Géographie: Découvrir les lieux où j’habite dans les Alpes-Maritimes

Les programmes éducatifs actuels recommandent d’enseigner la géographie en se fondant sur les lieux concrets où habitent et vivent les élèves. Il est dès lors très peu aisé de se fonder sur des manuels nationaux, lesquels s’appuient sur des exemples qui n’ont aucun rapport avec le lieu de vie des élèves. Je voudrais donc proposer aujourd’hui quelques modestes ressources permettant d’enseigner la géographie dans les Alpes-Maritimes. Cela devrait intéresser, outre les professeurs, tous ceux qui ont envie de mieux connaître ce beau département. C’est aussi pour moi une occasion de montrer un autre aspect de mon métier.

Un coup d’œil sur les programmes

Les programmes de 2015 imposent d’aborder trois thèmes pour chacune des années du cycle 3 :

Les thèmes du programme de géographie

N.B. : Vous trouverez les programmes officiels sur le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale.

1. Découvrir les lieux où j’habite

► Étape 1 : Les représentations initiales des élèves

Ce premier thème gagne à être traité en partant des représentations initiales des élèves. Une brève réflexion orale doit permettre de nommer la ville, le quartier, éventuellement le département ou la région. Un brainstorming peut ensuite fournir des mots, notamment des adjectifs, permettant de qualifier ces lieux de vie. On pourra terminer la séance en demandant aux élèves de dessiner « les lieux où ils habitent », en prenant le temps de faire comprendre qu’il ne s’agit pas seulement du domicile (on ne veut pas que les élèves dessinent leur chambre) mais de l’espace dans lequel ils évoluent. Pendant le temps où les élèves dessinent, on pourra faire tourner un petit nombre d’élèves à côté de l’ordinateur de classe pour observer différentes vues du quartier. La mise en commun permettra de mettre en évidence les aspects retenus par les élèves, et de faire émerger ceux qu’ils auraient omis.

► Étape 2 : L’environnement immédiat de l’école

La deuxième séance permettra de travailler sur l’environnement immédiat de l’école (en principe, l’intérieur même de l’école et, en particulier, le plan de la classe, ont déjà été travaillés au cycle 2).

  • On peut travailler, par exemple, sur le trajet reliant l’école et le stade de sport. J’avais pris différentes photos sur le trajet, que les élèves devaient ensuite remettre dans le bon ordre puis identifier sur une carte.
Repérer le trajet de l’école au stade (Saint-Jean-Cap-Ferrat) (Open Street Map)
  • Cette année, le stade faisant partie de l’école, cela me sera impossible. Je travaillerai plus globalement sur le quartier. Nous observerons le quartier à partir des toits de l’école. Nous pourrons utiliser l’outil « Street view » de Google pour passer d’une représentation proche du vécu à une représentation plus abstraite: la carte. Il s’agira alors d’identifier différents lieux dans cet espace proche (école, commerces, jardins, habitations, rues, etc.).
Un quartier de Nice: Sainte-Hélène (source : OpenStreetMap)

La simple observation collective de la carte fournit déjà un certain nombre d’informations sur les composantes de cet espace : proximité immédiate de la mer, présence de routes à fort trafic (voie Mathis, promenade des Anglais) et d’une voie ferrée, forte densité urbaine. Les élèves pourront repérer sur la carte les photographies de plusieurs sites :

Un plan du quartier Sainte-Hélène réalisé par mes soins à partir d’une carte existante

BON À SAVOIR
Une ressource intéressante pour la ville de Nice est la liste, fournie par Wikipédia, des 41 quartiers de Nice, chacun repérés en rouge sur une carte de la ville.

► Étape 3 : Nice, chef-lieu de mon département

Le but de cette troisième séance est de comprendre l’importance particulière de Nice dans les Alpes-Maritimes. Ce n’est pas seulement la ville la plus peuplée, c’est aussi un chef-lieu. L’observation de différentes photographies de la ville permettront d’appréhender quelques-unes de ses fonctions. Vous trouverez aisément des images libres de réutilisation sur Wikipédia et sur la banque d’images gratuite Pixabay.

Ces images permettent de se rendre compte que Nice possède :

  • une fonction politique : on y trouve un palais de justice, une préfecture, etc.
  • une fonction économique et touristique : on y trouve un aéroport, une chambre de commerce, des sites touristiques prestigieux comme la Promenade des Anglais.
  • une fonction culturelle : on y trouve de nombreux musées ainsi que le Théâtre National de Nice.
  • une fonction de ville-centre : c’est là que sont regroupées les institutions, c’est là notamment que l’on trouve les universités.

Cette séance prépare donc déjà incidemment le deuxième thème — « Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France » — en l’appliquant d’abord aux espaces vécus par les élèves. Les lieux sont ensuite repérés sur une carte.

Une carte de Nice avec notamment les axes de transport et les communes limitrophes

Connaissez-vous « GéoGuessR » ?
Le site GéoGuessR est un jeu géographique passionnant. Au départ totalement gratuit, il est hélas devenu partiellement payant (on peut faire une partie par jour sans payer). Il s’agit de se promener dans le « Street View » de Google jusqu’à identifier l’endroit où l’on est et à placer le repère sur une carte. J’ai beaucoup joué à ce jeu personnellement, et je pense que cela peut être amusant de faire jouer les élèves, à condition de choisir des cartes pas trop difficiles. On peut aussi créer ses propres jeux, mais pour cela il faut désormais débourser quelques euros.

► Étape 4 : comprendre pourquoi le département est inégalement peuplé

Les élèves colorient une carte des communes du département en fonction de la population de la commune : c’est une bonne façon de revoir aussi l’encadrement des grands nombres en mathématiques. Les élèves se rendent alors compte que la répartition des villes les plus peuplées n’a rien d’aléatoire. On observe globalement une gradation, avec des communes littorales très peuplées et des villages d’arrière-pays beaucoup moins peuplés. Les élèves doivent expliquer la raison d’une telle répartition, et assez rapidement émerge l’idée qu’il est beaucoup plus difficile de construire de grandes villes en milieu montagnard. Le lien est ainsi fait entre la géographie physique (relief, climat) et la géographie humaine (densité de population). L’observation de photographies, d’extraits d’articles de presse, etc., permet de donner une dimension plus concrète à cet espace départemental.

► Étape 5 : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La région PACA, également appelée « Sud » depuis quelque temps, a ensuite été présentée aux élèves, avec ses départements et surtout ses grandes villes. Sur la carte ont été successivement repérés notre ville (Nice), notre département (les Alpes-Maritimes) et notre région avec son chef-lieu, Marseille. Les grandes villes ont été marquées par des cercles plus ou moins grands. Différents paysages ont été observés à l’aide de photographies.

► Étape 6 : la France, l’Europe, le monde

Nous terminerons la séquence avec des repérages plus traditionnels de la France (villes, fleuves, montagnes, mers, pays limitrophes), de l’Europe et du monde (continents). Cela permet de voir que les espaces jusqu’ici étudiés s’inscrivent dans des réalités plus vastes. Bien sûr, l’étude de la France sera ensuite approfondie avec les thèmes 2 et 3.

*

J’espère que ce modeste aperçu vous aura intéressés, que vous soyez enseignant ou non, que vous habitiez ou non les Alpes-Maritimes. Ce n’est jamais qu’une proposition parmi tant d’autres, qui cherche avant tout à faire réfléchir les élèves et à leur faire manipuler des cartes. Toujours est-il que je prends du plaisir à enseigner la géographie et que je trouve intéressant de s’intéresser à la géographie locale. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

2 commentaires sur « Géographie: Découvrir les lieux où j’habite dans les Alpes-Maritimes »

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog qui est passionnant.
    Je prépare le CRPE et mon dossier porte sur le thème « découvrir les lieux où j’habite ». Je prévois de développer le côté cartographique : à la suite d’une visite du quartier de l’école, retrouver les éléments principaux constituant le quartier, tracer un croquis et élaborer une carte la plus fidèle possible, observer l’évolution du quartier à l’aide de géoportail. J’espère que ce ne sera pas vu comme trop restrictif par le jury.

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