Mes outils pour préparer la classe

Je vous propose aujourd’hui en téléchargement quelques documents de base pour préparer la classe. En espérant que ça puisse aider, en particulier ceux qui entrent dans le métier…

1. Le cahier journal

J’ai toujours rédigé un cahier-journal assez détaillé, et cela me sert beaucoup. J’utilise fréquemment le site payant Edumoov, mais je suis un peu déçu de l’impossibilité de modifier la mise en page et le format, car j’aimerais bien faire « tenir » le déroulement d’une journée sur une seule page, ou du moins une seule feuille, tout en conservant un contenu assez détaillé.

J’ai longtemps utilisé une trame « Word », avant être passé à Ecole One Click (gratuit) puis Edumoov (payant). Ces outils sont performants mais un peu rigides puisqu’ils imposent une mise en pages. Par exemple, en tant que TRS, j’aurais aimé pouvoir faire varier les en-têtes de façon à ce que le nom de la bonne école s’inscrive automatiquement.

Je propose ci-dessous trois trames différentes de cahier-journal. Une première très épurée, une deuxième avec un en-tête spécialement destiné aux enseignants remplaçants (pour indiquer l’école, les niveaux, l’enseignant remplacé…), et une troisième avec des horaires au quart d’heure près et un en-tête pour indiquer l’école concernée (prévu pour les TRS).

2. Les fiches de préparation

Vous trouverez ci-dessous un modèle de fiche de préparation vierge au format PDF. Vous pouvez l’imprimer et écrire à la main par-dessus, ou bien utiliser l’outil « Remplir » d’Acrobat Reader pour renseigner les différents champs sur l’ordinateur.

3. Les progressions annuelles

Il importe de ventiler les différentes notions du programme dans chacune des cinq périodes de l’année, de façon à avoir une idée précise du déroulement de l’année dans chaque matière. J’ai consacré un article spécifique à mes progressions, et je me permets de vous y renvoyer.

4. L’aperçu général d’une période

Je vous propose un petit calendrier pour visualiser une période d’un coup d’œil. Il inclut le comptage des semaines de classe, ainsi que des jours d’école depuis le début de l’année, ce qui est utile pour les collègues qui démarrent leur journée avec le rituel « chaque jour compte ».

2 commentaires sur « Mes outils pour préparer la classe »

  1. Bonsoir. Je trouve votre calendrier pour les 5 périodes très bien conçu, attrayant et pratique. Malheureusement, je suis en zone A donc cela ne colle pas pour certaines de mes périodes. Je n’arrive pas à modifier votre travail (le format des chiffres change et il me faut ajouter ou supprimer des lignes dans certaines périodes). Accepteriez-vous de faire la version pour la zone A ou de m’envoyer une version modifiable afin que je puisse le faire…? Bonne soirée et bonnes vacances surtout.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s