La rentrée de Petite Crevette

Cette année, je passe la moitié de mon temps dans une classe de maternelle. En début d’année, n’ayant pas encore reçu mes commandes d’albums, j’ai moi-même créé une petite histoire pour mes élèves. Comme ceux-ci découvraient l’école pour la première fois, j’ai voulu parler de la rentrée. Et comme le thème de l’année est la mer, j’ai situé cette petite histoire sous l’océan…

Je commencerai par vous raconter cette petite histoire très simple, qui se veut adaptée à une rentrée scolaire en Petite Section, tout en fournissant des éléments capables d’intéresser des élèves plus âgés, notamment à mes élèves de Moyenne Section. Je poursuivrai en vous présentant quelques unes des activités faites en classe autour de cet album.

L’histoire

J’ai réalisé les illustrations à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel, en m’appuyant sur des images libres de droit pour créer les personnages. Les élèves ont d’abord observé la couverture:

L’histoire n’est certes pas très originale, mais elle présente les différentes activités d’une journée de classe, comme le font d’ailleurs d’autres albums. Elle a été lue plusieurs fois en grand regroupement, à l’aide du vidéo-projecteur. Elle a aussi été le support d’activités en ateliers.

(Cliquer sur l’image vous permettra de l’afficher en grand format. Un écran s’ouvre alors qui permet de faire défiler les images comme sur un diaporama.)

Les ateliers

  • Reconstituer le titre de la couverture (MS)
  • Remettre dans l’ordre les images de l’histoire (PS et MS avec un nombre d’images différent)
  • Coller les différents morceaux d’un poisson (corps, queue, nageoires) (PS)
  • Distinguer « beaucoup » et « pas beaucoup » (activité à dominante mathématique en PS)
Exemple d’activité en Moyenne Section : reconstituer les lettres du mot « Crevette »
Un exemple d’atelier en Moyenne Section : remettre les images dans le bon ordre puis raconter au maître qui légende les images sous la dictée des élèves
Un exemple d’évaluation sur « Beaucoup / Pas beaucoup »

*

J’espère que cet article vous aura intéressé. Ce n’est qu’un très petit aperçu de ce que l’on peut faire en littérature en maternelle. Cette histoire m’a permis de travailler pendant les trois premières semaines de classe en attendant de recevoir les albums que j’avais commandés. Elle a beaucoup plu aux élèves qui se sont bien investis. La plupart ont été vite capables de nommer les compagnons de Petite Crevette. Le visionnage de quelques courtes séquences vidéo du monde sous-marin ont permis de compléter cette séquence. Bref, si ça vous a intéressé, merci de laisser un petit commentaire !

Voir tous les articles de la catégorie « Enseignement/Pédagogie » ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s