même que pour le niveau B, mais c’est la quantité qui change : il y a à chaque fois quatre pyramides à faire. À réserver aux élèves les plus performants.
SéanceNiveau ANiveau BNiveau C
Séance 1Pyramide 1Pyramide 3Pyramide C1
Séance 2Pyramide 2Pyramide 8Pyramide C2
Séance 3Pyramide 3Pyramide 9Pyramide C3
Séance 4Pyramide 4Pyramide 10Pyramide C4
Séance 5Pyramide 5Pyramide 11Pyramide C5
Séance 6Pyramide 6Pyramide 12Pyramide C6
Séance 7Pyramide 7Pyramide 13Pyramide C7
Séance 8Pyramide 8Pyramide 14Pyramide C8
Fichier globalPyramides 1 à 14

ESPACE ET GÉOMÉTRIE – ÉCRITURE ET GRAPHIE

Frises décoratives


Un commentaire sur « Activités tranquilles pour le cycle 2 »

  1. Odile (via Facebook) : Ah! les frises… pour nous c’était tous les soirs dans le cahier du jour… un carreau d’épaisseur dans la semaine, 2 carreaux d’épaisseur le samedi… on avait intérêt à ne pas dépasser!! Et assez vite il fallait inventer soi-même le motif géométrique… Le bonheur des premières « grecques »: aux vacances, parce qu’il fallait 5 carreaux… transgression majeure et difficile à réaliser…!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s