Enrichir le lexique au cycle 2

On entend souvent que les enfants manquent de vocabulaire, qu’ils n’ont pas les mots qui leur permettent de penser et de s’exprimer. D’où l’importance de travailler le vocabulaire dès le plus jeune âge. Cette préoccupation apparaît dans l’ensemble des disciplines, mais l’étude du lexique occupe aussi un temps dédié. Je vous propose quelques activités faciles à mettre en place.

1. Un œil sur les programmes

Commençons par jeter un œil sur les programmes de cycle 2 (pour le cycle 3, voir mon article sur le vocabulaire au CM1). La compétence qui englobe toutes les autres s’intitule « Construire le lexique ».

1.1 Rencontrer et réutiliser

La première sous-compétence est : « Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire. » Ce long intitulé est intéressant dans la mesure où il montre que l’enrichissement lexical passe par la rencontre du vocabulaire à travers notamment la lecture, mais aussi et surtout par le réemploi de ces mots dans des activités d’oral, de compréhension et d’écriture. Le but n’est pas d’entasser des listes de mots dont on ne fait rien ensuite, mais bien d’intégrer ces mots au bagage vivant de l’enfant.

Les programmes précisent que, pour cela, l’enfant doit :

  • Constituer des répertoires à partir des leçons conduites sur les mots rencontrés en lecture.
  • Préciser le sens d’un mot d’après son contexte.

1.2 Faire des liens entre les mots

La deuxième sous-compétence est : « Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage. » En d’autres termes, il ne s’agira pas encore d’utiliser les termes savants de la lexicologie, mais en pratique, ce sont bien ces réalités-là que l’on travaille, à savoir « champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille« .

1.3 Percevoir des niveaux de langue

La troisième sous-compétence, « Percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu« , invite à faire percevoir aux élèves, dès le plus jeune âge, que toutes les façons de dire ne se valent pas, qu’elles sont marquées socialement, et que l’on doit adapter son langage à l’usage du milieu dans lequel on est.

1.4 Utiliser des outils : le dictionnaire

Au cycle 2, l’enfant doit « être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique« . Il s’agit d’initier les élèves au maniement de cet outil, ce qui suppose de « connaître l’ordre alphabétique » mais aussi d’être capable de « consulter des articles de dictionnaire adaptés ».

On notera au passage que, pour un lecteur adulte placé dans une situation réelle de lecture, le recours au dictionnaire est en général un ultime recours, après qu’ont échoué différentes stratégies de compréhension par le contexte ou la morphologie. Aussi importe-t-il que les élèves acquièrent lesdites stratégies, et n’aient pas le réflexe de se précipiter vers le dictionnaire à la moindre hésitation sémantique, sans quoi c’en est fini du plaisir de lire. C’est pourquoi je n’utiliserai pas cet outil en début d’année.

2. Principes généraux

La lecture des programmes m’a fourni quelques principes généraux que je tenterai d’appliquer le mieux possible dans chaque séquence. On peut les résumer ainsi :

Quatre infinitifs essentiels de la démarche

Contrairement aux années précédentes, je serai cette année en charge du vocabulaire dans une classe où je n’enseignerai pas la littérature. Aussi ne pourrai-je pas aussi facilement lier lecture et enrichissement lexical, alors que ces deux activités vont souvent de pair. C’est pourquoi j’ai prévu des activités de lecture décrochées, spécialement pensées avec une visée lexicale.

Les activités qui vont suivre ont été pensées pour des élèves de CE1/CE2, mais je pense qu’elles sont aisément transposables, à la fois au CP (en diminuant alors la part de lecture autonome et d’écriture) et au cycle 3 (en les augmentant au contraire).

3. Progression annuelle

J’ai prévu des séquences centrées sur l’exploration d’un champ lexical en plusieurs séances, qui alternant avec des séquences, souvent plus rapides, portant sur un concept lexicologique (synonymie, hyperonymie, antonymie, etc.).

P1Séquence 1Les monstres
P1Séquence 2Mots génériques, mots spécifiques
P2Séquence 3Les mots de l’école et leurs dérivés
P2Séquence 4Les mots de l’automne
P3Séquence 5Les émotions principales et leurs synonymes
P3Séquence 6La polysémie
P4Séquence 7Les mots du printemps
P4Séquence 8Les niveaux de langue
P5Séquence 9Les mots des sciences
P5Séquence 10Chercher dans un dictionnaire
La progression annuelle en, un coup d’oeil

Période 1 : Septembre-Octobre

Séquence 1 : Les monstres

J’ai voulu, pour commencer l’année, prévoir une séquence assez sympathique par le thème retenu. Les monstres permettent de travailler la description physique de façon plus amusante que s’il s’agissait d’un être humain. Le vocabulaire travaillé est en somme celui du corps humain (tête, ventre, bras, jambe, main) et animal (queue, crête, griffe). On y ajoutera des mots qui traduisent la grande taille (grand, immense, gigantesque, massif…) et des mots qui évoquent la peur (terrifiant, impressionnant, horrible…).

Ce vocabulaire est d’abord amené à travers un brainstorming collectif, afin de montrer aux élèves qu’ils ont déjà des connaissances en la matière. Ensuite, la découverte d’un petit texte ad hoc permet d’amener du vocabulaire nouveau. Ce texte, que j’ai moi-même créé, est bien sûr assez dense sur le plan du lexique : il ne conviendrait pas en lecture-compréhension, mais je le pense adapté à un travail qui ne porte que sur le lexique, sur plusieurs séances.

La séquence est pensée pour faire se succéder la découverte du lexique, sa catégorisation par champs lexicaux (le corps, la grande taille, la peur), sa manipulation à travers différentes activités, et enfin sa réutilisation dans une tâche finale qu’est la production d’écrits.

Déroulement de la séquence en quelques mots

  • Séance 1 : Découverte des mots et réalisation d’un dessin légendé.
  • Séance 2 : Classement des mots (fleur de lexique).
  • Séance 3 : Réutilisation des mots : associer images et descriptions de monstres
  • Séance 4 : Tâche finale : production d’écrits (inventer un monstre)

Séquence 2 : mots génériques et mots spécifiques

  • Jeu de découverte : Sur l’ardoise, trouve le plus grand nombre de… noms d’animaux, de fruits, de légumes, de métiers, de villes…
  • Jeu de piste : Une liste de 100 mots est projetée. Par groupes, les élèves doivent trouver 10 noms de métiers. La première équipe qui a trouvé se voit confier le nom du 2e thème, et ainsi de suite. L’équipe qui a gagné est celle qui a terminé en premier tous les thèmes.
  • Exercices d’entraînement, d’autonomie, d’évaluation : donner le mot générique et/ou donner des mots spécifiques ; trouver l’intrus.

Travail en cours…

Cet article contient pour l’instant deux séquences complètes de vocabulaire au cycle 2. Il sera progressivement augmenté au fil de l’année. Ce travail ne se veut pas parfait, il n’est qu’un exemple parmi d’autres de ce qui peut se faire pour enrichir le lexique. Si vous réutilisez ces éléments, merci de mentionner la référence.

12 commentaires sur « Enrichir le lexique au cycle 2 »

  1. Merci pour cet article hyper intéressant, j’ai hâte de voir la suite de tes séquences ! J’enseigne également le vocabulaire dans mes décharges, sans avoir la littérature, donc ça peut bien m’aider !!

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  2. je suis vraiment tentée pour le faire et ferai sans hésiter toutes les séquences, merci pour ce travail et j’espère que vous posterez évidemment la suite 😉

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