Prof des écoles : par où commencer ?

En cette période de vacances d’été, je vois fleurir sur les réseaux sociaux un grand nombre de questions plus ou moins inquiètes, concernant la préparation de la classe. Elles émanent en partie de profs qui s’apprêtent à préparer leur première rentrée, et pour partie aussi de profs qui souhaitent renouveler leurs pratiques. Afin de ne pas répondre plusieurs fois la même chose, j’ai décidé de lister les points les plus récurrents, en espérant que cela rendra service aux collègues. J’espère aussi que les non-profs y trouveront un moyen de mieux comprendre mon métier.

1. À l’aide, je ne peux pas joindre mon école !

C’est une demande qui revient très fréquemment sur les réseaux sociaux. Nombreux sont les profs qui ont été nommés fin juin, voire début juillet, dans une nouvelle école, sans moyen de contacter l’équipe enseignante. Ils essaient alors de savoir si, parmi les nombreux membres des groupes d’entraide sur Facebook, il n’y aurait pas des collègues.

Relax ! Il n’y a rien d’autre à faire que prendre son mal en patience. Oui, c’est inconfortable de se pointer à la rentrée dans une école sans avoir pu la visiter, rencontrer l’équipe enseignante, connaître les manuels utilisés. Cela m’est arrivé pour l’année 2016-2017, où j’ai été nommé fin août pour une rentrée début septembre. Il faut alors profiter pleinement des vacances pour se ressourcer, en sachant que la rentrée sera intense.

2. Progression, programmation, cahier journal, fiche de prep, je m’y perds !

C’est la deuxième question qui revient le plus souvent. Vous êtes nombreux à vous interroger sur ces nombreux documents administratifs, qui servent à la fois aux enseignants à savoir où ils vont, et aux formateurs et inspecteurs à vérifier qu’ils planifient correctement leurs enseignements.

Vous trouverez ci-dessous des captures d’écran d’extraits de mes propres documents. Il ne s’agit pas de modèles parfaits, mais de documents réels, qui m’ont effectivement servi à organiser ma classe.

  • Les progressions annuelles, généralement affichées sur un mur dans la classe, détaillent la façon dont vous répartissez les différents éléments du programme sur l’année. Il s’agit de ventiler les différentes connaissances et compétences dans les cinq périodes de l’année. Il faut donc aller du plus simple au plus complexe. Il est logique de reprendre la progression utilisée par les manuels des élèves, si vous en utilisez. Voici, en guise d’exemple, une progression affichée dans ma classe de CE1/CM1 pour l’année 2017-2018 :

Voici également un extrait d’une progression en orthographe lexicale pour les mois de mars et d’avril en CE1, réalisé à l’aide du logiciel « Ecole One Click ». Chaque ligne précédée d’une flèche correspond à une grosse séance d’orthographe (auxquelles s’ajoutaient des mini-séances ritualisées non listées ici) :

Extrait d’une progression en orthographe en CE1
  • Les fiches de préparation développent le contenu d’une séance. Elles détaillent les compétences, les objectifs, le matériel utilisé, et surtout l’organisation de chaque phase de la séance. Les élèves travailleront-ils individuellement, collectivement, par groupes ?

Voici un exemple de fiche de préparation en poésie, consacrée à la découverte de haïkus de différents auteurs (japonais traditionnels et français contemporains), inscrite dans une séquence orientée sur la production d’écrits poétique. La séance a été conduite en CE1/CE2 en 2015. La rubrique « Compétences / Lien avec les programmes officiels » a été reportée sur une autre page commune à toutes les séances de la séquence (il s’agissait des programmes 2008 alors en vigueur).

Extrait d’une fiche de préparation en poésie en CE1/CE2 (image personnelle)

Voici un autre extrait de fiche de préparation, cette fois-ci en littérature en CE1/CM1, dans le cadre d’un projet autour du conte de La Belle et la Bête dont j’ai déjà parlé sur ce blog :

  • Enfin, le cahier journal comporte les informations nécessaires au déroulement d’une journée. Il peut être plus ou moins succinct ou développé selon vos besoins et selon la présence ou non de fiches de préparation qui le complètent. Je préfère souvent rédiger un cahier journal très détaillé, intégrant ce qui se trouverait en principe plutôt dans une fiche de préparation, plutôt que de m’encombrer de documents différents.

Voici un extrait de cahier journal en maternelle, dans une classe de MS/GS, où j’ai détaillé les compétences travaillées par l’accueil du matin :

Voici à présent un morceau de la même page correspondant aux ateliers prévus ce jour-là, en lien avec l’album Frédéric de Léo Lionni :

Voici un autre exemple, cette fois-ci en CP, où je détaille une séance d’apprentissage de la lecture. J’y reproduis un morceau de la progression de sons en coloriant le son du jour, de façon à m’y retrouver, s’agissant d’une discipline partagée avec une collègue que je complétais un tiers du temps. Le contenu qui suit est copié-collé à chaque séance :

Pour les autres disciplines, ma présentation était plus traditionnelle. J’avais un code de couleurs pour chaque domaine d’enseignement :

3. Comment mettre en place les nouveaux programmes 2018 ?

C’est aussi une question qui revient très souvent. Je consacrerai prochainement un article spécifique à cette question, en fournissant un exemple de progression du CE1 au CM2 en étude de la langue. De façon générale, il convient de se rassurer dans la mesure où le changement de nombreux intitulés ne modifie en réalité guère le contenu effectif à enseigner, sauf en grammaire où les notions de « compléments du verbe » et de « compléments de phrase » sont remplacées par les traditionnels « COD, COI, CC ».

Ayant enseigné cette année 2017-2018 avec les programmes 2016, et retrouvant en septembre une partie des mêmes élèves, voici comment je compte faire la transition entre les deux manières de nommer les mêmes réalités :

4. Comment construire un emploi du temps ?

Il importe avant tout de répartir les différentes disciplines en fonction du volume horaire correspondant. Si vous n’avez pas pu joindre votre nouvelle école pendant l’été, je vous conseille d’attendre la rentrée pour le bâtir, car vous aurez besoin de connaître les horaires de l’établissement ainsi les créneaux accordés à votre classe pour utiliser certains bâtiments tels que les installations sportives. La présence ou non d’intervenants à des horaires précis, le partage de la classe entre plusieurs enseignants (temps partiels, décharges de direction, etc.) influe également sur l’emploi du temps.

En cas de double niveau, vous pouvez prévoir que les élèves travaillent sur des choses complètement différentes, ou au contraire partir d’une situation commune pour ensuite bifurquer sur des activités différentes inscrites dans une même discipline. Les deux solutions se valent, tout dépend des disciplines et du double niveau concernés (même cycle ou non, etc.).

5. Au secours, je n’y connais rien à la maternelle !

J’ai rédigé un article spécifique sur le monde de la maternelle. J’y présente une journée-type en maternelle, avec quelques conseils pour chaque moment de la journée. Les habitués de la maternelle n’apprendront sans doute pas grand-chose, les autres trouveront — du moins l’espéré-je — quelques appuis.

Enseigner en maternelle

6. Autres questions récurrentes

D’autres questions fréquemment posées sur les réseaux sociaux ont déjà fait l’objet d’un article de ce blog. Je me permets donc d’y renvoyer :

Plus globalement, vous pouvez faire un tour sur le sommaire du bloc, en le faisant défiler jusqu’à la section « Enseignement ».

Conformément à l’esprit de ce blog centré sur la littérature et la langue françaises en tant que domaine de recherche universitaire, en tant que discipline d’enseignement et en tant que sources de plaisir, vous ne trouverez guère ici d’informations quant aux autres matières. N’hésitez pas, cependant, à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai du mieux possible.

6 commentaires sur « Prof des écoles : par où commencer ? »

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