Ma rentrée d’instit

Je voudrais aujourd’hui vous raconter ma rentrée en tant qu’instit. Non pas que cette journée soit sortie de l’ordinaire. Mais, quand on voit les rumeurs farfelues qui circulent sur le monde de l’école, je pense qu’il n’est peut-être pas inutile de raconter ce qu’est la réalité quotidienne de l’école, au moins une fois.

05:00 Mon réveil sonne en cette matinée du lundi 3 septembre 2018. Il fait encore nuit. En principe, je le règle une demi-heure plus tard, mais ce matin-là, je sais que je dois aller chercher de l’essence, et que beaucoup de travail m’attend avant l’arrivée des élèves. Je me lève et je prépare mon petit-déjeuner. Des céréales accompagnées d’une tasse de thé à l’orange et à la cannelle, que je consomme dans mon lit en lisant un bon livre.

05:45 Je m’habille, me coiffe, me rase. Comme il est encore tôt, j’hésite à avancer mon travail de préparation, ou à partir plus tôt qu’à l’accoutumée, pour faire ce travail une fois arrivé à l’école. J’opte pour la deuxième solution.

06:15 Je passe à la station-service faire le plein. Tiens, ils ont changé de terminal de carte-bleue. Puis, direction le bord de mer. Je longe la Méditerranée encore sombre jusqu’à l’école qui se trouve à environ 40 minutes de route de chez moi.

07:20 J’arrive à l’école. Je profite de ce que mes collègues ne sont pas encore arrivés pour faire mes photocopies. Aujourd’hui, j’en ai beaucoup à faire. Les collègues arrivent au fur et à mesure. On papote quelques minutes.

08:00 Dans ma classe, j’installe tout ce qu’il faut pour accueillir mes élèves. Je branche tous les câbles de l’ordinateur de la classe, qui a été déplacé pendant l’été par les services techniques. Ouf, il s’allume. Je prépare les piles de cahiers et de classeurs à distribuer. Je dispose les photocopies dans l’ordre dans lequel j’ai prévu de les utiliser. J’écris au tableau l’emploi du temps de la journée.

08:20 Je m’installe dans la cour avec une collègue pour la surveillance des élèves. Les enfants arrivent progressivement. Certains me saluent joyeusement. D’autres sont trop occupés à jouer avec leurs camarades. Je retrouve avec plaisir des visages connus. Les enfants n’ont pas trop changé. Avant l’entrée en classe, le journaliste du « Petit journal » municipal immortalise ce moment sur sa pellicule.

08:35 Je frappe dans mes mains pour rassembler mes élèves. Une partie était déjà dans ma classe l’an dernier. Les autres sont de nouveaux élèves, mais je connais déjà quasiment tous leurs prénoms, car je travaille dans une petite école, où tout le monde se connaît. Les élèves passent aux toilettes pendant que je les attends dans le couloir. En effet, depuis qu’une partie de l’école est en travaux, les toilettes de la cour ne sont plus accessibles. Dans le couloir, ça résonne. Il faut demander aux enfants de faire moins de bruit.

08:40 Les élèves s’installent dans la classe. Je fais rapidement l’appel. Je me présente rapidement. Puis, nous nous mettons au travail. Plutôt que de passer la journée à faire du rangement de matériel scolaire, j’ai prévu de réelles activités scolaires, à l’issue desquelles nous rangerons le travail effectué au bon endroit. Au programme, de l’orthographe et de la lecture. Nous découvrons la couverture de L’enfant bleu de Jean-Marc Ligny.

10:15 C’est l’heure de la récréation, mais la sonnerie n’a pas retenti. Nous sortons avec quelques minutes de retard. Les enfants jouent dans la cour pendant que je les surveille.

10:30 Nous remontons en classe. Nous continuons à ranger le matériel. Nous construisons le tétra’aide que j’avais préalablement imprimé sur du papier rigide. Les élèves qui ont fini en avance font des calculs au tableau. Je suis surpris par leur enthousiasme à venir au tableau. La magie de la rentrée.

12:00 Fin des cours du matin. Tout s’est bien passé. Les enfants sont accueillis par le personnel périscolaire pour le temps de cantine, hormis les quelques externes que j’accompagne jusqu’à la porte. Puis je me dirige vers la salle des maîtres, où je déjeune avec mes collègues. Des carottes râpées en entrée, des pâtes avec des boulettes de viande en plat principal, du fromage, et un yaourt au chocolat en dessert. Une collègue a amené un gâteau pour fêter la rentrée.

13:00 Retour en classe pour continuer de préparer la journée et celle du lendemain. Je dois notamment imprimer des messages à destination des parents d’élèves.

13:50 Je descends dans la cour pour surveiller les élèves pendant l’accueil de l’après-midi. Les quelques rares enfants qui ont mangé à domicile reviennent pour l’après-midi.

14:00 Retour en classe. Après une séance d’anglais, où les élèves ont découvert Fox le renard, notre mascotte, nous reprenons le travail de rangement du matériel. Les élèves se familiarisent avec les classeurs et leurs intercalaires. Il y a aussi plusieurs documents administratifs à distribuer.

15:30 C’est l’heure de la récréation de l’après-midi. Il fait très beau et chaud.

15:45 Nous commençons par un bref moment de chant. Les élèves les plus âgés aident ensuite leurs camarades plus jeunes à construire leur tétraèdre. Un quart d’heure avant la fin des cours, je prends le temps de vérifier que les CE1 ont bien tout ce qu’il faut dans leur cartable. Les CM2, qui étaient déjà dans ma classe l’an dernier, sont plus autonomes.

16:30 Les élèves sortent de classe. Je me place à la porte de l’école, où ils doivent me dire qu’ils ont vu leurs parents avant d’être autorisés à sortir.

16:45 Je fais un petit tour dans la salle d’arts plastique, à la recherche de papier rigide qui me permettra de fabriquer des intercalaires pour le classeur de mathématiques. En effet, j’ai trouvé inutile d’acheter un jeu de six intercalaires par élève pour cette discipline où je n’en ai besoin que de trois. Quelques coups de massicot et de perforatrice, et voilà de beaux intercalaires !

18:00 Il me reste encore des choses à prévoir pour le lendemain, mais j’ai besoin d’une petite pause. C’est le moment où je rédige ce petit article.

18:30 Maintenant, je vais préparer mes séances de demain, en particulier en mathématiques où il me reste certains détails à peaufiner avant de pouvoir imprimer les photocopies que je distribuerai demain à mes élèves. Je terminerai avec quelques corrections. Je prévois de quitter l’école vers 19h30. Il me restera alors encore les 40 minutes de trajet retour, avant de pouvoir vraiment me reposer.

Et demain, on remet ça ! Bonne rentrée à tous, que vous soyez enseignant, élève, parent, ou rien de tout cela !

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