Continuité pédagogique: mes supports

Dans ce contexte pandémique, les écoles françaises, comme celles d’un grand nombre de pays du monde, ont été fermées au public, et les enseignants doivent assurer une certaine continuité pédagogique. Dans un souci de partage, je vais utiliser cet article, régulièrement mis à jour, pour diffuser les supports que j’ai moi-même créés, afin d’aider les collègues. Évidemment, j’utiliserai aussi des contenus préexistants glanés ici ou là, si bien que ce que vous trouverez ci-dessous ne constituera pas la totalité de ce que j’enverrai à mes élèves.

Semaine 1 (16 et 17 mars 2020)

Semaine 2 (23 et 24 mars)

(Une enseignante m’a contacté en me disant qu’elle se proposait de traduire ce document en occitan pour ses élèves.)

Semaine 3 (30 et 31 mars)

Semaine 4 (5 et 6 avril)

Attention : il y a une petite erreur dans le corrigé du QCM. Pour la question 7, il fallait cocher l’autre case.

Vacances de printemps

Les vacances doivent être, pour les élèves, des temps de repos et de divertissement, tout en évitant de rompre complètement le lien avec l’école. C’est dans cet esprit que j’ai recommandé à mes élèves d’entreprendre quelques révisions de ce qui a déjà été vu. De façon complémentaire, et totalement facultative, j’ai décidé de proposer quelques autres activités, certaines familles étant en forte demande.

Semaine 5 (27 et 28 avril)

À la rentrée des vacances de printemps, la « continuité pédagogique » continuera jusqu’au 11 mai. J’ai prévu, pour bien commencer la reprise, une activité visant à travailler à la fois la lecture et l’histoire des arts. Il y a un dossier documentaire à lire sur différents peintres. Ensuite, un petit diaporama permettant de vérifier si l’on a bien compris en jouant à l’oral (rien à imprimer pour les familles !). Enfin, quelques questions pour travailler l’écrit.

En conjugaison, nous allons commencer à travailler le passé composé : un temps déjà découvert au cycle 2, et que nous allons redécouvrir progressivement avant d’aborder les spécificités du cycle 3 (à savoir le deuxième groupe), les questions d’accord avec COD antéposé étant désormais enseignées en cycle 4 (collège). Je suis en train de préparer une séquence complète sur le passé composé, qui entend présenter un squelette commun du CE1 au CM2 : à venir sur le blog…

En ce qui concerne les mathématiques, j’aborderai le calcul avec des nombres décimaux, en commençant par l’addition. Voici une petite séance de découverte : la première page expose la notion, la deuxième propose des activités relativement simples.

J’ai expliqué cette activité à l’aide d’une vidéo :

L’explication de l’addition des nombres décimaux

En histoire, je vais à partir de cette semaine aborder les Temps Modernes, en commençant par la Renaissance. Cette première séance de découverte invite les élèves à comparer un château du Moyen-Âge et un château de la Renaissance, afin qu’ils remarquent par eux-mêmes des différences. Il y a, d’une part, un diaporama à consulter, et, d’autre part, une petite fiche comportant un questionnaire.

Semaine 6 (4 et 5 mai)

Nous commencerons cette sixième semaine de télétravail par la poursuite de notre séquence de conjugaison sur le passé composé. Il s’agit d’une activité de tri en trois catégories passé/présent/futur, qui me paraît tout à la fois largement faisable à distance et intéressante en ce qu’elle permet de définir le passé composé comme un temps du passé, après l’avoir d’abord défini comme un temps composé de deux « morceaux ».

En mathématiques, nous poursuivons notre séquence sur l’addition des nombres décimaux. Après avoir représenté les nombres sous la forme de parts de tarte, nous travaillons désormais la même notion en utilisant la monnaie. Le calcul posé viendra plus tard.

J’ai créé cette petite vidéo pour expliquer la séance de mathématiques :

L’addition des nombres décimaux expliquée avec la monnaie

Enfin, en Histoire, voici une deuxième séance sur la Renaissance, qui invite à revoir ce qui a été vu sur les châteaux et à découvrir l’invention de l’imprimerie :

Semaine 7 (11 et 12 mai)

En conjugaison, la troisième séance a pour objectif de retravailler la reconnaissance du passé composé (verbe composé de deux mots) et d’introduire le vocabulaire spécifique « auxiliaire » et « participe passé ». Une leçon intervient ici pour poser clairement ces termes.

En mathématiques, nous allons continuer notre séquence sur l’addition des nombres décimaux, en passant cette fois-ci à l’addition posée :

En histoire, nous allons continuer notre séquence sur la Renaissance, en nous intéressant cette fois-ci à la « découverte » de l’Amérique :

En géographie, j’ai réalisé une petite vidéo afin de proposer un quiz sur les repères géographiques aux élèves. Bien entendu, cette activité doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte.

Un quiz de géographie (avec les réponses après chaque question)

Semaine 8 (18 et 19 mai)

En conjugaison, nous allons poursuivre nos apprentissages concernant le passé composé. La séance retravaille les acquis des semaines précédentes. Elle peut convenir pour du cycle 2 comme du cycle 3, certains exercices étant décomposés en niveaux différents :

En mathématiques, nous allons découvrir la soustraction des nombres décimaux à l’aide d’une situation de découverte faisant la part belle au dessin :

En histoire, nous nous intéresserons aux grands Hommes de la Renaissance :

Semaine 9 (25 et 26 mai)

En conjugaison, nous allons passer à une cinquième séance sur le passé composé. J’ai conçu cette séance pour pouvoir être adaptable du CE1 au CM2. Le premier document est plutôt conçu pour des élèves de cycle 2 et consiste à distinguer les deux auxiliaires. Le deuxième document est plutôt conçu pour des élèves de cycle 3 et s’attache à distinguer différents types de participes passés selon les groupes (-é, -i, -u).

En histoire, nous allons travailler sur les grands rois des Temps Modernes que sont François Ier, Henri IV et Louis XIV, avec une insistance particulière sur ce dernier.

En mathématiques, nous allons découvrir la soustraction des nombres décimaux à l’aide d’une vidéo que les enfants consulteront sous la surveillance d’un adulte, puis les élèves s’entraîneront avec une petite fiche :

Découvrir la soustraction des nombres décimaux

Semaine 10 (1 et 2 juin)

En conjugaison, la sixième séance invite à identifier les trois groupes et à conjuguer avec avoir des verbes des trois groupes au passé composé :

En calcul, les élèves commenceront par faire quatre opérations avant de résoudre des problèmes correspondant à ces opérations :

En géométrie, les élèves aborderont la symétrie axiale :

En histoire, nous aborderons le premier empire colonial français ainsi que la contestation de la monarchie absolue par les philosophes des Lumières :

Semaine 11 (8 et 9 juin)

En conjugaison, la septième séance poursuit le travail entamé sur le passé composé :

En mathématiques, les élèves découvriront la multiplication posée des nombres décimaux à partir d’une vidéo qu’ils visionneront sous la surveillance d’un adulte. La fiche reprend les éléments de la vidéo :

La multiplication posée des nombres décimaux

En histoire, nous abordons la Révolution française, en insistant dans un premier temps sur les événements de l’année 1789 : convocation des États Généraux, proclamation de l’Assemblée Nationale, serment du Jeu de Paume, prise de la Bastille, abolition des privilèges et signature de la DDHC. Cette séance fonctionne beaucoup par étude de tableaux.

Semaine 12 (15 et 16 juin)

En conjugaison, une séance de découverte introduit la différence d’accord du participe passé selon l’auxiliaire :

En mathématiques, nous découvrons la division posée avec un dividende décimal. La fiche s’accompagne d’une vidéo explicative, à consulter sous la surveillance d’un adulte :

En histoire, nous poursuivons l’étude de la Révolution, avec comme événement majeur la destitution puis l’exécution du roi.

Semaine 13 (22 et 23 juin)

En conjugaison, nous allons poursuivre l’étude du passé composé :

En histoire, nous terminerons l’étude de la Révolution et aborderons l’Empire napoléonien :

Maternelle


65 commentaires sur « Continuité pédagogique: mes supports »

    1. Bonjour, vous recevrez un mail à chaque nouvel article en vous abonnant au blog. Je vous recommande aussi de vous abonner au groupe Facebook des « Amis de Littérature Portes Ouvertes » où j’annoncerai toutes les mises à jour de cet article. En l’occurrence il devrait y en avoir très régulièrement. Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à mon site et je vous souhaite du courage en cette période difficile.

      J'aime

  1. Merci beaucoup, c’est vraiment de ce genre d’outils dont on a besoin; c’est très généreux à toi, j’aurais aimé être aussi à l aise avec l’informatique.
    Bon courage en ces temps compliqués et bonne continuation

    Aimé par 1 personne

  2. Un très grand merci pour nous, enseignants en CM1, permettre d’utiliser vos supports. Ils sont d’une réelle qualité, les exercices sont préparés avec soin et la mise en page est juste parfaite. Merci pour cette générosité.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et merci beaucoup pour ces ressources très intéressantes.
    Je suis intéressée par votre rallye sur les grands peintres et j’ai créé un quiz en ligne à partir de votre quiz. M’autorisez-vous à l’utiliser ? Voulez-vous que je vous envoie le lien du quiz ?
    Merci encore pour votre travail que vous partagez !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Gabriel que je ne connais pas
    Je suis la maman de Christel et j’enseigne encore ! au Ray Gorbella.
    J’ ai trouvé toutes tes idées très intéressantes et j’ai admiré la qualité de ton travail.
    Félicitations.
    Je vais me servir du rallye ( peintres )et des documents de géographie. J’avais fait faure à mes élèves une recherche sur les petits films des pays européens proposés sur le site de Lumni .Ils ont beaucoup aimé donc je pense que tes documents vont leur plaire. C’est beau, c’est coloré ! Mon je leur donne des fichesxen noir et blanc … les pauvres!
    Je tenterai ça la semaine prochaine.
    Bravo et merci pour le partage!
    Tu es une perle rare!!!!!
    Laurence

    Aimé par 1 personne

  5. C’est super!!
    Je m’en sers régulièrement pour les décimaux l’histoire et je leur ai fait la lecture sur les peintres aussi!!
    Merciii suis très reconnaissante👍

    Aimé par 1 personne

  6. Je comptais vous remercier de nouveau pour vos supports en histoire pour les CM1….je me suis connectée sur votre site pour retrouver les pépites que vous aviez partagées pendant le confinement et franchement ils sont vraiment de qualité. Je suis en Zep avec une classe très faible et j ai, en 8 ans, acheté une bonne dizaine de méthodes en histoire et vos supports sont de loin mes préféres! J ai hâte d arriver au Moyen Age pour m en servir. Merci encore 🙏👏

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s