Ressources pédagogiques pour les enseignants nommés pendant l’été

Je participe à plusieurs groupes d’entraide entre professeurs sur les réseaux sociaux. En ce moment, je vois défiler beaucoup d’appels à l’aide, qui émanent pour la plupart d’enseignants fraîchement nommés, qui ont été affectés pendant les vacances d’été, et n’ont par conséquent aucun moyen de joindre leur école, ni de connaître les niveaux qu’ils enseigneront. C’est pourquoi je rassemble dans cet article quelques ressources immédiatement utilisables.

Enseigner en maternelle : une journée-type

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Dans cet article, je présente l’univers de la maternelle de façon générale, en indiquant des propositions d’activités pour chaque moment de la journée. Je vois souvent passer des appels à l’aide de collègues qui sont très inquiets à l’idée d’enseigner en maternelle. J’espère que cet article permettra de dédramatiser les choses, en donnant des pistes concrètes sur la façon d’organiser la journée.

J’y présente quelques astuces pour l’accueil du matin, les temps de regroupement, les séances de motricité, les ateliers… Quand j’étais en maternelle, c’était toujours en tant que complément d’enseignants à temps partiel (PEMF, directrices d’école…), ce qui imposait un fonctionnement un peu particulier. Je proposais des ateliers décrochés de ceux de la titulaire.

Apprendre en maternelle avec « Petite Crevette »

Pendant le confinement, j’ai créé plusieurs petites histoires autour du personnage de « Petite Crevette », afin de faire travailler mes élèves à distance. J’ai repris l’ensemble des supports élaborés à cet occasion dans cet article. Je pense prochainement auto-éditer mes albums de « Petite Crevette », mais cela se révèle assez compliqué, car il y a beaucoup de démarches administratives à faire, beaucoup plus lourdes quand il s’agit d’ouvrages destinés à la jeunesse.

Exploiter des contes en maternelle

Hippie (Image parstuart hampton de Pixabay)

J’ai écrit cet article afin d’aider une collègue qui posait la question, sur les réseaux sociaux, de la planification d’un projet annuel autour des contes traditionnels. Je propose ici un conte par période, qui permet de brasser quelques-uns des plus célèbres contes de notre patrimoine, adaptés aux enfants de l’école maternelle. Je voudrais attirer ici l’attention des collègues qui viennent de l’élémentaire et n’ont jamais fait de maternelle : vous pouvez tout à fait réutiliser les contes que vous avez l’habitude d’enseigner en élémentaire, c’est simplement l’exploitation pédagogique qui changera.

La syntaxe en maternelle

Les nouveaux programmes de maternelle introduisent la découverte, par la manipulation et par le jeu, de la syntaxe, là où les précédents programmes n’insistaient que sur le lexique. Dans cet article, je fais plusieurs propositions pour enseigner la syntaxe à un niveau adapté à des enfants de 3 à 5 ans.

Ma valise maternelle

Il y a quelque temps, je faisais des remplacements. Je gardais dans ma voiture une valise à roulettes pleine de ressources pour enseigner en maternelle. Je vous présente, dans cet article, ce que je faisais pour pouvoir remplacer au pied levé dans une classe de maternelle.

J’emportais toujours avec moi des manuels pour les maths et la phono, des albums pour des lectures offertes et des exploitations pédagogiques, sans oublier, bien évidemment, mon propre album de « Petite Crevette », déjà présenté ci-dessus.


Littérature à l’école

Cette page généraliste dresse l’inventaire des exploitations d’ouvrages que j’ai mises en ligne. J’ai beaucoup enseigné dans des cours doubles atypiques (CE1-CM1, CE1-CM2), ce qui fait que je choisissais souvent des œuvres certes un peu difficiles pour du cycle 2, mais totalement compréhensibles avec les aides nécessaires (même si, évidemment, je n’attends pas le même degré de compréhension chez les uns et chez les autres).

Découvrir la conjugaison

Dans cet article, je propose un petit problème ouvert destiné à faire découvrir la conjugaison. Le but est de faire émerger les régularités de la conjugaison. Au CE1, je ne propose pas cette activité en tout début d’année : je travaille d’abord en grammaire les notions de phrase puis de verbe, avant de focaliser sur la flexion verbale. Au CE2, cela peut intervenir plus tôt dans l’année.

Mes ressources en étude de la langue (cycles 2 et 3)

En cliquant sur les liens ci-dessus, vous accéderez à des sommaires qui vous dirigeront vers tous mes articles. Les cycles 2 et 3 sont rassemblés au niveau des sommaires, car je travaille à partir d’un canevas commun, mais ensuite les choses sont séparées à l’échelle des articles.

J’attire votre attention sur les articles suivants, plus spécifiques au cycle 2 :

Autres disciplines au cycle 2

Le nom même de ce blog implique que je traite prioritairement des matières littéraires (littérature, linguistique, sciences humaines). Cependant, je commence à avoir mis en ligne pas mal de ressources pour les autres disciplines. Voyez par exemple :


Ayant beaucoup travaillé en double niveau, un certain nombre de mes ressources sont communes aux deux cycles de l’école élémentaire. Je vous invite donc à aller piocher aussi dans le cycle 2. Je ne mets ici que ce qui est vraiment spécifique au cycle 3.

Littérature et étude de la langue

Histoire, géographie, sciences

  • L’Histoire au cycle 3
  • Géographie : je suis en train de travailler à une mise en forme, sous forme de fichier, à toute l’année de CM1. En effet, je suis assez instatisfait des manuels qui ne sont pas assez spécifiques à la géographie locale, qui est pourtant au coeur de l’année de CM1.
  • Sciences : exploitation des nouveaux programmes, tout beaux tout chauds, à venir… Work in progress… Patience.

Un commentaire sur « Ressources pédagogiques pour les enseignants nommés pendant l’été »

Laisser un commentaire