Enseigner la Préhistoire et l’Antiquité au CM1

J’ai enseigné en CM1 pendant plusieurs années (CE1-CM1, CM1, CE2-CM1). Je souhaite donc partager aujourd’hui ce que je fais en Histoire, pendant les deux premières périodes, couvrant la Préhistoire et l’Antiquité. J’ai déjà partagé la suite dans mon article relatif à la continuité pédagogique (en effet, pendant le confinement, j’ai partagé l’ensemble de mon travail). J’ai bien conscience qu’il n’y a rien là d’extraordinaire, mais l’ensemble est pensé pour faire réfléchir les élèves et les intéresser le plus possible à ce domaine qui me passionne. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire au bas de l’article !

► Télécharger la progression annuelle au format PDF.

Séquence 1. La Préhistoire

PROGRAMMES OFFICIELS
Thème 1 : Et avant la France ?
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE
• Prendre conscience du fait que la Préhistoire est une période très longue.
• Distinguer entre début, milieu, fin de la Préhistoire.
• Connaître certains habitats et outils de la Préhistoire.

► Séance introductive : les grandes inventions

♦ Objectif : Évaluation diagnostique des connaissances et de la capacité à raisonner, à faire des estimations. Séance décrochée de la séquence 1, servant d’entrée en matière à l’enseignement de l’Histoire.
Compétences : Remettre dans l’ordre chronologique des inventions en les associant à leur date d’invention. Se poser des questions : qu’est-ce qui vient avant, après ?
Matériel : Fiche « Grandes inventions ».

► Séance 1 : le temps long de l’Histoire

Séance de découverte
Objectifs : Comprendre que l’Histoire s’écrit sur un temps très long. Lien avec les mathématiques (grands nombres) : milliards, millions, milliers d’années. Lire une frise historique.
Matériel : Fiche « Le temps long de l’Histoire »

1. Repérages sur une frise historique graduée en milliards d’années
Une première frise permet de repérer des événements depuis la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d’années. L’intérêt de cette frise est qu’elle est correctement graduée de façon linéaire, sans compression du temps très longs. Les élèves réalisent qu’il a fallu beaucoup de temps pour qu’apparaissent les premières formes de vie (marines), puis les plantes terrestres, puis les animaux terrestres, les dinosaures, et enfin les premiers primates. Ils colorient les zones de temps demandées. Ils prennent ainsi conscience du fait que l’Homme n’a jamais pu croiser les Dinosaures, à l’encontre des idées erronées que peuvent transmettre certaines fictions.

Une frise historique graduée en milliards d’années (image personnelle)

2. Repérages sur une frise simplifiée représentant l’apparition des premiers Hommes
Cette frise simplifiée (issue d’un manuel) présente des zigzags qui permettent de représenter le temps de façon comprimée. Les élèves sont invités à expliquer la raison de la présence de ces zigzags : cela permet de gagner de la place. Ils observent ensuite l’apparition des premières lignées humaines, depuis les australopithèques jusqu’à l’homo sapiens.

► Séance 2 : Outils et habitats de la Préhistoire

Séance de recherche
Objectifs : Raisonner pour distinguer trois périodes de la Préhistoire (simplement nommées début, milieu, fin) en observant des images d’outils et d’habitats. Comprendre que, par conséquent, la Préhistoire est une période très longue, qui ne peut être simplement résumée par l’image simpliste de « l’homme préhistorique » dans sa grotte.
Matériel : Fiches « Début, milieu, fin de la Préhistoire »

Déroulement :
1. Découverte collective du premier document. Lecture par un élève volontaire des différentes légendes des images. Discussion collective : que voit-on ? Des outils. Quels outils ? Faire nommer différents types d’outils (bifaces, trépans, colliers…). Comment savoir si ces outils viennent du début, du milieu ou de la fin de la Préhistoire ? Faire énoncer la méthode par les élèves.
2. Mise en activité individuelle ou par groupes. Les élèves associent les groupes d’outils à l’une des trois périodes (début, milieu, fin de la préhistoire).
3. Mise en commun. La discussion permet de mettre en avant les différents éléments observables qui permettent de trier les outils.
4. Même démarche pour le deuxième document. Celui-ci représente différents habitats de la Préhistoire. Il faudra là encore distinguer entre début, milieu, fin de la Préhistoire. Les élèves se rendent compte que la fin de la Préhistoire est très différente du début, avec de premières villes, des temples, une organisation sociale complexe.
5. Copie d’une trace écrite. (Possibilité de reporter ce temps de copie sur un temps décroché en cas de manque de temps.)

► Séance 3 : Le vocabulaire de la Préhistoire (Lexique)

Une fleur de lexique sur la Préhistoire (image personnelle)

Séance de réinvestissement
Objectif : Remobiliser le lexique découvert en Histoire.

On ne fait jamais assez de séances de vocabulaire. Pour chaque séquence d’Histoire, je prévois une séance qui permette de revenir sur le lexique appris lors des séances précédentes. Les séances d’Histoire correspondent en effet à la découverte d’un grand nombre de mots nouveaux.

Le déroulement est assez simple : les élèves parcourent leur classeur pour identifier les mots nouveaux (pour certaines séances du même type, il m’arrive de leur fournir la liste). Ils doivent ensuite classer les mots dans une fleur de lexique, regroupant les mots du même thème dans le même pétale.

Voici un exemple de fleur de lexique réalisé par un adulte (les enfants feront sans doute moins de catégories, trouveront moins de mots…).

► Séance 4 : Évaluation sur la Préhistoire

La quatrième séance constitue la première évaluation de l’année en Histoire. Elle porte à la fois sur le temps long de l’Histoire (la frise historique) et sur les objets et habitats de la Préhistoire. Tout élève qui aura été normalement attentif en classe et qui aura passé quelques minutes à la maison pour relire ce qui a été fait pourra réussir sans peine.

ŒUVRE LITTÉRAIRE ÉTUDIÉE EN LIEN AVEC LA PRÉHISTOIRE
L’enfant bleu, de Jean-Marc Ligny
C’est l’histoire d’une tribu préhistorique guidée par le chef Arok. Un soir, l’héroïne oublie de surveiller le feu, et pour cause : elle voit une grande lumière descendre du ciel. On apprend vite qu’il s’agit d’un mystérieux enfant bleu. L’héroïne le prend sous sa protection…


Séquence 2. L’Antiquité

PROGRAMMES OFFICIELS
Thème 1 : Et avant la France ?
Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

► Séance 1 : Découverte des grandes civilisations de l’Antiquité

Objectif : Découvrir trois grandes civilisations de l’Antiquité. Comprendre que l’Antiquité est marquée par l’invention de l’écriture. Raisonner pour associer des images.

a. Situation initiale : un patchwork d’images. — J’aimante au tableau un très grand nombre d’images plastifiées au format A4. Elles représentent trois grandes civilisations : Sumériens, Grecs et Egyptiens. Les élèves sont, dans un premier temps, invités à commenter les images : ils reconnaissent des pyramides, un temple grec, certaines formes d’écriture…

b. Exercice collectif de recherche : trier les images. — Les élèves doivent chercher à associer les images dont ils estiment qu’elles relèvent de la même civilisation. Ils trouvent généralement eux-mêmes qu’il y a trois civilisations (sinon, on peut le leur dire). Ils viennent au tableau à tour de rôle pour aimanter côte à côte les images qui se ressemblent.

c. Exercice individuel (ou en binômes) : apparier des images dans le cahier. — Chaque élève se voit attribuer trois grandes images et trois petites images (chacune correspondant à une civilisation). Il faut coller les images de façon à associer chaque petite image avec une grande image. Cela permet d’associer une représentation générale de la civilisation (temple, villes, etc.) avec une représentation de leur écriture.

d. Légender chaque image (travail collectif). — La mise en commun permet de vérifier que les images ont été correctement appariées. Puis, nous légendons les images avec le nom de chaque civilisation et le nom de chaque écriture : Sumériens (cunéiforme), Égyptiens (hiéroglyphes), Grecs (alphabet grec).

► Séance 2 : L’invention de l’écriture

  • Retour sur les notions de la séance précédente.
  • Accent mis sur l’invention de l’écriture comme marqueur de la transition Préhistoire/Antiquité.
  • Copie d’une trace écrite.
  • Activité décrochée en arts plastiques : invention d’un alphabet imaginaire.

► Séance 3 : Les civilisations égyptienne et grecque

Cette séance n’était pas prévue au départ, mais a été plébiscitée sur les élèves. J’ai donc profité de cet engouement pour proposer une séance de lecture documentaire, avec des textes à lire et des illustrations à observer, le tout assorti d’un petit questionnaire.

Les images ci-dessus ont été trouvées grâce à la banque d’images gratuites de WordPress.

► Séance 5 : Maison gauloise et maison romaine

  • Observations d’images de maisons gauloises et romaines reconstituées
  • Remplissage d’un tableau à double entrée pour noter les différences sur des points précis
  • Copie de quelques phrases pour commenter le tableau

► Séance 6 : Soldat gaulois et soldat romain + retour sur le vocabulaire acquis (fleur de lexique)

  • Observer des images des deux soldats. Grâce à la lecture du petit texte documentaire, légender les images des différentes parties de l’armement du soldat gaulois et du soldat romain.
  • Revenir sur le lexique de l’Antiquité. Lecture, par groupes, des différents documents déjà étudiés depuis le début de la séquence. Sélection des mots à retenir et constitution de la fleur de lexique.

► Séance 7 : Comment la Gaule est-elle conquise par les romains ?

Le célèbre tableau de Lionel Royer (Wikipédia)

Objectifs :
• Savoir que la Gaule a été conquise par les Romains. Connaître deux figures emblématiques : Vercingétorix et Jules César.
• Étudier un tableau montrant Vercingétorix remettant ses armes aux pieds de César. Comprendre que le tableau n’est pas d’époque. S’interroger sur certains choix artistiques du peintre.
• Étudier une illustration représentant le siège d’Alésia.

► Séance 8 : La romanisation de la Gaule et les apports de la romanité

Objectif : Comprendre que, après la conquête de la Gaule par les Romains, la Gaule a adopté le mode de vie romain.
Tâche : Apparier deux à deux des images de monuments situés à Rome et situés en Gaule après la conquête romaine. Les élèves en déduisent que l’on retrouve le même type de monuments, et en concluent que la Gaule, une fois conquise par les Romains, a adopté le même mode de vie.

ŒUVRE LITTÉRAIRE ÉTUDIÉE EN LIEN AVEC LE PROGRAMME D’HISTOIRE
► Deux albums narrant les différents épisodes de L’Odyssée d’Ulysse, en commençant par la ruse du cheval de Troie. Voir le détail de la séquence dans mon article intitulé Projet Ulysse.

Remarque : la partie sur « Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles) » est placée en début de la séquence suivante sur le Moyen-Âge.

6 commentaires sur « Enseigner la Préhistoire et l’Antiquité au CM1 »

  1. bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et je suis conquise ! j’adore la vision que vous avez pour enseigner. Je cherchais quelque chose de nouveau pour le thème de la préhistoire et j’adore votre séquence.
    j’aimerais savoir si vous partagez les documents dont vous parlez dans vos séquences ?
    Merci de votre réponse
    Marion

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Hélas de nombreux éléments sont sous droit d’auteur, ce qui ne me permet pas de les diffuser sur Internet. Les seuls éléments présents dans cet article sont en revanche puisés à partir de sources libres. Je vous remercie pour votre compréhension.

      J'aime

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