Voici une liste des articles qui concernent la langue française, la grammaire, la linguistique…
La syntaxe en maternelle
L’année 2021 a vu paraître une refonte des programmes de l’école maternelle. On remarque notamment un renforcement des mathématiques, mais aussi l’apparition du terme de « syntaxe ». Cela mérite quelques éclaircissements.
Lire la suiteCombien y a-t-il de voyelles en français ?
Aujourd’hui, nous allons battre en brèche une idée répandue. On entend beaucoup dire que la langue française ne compterait que cinq voyelles, six en comptant l’y. Or, il s’agit là de signes graphiques, non de sons. Des sons voyelles, il y en a bien davantage. Et seulement six lettres pour les noter.
Lire la suiteMauvais en orthographe : quelles solutions ?
C’est Aude Denizot, professeur de Droit à l’Université du Mans, qui l’écrit dans les colonnes du Figaro Etudiant : les étudiants, y compris ceux qui ont de bons résultats par ailleurs, sont mauvais en orthographe. Face à ce phénomène, quelles solutions apporter ?
Lire la suite« Il était une fois… »
Il suffit de quatre mots pour nous entraîner dans un monde merveilleux, un monde de fées et de lutins, de princes et de princesses, de sorcières et de magiciens. Quel plaisir d’entendre prononcer ces quatre mots qui, à eux seuls, nous font basculer dans l’univers du conte, dans cet in illo tempore que connaissait déjà…
Lire la suiteL’aspect verbal
La notion d’aspect verbal, longtemps réservée aux étudiants du Supérieur, a fait son entrée dans les programmes d’enseignement primaire. En effet, les programmes actuellement en vigueur (cycle 3) stipulent que les élèves doivent être « initiés à la notion d’aspect verbal ». Il s’agit donc d’une simple initiation à la valeur des temps, que l’on retrouve à…
Lire la suitePourquoi la lettre t se prononce parfois s
Une question intéressante a été posée aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et c’est, il faut bien l’avouer, une bonne colle. La question est aussi simple que la réponse est complexe. Et je me suis dit que ça ferait un bon sujet d’article. Allons-y, donc, pour un peu de phonétique historique !
Lire la suiteLes signes euphoniques
On m’a récemment demandé d’expliquer ces formes curieuses que l’on rencontre parfois dans les textes : « affirmé-je ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas là d’une erreur ou d’une transcription incorrecte de l’imparfait. Il s’agit d’un signe euphonique. Quelques explications.
Lire la suiteSavez-vous ce qu’est l’autonymie ?
Savez vous quelle est la différence entre les deux phrases suivantes ? (1) Cette souris est très belle.(2) Le mot « souris » possède un s muet.
Lire la suiteDu nouveau sur l’apposition
En août 2017, je proposais un article qui tâchait de démêler les difficultés que pose la notion grammaticale d’apposition, difficultés qui me semblent liées au fait que la notion recouvre des réalités différentes qu’il aurait mieux valu, en réalité, nommer de façon distincte. Il y a ainsi un grand champ de l’apposition, au sein duquel…
Lire la suite« Il lui défend de sortir » : analyse grammaticale
Comme vous le savez peut-être, j’aime proposer, de temps en temps, de petites réflexions grammaticales, entre deux articles sur la littérature et la poésie. Aujourd’hui, je profite d’une question qui a été posée sur les réseaux sociaux pour faire l’analyse d’une phrase que nous allons décortiquer : « Il lui défend de sortir ».
Lire la suiteEnseigner la grammaire à des enfants
Comme vous le savez peut-être, j’aime la grammaire, parce qu’elle permet de mieux comprendre notre langue, parce qu’elle aide à en percevoir la beauté, mais aussi parce qu’elle livre parfois des énigmes dont la résolution s’apparente à un jeu. Et, en tant que prof des écoles, c’est aussi une matière que j’aime enseigner. Je voudrais…
Lire la suiteLe complément du nom
La notion de complément du nom paraît simple : il s’agit d’un constituant du groupe nominal, qui, comme les déterminants, les adjectifs qualificatifs épithètes, et les propositions subordonnées relatives, est un satellite du nom. Cependant, les choses se compliquent dès lors que l’on tente d’analyser les choses en détail…
Lire la suiteGrammaire : les mots supprimables
Dans les énoncés que nous construisons chaque jour, il est des mots essentiels, dont la suppression ruinerait l’intelligibilité même de la phrase. Il en est d’autres, au contraire, qui sont dispensables, au sens où leur suppression ne toucherait pas à la grammaticalité de la phrase. Cette distinction est d’autant plus intéressante qu’elle sert souvent de…
Lire la suiteMais où est l’article zéro ?
Drôle de créature que « l’article zéro ». Il n’y a en effet rien évident au fait de donner un nom à un déterminant qui n’existe pas. En effet, il s’en faut de beaucoup que les groupes nominaux soient toujours introduits par un déterminant. La notion d’article zéro permet ainsi de nommer cette absence. Mais quels sont…
Lire la suiteEnseigner le présent de l’indicatif
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé pédagogie sur ce blog. Je vous propose aujourd’hui l’état actuel de ma réflexion sur l’enseignement du présent de l’indicatif. J’ai bien conscience de ne rien proposer que de très ordinaire, mais j’espère que ma démarche vous intéressera malgré tout…
Lire la suiteÉcole : les débuts d’année en grammaire
En septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école. Ils doivent alors découvrir ou redécouvrir les bases de la grammaire. Mais par quoi commencer ? Il suffit de consulter des manuels pour se rendre compte que tous ne font pas les mêmes choix. J’ai pour ma part l’habitude de commencer avec la phrase, avant…
Lire la suiteLes adjectifs
La notion d’adjectif peut paraître simple, puisqu’elle est enseignée à des enfants de 7 ans. L’analyse grammaticale des adjectifs pose cependant des difficultés qu’il n’est sans doute pas inutile de parcourir. Cette petite synthèse se veut aussi agréable à lire que possible, et j’espère que vous la trouverez aussi utile qu’instructive. Afin d’éviter d’être trop…
Lire la suiteLes langues anciennes sur YouTube
On trouve vraiment de tout sur YouTube. Le meilleur comme le pire, sans doute. Mais il y a plein de contenus intéressants à découvrir. Je voudrais aujourd’hui vous parler des langues anciennes, mises à notre portée par des youtubeurs passionnés. Petit aperçu.
Lire la suiteLa montée du clitique
Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de grammaire. Aussi voudrais-je aujourd’hui vous parler de la montée du clitique. Qu’es aco ? Un clitique, c’est un mot qui ne peut recevoir d’accent en aucun cas et qui fait nécessairement corps avec le mot suivant (GMF). Bref, ce sont des déterminants, pronoms, conjonctions……
Lire la suite« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur »
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un vers admirable de Jean Racine. Il se trouve dans la scène 2 de l’acte IV de Phèdre, l’une des plus célèbres tragédies du grand dramaturge. Il est mis dans la bouche d’Hippolyte, aimé par Phèdre, la femme de son père Thésée. Dans cette scène, Hippolyte est accusé par son…
Lire la suiteLes compléments circonstanciels
On m’a demandé, il y a quelque temps, un article sur les compléments circonstanciels. Dont acte. C’est donc désormais chose faite avec cet article qui se veut le plus clair et le plus synthétique possible. Celui-ci peut être lu en relation avec les articles précédents que sont « Les compléments », « Le prédicat » et « Le locatif ».
Lire la suiteEnseigner le passé composé à l’école
Je vous propose aujourd’hui une séquence complète d’enseignement du passé composé. J’ai voulu ici proposer un canevas qui soit le même du CE1 au CM2, facilitant ainsi le travail en cours multiple ainsi que le changement de niveau des professeurs. Après avoir souligné les difficultés propres à ce tiroir verbal et rappelé le contenu des…
Lire la suiteUn film sur l’éloquence
Elle vit dans de grands ensembles grisâtres de banlieue. Lui enseigne dans une prestigieuse faculté de droit parisienne. Elle est issue d’une famille modeste. Lui a l’habitude de dîner au restaurant. Elle est d’origine maghrébine. Lui ne cache pas une certaine tendance au racisme. Tout les oppose, mais elle va devenir son étudiante. Elle est…
Lire la suiteQuand les lycéens déconstruisent les mythes grammaticaux
J’ai eu aujourd’hui la bonne surprise d’apprendre qu’un professeur de Lettres en lycée, qui doit désormais, comme tout enseignant, faire cours à distance, utilise l’un des articles de mon blog comme support de cours. Il s’est en effet appuyé sur mon article intitulé « Détruisons les mythes grammaticaux » pour demander à ses élèves de réagir en…
Lire la suiteDétruisons les mythes grammaticaux
Si vous vous êtes déjà intéressés à la pédagogie, vous avez sans doute dû tomber sur la notion de « conception erronée ». Il s’agit d’une idée fausse que l’on se fait sur quelque chose, non sans raison, souvent par généralisation abusive à partir de cas particuliers. Les phrases que l’on donne comme exemples aux élèves sont…
Lire la suite« Ils étaient verts de peur »: analyse grammaticale
Je vous propose aujourd’hui de détailler l’analyse grammaticale d’une phrase. Le but est de montrer que cette analyse procède par groupes de mots, tant il est vrai qu’une phrase n’est pas simplement une juxtaposition de mots, mais s’apparente bien plutôt à une structure gigogne, où les mots et les groupes de mots s’emboîtent les uns…
Lire la suite« Au joly jeu » de Clément Janequin
Clément Janequin (ou Jannequin) était un compositeur français du XVIe siècle, notamment connu pour ses chansons. J’apprends l’une d’entre elles dans le cadre de la chorale dont je fais partie. Et comme j’aime bien comprendre ce que je chante, j’ai fait quelques recherches lexicales. Il me semble, à vue d’œil, que la langue employée est…
Lire la suiteParler de ce qui n’existe pas
Les langues ont ceci de merveilleux qu’elles permettent de parler de la diversité du monde réel, dans toutes ses formes et ses nuances, mais aussi d’instaurer un monde virtuel, qui n’a d’autre existence que verbale. Le langage, volontiers, se prête à la fiction, aux hypothèses, aux jeux d’imagination, aux doutes… Je voudrais aujourd’hui explorer avec…
Lire la suiteApercevoir et s’apercevoir
L’accord du participe passé est une question qui peut devenir épineuse. Si la règle générale est assez simple et permet de s’en tirer dans la plupart des cas, il est aussi des subtilités assez délicates. Dans un précédent article, j’avais détaillé les principales difficultés. On m’a récemment posé la question pour « s’apercevoir », et, de but…
Lire la suite« Il n’y en a pas assez »
Les phrases en apparence les plus simples ne sont pas toujours les plus faciles à analyser. Sans nous en rendre compte, nous sommes, dès le plus jeune âge, dotés d’une intuition grammaticale qui nous permet de produire des phrases que nous aurions parfois du mal à analyser correctement. Je vais aujourd’hui faire toutes les remarques…
Lire la suite« Une jeune fillette de noble cœur »
Aujourd’hui, je commente d’un point de vue linguistique les paroles d’une chanson que j’ai apprise dans le cadre de la chorale dont je fais partie.
Lire la suite« Placer la barre haut »
Il y a quelques jours, j’ai regardé le dernier épisode de Danse avec les stars, l’émission télévisée à succès présentée par Camille Combal. Au cours de cet épisode, les apprentis danseurs et les chorégraphes ont hésité : faut-il dire que l’on place la barre haut, ou haute ? L’explication est, à vrai dire, assez simple…
Lire la suiteLa conjugaison française, de l’école à l’université
Conjuguer les verbes français n’est pas toujours facile. La cause principale des difficultés, c’est le fait que la plupart des terminaisons verbales sont constituées de lettres muettes, obligeant à un apprentissage par cœur, l’oral n’étant ici d’aucune aide. Comprendre le pourquoi de ces formes peut aider à les mémoriser.
Lire la suiteConjugaison: distinguer infinitif et forme conjuguée
Je voudrais vous présenter aujourd’hui l’activité que j’ai mise en place en conjugaison en cette semaine de rentrée, dans ma classe de CM1. En ce début d’année, je souhaite insister sur certaines notions essentielles qui restent parfois floues dans l’esprit des élèves. Je crois que celles d’infinitif, de radical, de terminaison demeurent relativement abstraites et…
Lire la suitePourquoi -ph- se prononce-t-il [f] ?
Les élèves français qui apprennent à lire sont parfois surpris que, pour transcrire le son [f], on utilise parfois le digramme -ph-. Cette bizarrerie s’explique par des raisons étymologiques, dans des mots qui viennent du grec ancien. Christian Rose a apporté de plus amples explications sur Facebook, et m’a autorisé à les reproduire ici.
Lire la suiteEnseigner le vocabulaire en CM1
L’an prochain, j’aurai en principe en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. Je me suis donc mis à rechercher des ressources, en commençant par les programmes. Les remarques qui suivent ont été pensées dans l’optique du cycle 3 (CM1, CM2, 6e), mais sont transposables, mutatis mutandis, pour les autres cycles.
Lire la suiteFrançoise Nore et les délices du vocabulaire
Si, comme moi, il vous est arrivé de vous délecter des surprises que réserve parfois l’histoire des mots, si le grand dictionnaire d’Alain Rey est sur votre table de chevet, vous prendrez sans doute du plaisir à consulter le site Internet de Françoise Nore, tout entier consacré à des questions de linguistique et de lexicologie.
Lire la suiteParler de football au féminin
Il semblerait que, cette année, la coupe du monde féminine de football connaisse une médiatisation accrue, du fait probablement qu’elle se déroulera en France. Cela peut poser des difficultés orthographiques aux journalistes qui doivent trouver des équivalents féminins à un certain nombre de termes.
Lire la suiteOrthographe et conjugaison au CE1 : ma progression
Cela fait deux ans que j’ai un groupe de CE1 dans ma classe. Ces deux années ont été l’occasion d’une réflexion — toujours en cours — sur l’enseignement du français dans cette classe d’âge. Voici comment je m’y suis pris cette année en étude de la langue.
Lire la suiteLe français, une langue fade et sans aspérités ?
Selon le journal en ligne Slate, la langue française serait monocorde et sans musicalité. Je comprends bien le propos de l’auteur, qui n’a pas forcément tort lorsqu’il remarque que le français est une langue moins accentuée, ou encore que la diction dominante gomme les beautés de certaines prononciations régionales. Cependant, il me semble que je…
Lire la suiteBalade et ballade
En cette saison déjà chaude dès lors que le soleil se veut bien montrer, vous recevrez probablement des messages de vos amis qui vous proposeront des balades au bord de mer ou en forêt. Un terme à ne pas confondre avec celui, musical et poétique, de ballade, avec deux L. Enquête sur un homophone.
Lire la suiteDe l’infinitif
Comme l’indicatif ou le subjonctif, l’infinitif est un mode du verbe. Mais contrairement à eux, il n’admet pas de variation en personne, ni même en temps. Selon la « chronogenèse » de Gustave Guillaume, l’infinitif est un temps in posse, un temps en puissance, pas encore réalisé, par opposition à l’indicatif qui est pleinement ancré dans le…
Lire la suiteGrammaire : l’attribut de l’objet
Je viens de lire, dans un groupe en ligne d’entraide entre enseignants, une question intéressante : une collègue demande la fonction de « irritée » dans la phrase « Elle a la gorge irritée ». C’est l’occasion toute trouvée de parler d’attribut de l’objet.
Lire la suiteEléments de sémiologie, selon Roland Barthes
Un article très clair concernant les bases de la sémiologie : https://wp.me/pWtTD-32l
Lire la suiteChaussures et chaussettes
On me demande pourquoi les mots « chaussure » et « chaussette » s’écrivent avec « au ». Ce sera donc l’objet de l’article du jour, qui nous amènera à parler d’orthographe, mais aussi d’étymologie et de phonétique historique…
Lire la suiteDécouvrir la conjugaison au CE1
On entend souvent parler de problèmes ouverts en mathématiques, s’agissant d’exercices qui, parce qu’ils n’admettent pas une solution unique et ne sont pas proposés comme application directe d’un cours, favorisent la recherche par le tâtonnement. Rien n’interdit de faire la même chose en conjugaison, et c’est ce que j’ai voulu faire lors d’une séance de…
Lire la suiteLes mots grammaticaux
On me demande d’expliquer la différence entre une conjonction de coordination et une conjonction de subordination. J’en profite pour parler, plus largement, de l’ensemble des mots grammaticaux.
Lire la suiteÉcoutez les variantes régionales
Connaissez-vous l’Atlas sonore des langues régionales de France ? Cet outil en ligne, disponible gratuitement, vous permet d’écouter une même fable d’Ésope dans une multitude de patois. Vous distinguerez ainsi à l’oreille les langues dites d’oïl, dont est issu le français standard, et les langues d’oc, parfois également réunies sous le terme d’occitan, sans oublier…
Lire la suiteSe souhaiter la bonne année en latin
Vous voulez mettre un peu d’originalité dans vos envois de vœux de bonne année ? Et si vous les rédigiez en latin ? C’est la proposition du site « Arrête ton char », consacré aux langues et cultures de l’Antiquité. Pour l’occasion, le site a exhumé d’authentiques vœux envoyés sur tablette d’argile. ► C’est à lire ici…
Lire la suiteReblogué : la langue araméenne aujourd’hui
L’araméen est une langue très ancienne. C’est la langue de la Bible. Selon le blog « Ombre43 », elle est pourtant encore vivante. Des minorités chrétiennes d’Orient, en exil aux Etats-Unis, continuent de la faire vivre, de la parler, de l’enseigner. Je vous recommande donc la lecture de cet article : Société L’araméen, quand la langue de Jésus…
Lire la suiteTypes et formes de phrase: quelles différences ?
La parution des « ajustements » des programmes scolaires fait décidément couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’enseignants s’émeuvent de ce que la façon dont sont définis les types et formes de phrases diffère sensiblement de la manière qu’ils ont de présenter ces notions à leurs élèves. J’ai cru, dans un premier temps, à une…
Lire la suiteProf des écoles : par où commencer ?
En cette période de vacances d’été, je vois fleurir sur les réseaux sociaux un grand nombre de questions plus ou moins inquiètes, concernant la préparation de la classe. Elles émanent en partie de profs qui s’apprêtent à préparer leur première rentrée, et pour partie aussi de profs qui souhaitent renouveler leurs pratiques. Afin de ne…
Lire la suiteAbrégé de grammaire française
Connaître quelques notions de grammaire est indispensable pour comprendre ce qu’on lit autant que pour s’exprimer correctement à l’écrit. Mais tout le monde n’a pas le temps ou la possibilité de se référer à d’épais manuels. Cet article a donc pour but de fournir un abrégé qui se veut agréable à lire, qui ne soit…
Lire la suiteRevue de presse : que penser des ajustements des programmes ?
L’Éducation nationale a fait savoir que des « ajustements aux programmes » vont entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Pour savoir de quoi il retourne exactement, je vous propose une petite revue de presse. Que dit-on dans les médias à ce sujet ?
Lire la suiteComment enseigner le français en double niveau ?
On me demande aujourd’hui comment enseigner le français en double niveau, et en particulier en CE1/CM1, qui est le double niveau assez particulier que j’ai eu cette année. Je ne prétends pas pouvoir répondre exhaustivement à cette question, mais du moins faire état de la façon dont je m’y suis pris.
Lire la suiteL’article sur les homophones recommandé par l’inspection académique
Je voulais vous faire part de ma grande joie de voir que mon article sur les homophones grammaticaux, récemment publié sur ce blog, vient d’être recommandé par la « Mission Maîtrise de la langue des Alpes-Maritimes », sur le site Internet de la DSDEN des Alpes-Maritimes. Cela fait plaisir de voir que cet article a suscité l’intérêt…
Lire la suiteComment orthographier les homophones grammaticaux ?
S’il est une erreur fréquemment rencontrée dans les copies, c’est bien celle de la confusion entre des mots différents, tant du point de vue du sens que de celui de l’orthographe, et qui pourtant se prononcent de façon identique : il s’agit des homophones. La difficulté est d’autant plus grande que ces mots sont généralement…
Lire la suiteQu’est-ce que le style ?
Entretien avec Ilias Yocaris Qui n’a jamais, à la lecture d’un roman, d’un poème ou d’une pièce de théâtre, éprouvé une vive admiration pour l’art d’écrire de son auteur ? Qui ne s’est jamais exclamé, ah, que ceci est parfaitement dit ? Qui n’a jamais été séduit par le style d’un écrivain ? Si nous…
Lire la suiteIntelligences multiples et enseignement du français
C’est un fait : les enfants sont tous différents. Aussi est-ce une gageure pour chaque professeur d’adapter ses enseignements à chacun, tout en permettant aussi à la classe de demeurer un collectif. Une piste de réflexion intéressante est celle des « intelligences multiples ». Quelques mots sur cette notion, suivis de quelques activités mises en place dans…
Lire la suiteLes mots, leur forme, leur sens
Je vous propose aujourd’hui un petit voyage, qui nous transportera dans le temps et dans l’espace, à la rencontre de ces drôles de petites bestioles que sont les mots. Nous les utilisons tous les jours, sans même y penser, et sans généralement songer qu’ils sont les héritiers d’une histoire plurimillénaire…
Lire la suiteEnseigner la conjugaison
Apprendre à conjuguer correctement les verbes n’est pas chose facile. La conjugaison française est particulièrement retorse, avec ses formes qui se prononcent de manière identique mais s’écrivent différemment. Conjuguer à l’écrit nécessite ainsi un savoir que la pratique courante du français oral ne suffit pas à apporter. Voici quelques modestes pistes pour enseigner la conjugaison…
Lire la suiteLa fin du passé simple ?
Le 19 décembre dernier, paraissait dans les colonnes du Point un article d’Émilie Trevert recueillant les propos de l’essayiste Alain Borer. Cet article, intitulé « La fin du passé simple, c’est la fin d’une nuance de l’esprit », se désole de la disparition progressive du passé simple. Certains articles de presse affirment un peu vite que l’école…
Lire la suiteQuelques erreurs de langage à bannir
Loin de moi l’idée d’une sorte de police du langage qui viendrait sanctionner les moindres écarts de parole. Nous avons tous une façon particulière de parler, liée à nos origines, à notre profession, à notre tempérament. Cette diversité fait partie de la richesse de la langue française. Pourtant, certaines façons de parler relèvent bien, malgré…
Lire la suiteGrammaire scolaire, grammaire universitaire : quelles différences ?
Dans l’emploi du temps des étudiants en lettres, plusieurs heures hebdomadaires sont consacrées à la grammaire. On pourrait pourtant penser que, après le primaire et le secondaire, soit douze années du CP à la Terminale, les élèves maîtrisent suffisamment la langue française. Mais en réalité, si la grammaire scolaire et la grammaire universitaire ont beaucoup…
Lire la suitePromenade dans les mots de l’automne
Je vous propose aujourd’hui une petite promenade dans l’histoire des mots qui appartiennent au lexique de l’automne. J’espère que vous la trouverez à la fois divertissante et instructive !
Lire la suiteQue penser de l’écriture inclusive ?
Vous en avez sans doute déjà rencontré, sans savoir que cela se nommait ainsi. On parle depuis peu d’écriture inclusive pour désigner le souci d’écrire d’une façon telle qu’hommes et femmes soient placés sur un pied d’égalité. Que faut-il en penser ?
Lire la suiteDoublets lexicaux (suite) : suspecter et soupçonner
Je vous parlais naguère des doublets lexicaux, ces mots jumeaux qui proviennent d’un même étymon. Il y en a plein : copain et compagnon, frêle et fragile, ou, pour faire référence à mon récent article sur les gros mots, pute et putain. Eh bien, si je vous en reparle, c’est que le blog « Une espèce…
Lire la suiteTout, tout, tout sur… les gros mots
Profitons de l’été pour nous intéresser à un sujet beaucoup plus léger qu’habituellement. Je veux parler des gros mots. Ceux que l’on n’entend pas dans une conversation polie. Pourtant, ces mots ont, eux aussi, une étymologie, une histoire, parfois tout aussi complexe que celle de vocables plus raffinés. Et souvent, tout aussi difficile à établir,…
Lire la suiteL’embrouillamini de l’apposition
La notion grammaticale d’apposition ne paraît pas, à première vue, poser problème, et pourtant, des difficultés surgissent qui tiennent surtout, à mon sens, d’une différence entre ce que l’on apprend (du moins ce que j’ai appris) dans les cycles primaire et secondaire, et ce que l’on enseigne à l’université. Quelques explications.
Lire la suiteConnaissiez-vous les doublets lexicaux ?
C’est bien connu, l’essentiel du vocabulaire français vient du latin. Mais tandis que certains mots sont directement issus du latin, lentement transformés par des déformations successives, d’autres ont été empruntés plus tardivement au latin et ressemblent davantage à l’étymon. Or, parfois, les deux voies ont été utilisées par un même mot latin, aboutissant ainsi à…
Lire la suiteBien !
Je vais vous parler aujourd’hui d’un mot très courant et parfaitement usuel. Un mot en apparence si ordinaire que vous vous demandez peut-être même pourquoi je vous en parle. Il s’agit du mot « bien ». Et plus précisément, il s’agira de ses différents emplois. Pourquoi ce mot ? Parce qu’il a fait l’objet de recherches. J’ai ainsi…
Lire la suiteLe mot « de »
On m’a posé un problème de grammaire : « Quand on dit : C’est de ma faute, à quoi sert le « de », puisqu’on peut tout aussi bien s’en passer et dire : C’est ma faute ? Quelle est sa fonction ? » Il est vrai que, dans certaines phrases, on ne sent pas très bien quel est…
Lire la suiteEnseigner la grammaire avec des étiquettes
Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que j’aime bien la grammaire. Une discipline tout aussi intéressante à étudier qu’à enseigner. Aujourd’hui, je vous montre comment j’ai enseigné la grammaire avec des étiquettes.
Lire la suite50.000 visiteurs uniques : merci !
Un petit événement vient d’avoir lieu dans la vie du blog « Littérature Portes Ouvertes » : il a récemment atteint les cinquante mille visiteurs uniques depuis sa création. C’est l’occasion de revenir sur les articles que vous avez préférés…
Lire la suiteApprendre à lire : pas si facile
Nous, adultes capables de lire sans difficulté de façon automatique, ne nous souvenons pas toujours de l’effort important que nécessite l’apprentissage de la lecture. Il s’agit en effet d’une tâche complexe, qui mobilise un nombre important de compétences. S’agissant de la langue française, les choses se compliquent encore par certaines particularités qui n’arrangent vraiment pas…
Lire la suiteLes locutions
On m’a demandé un article sur les locutions. Qu’est-ce encore que ce truc ? C’est une notion grammaticale. Ou plutôt, deux notions. Je m’explique.
Lire la suiteUn auteur, une autrice ?
Suite à une intéressante discussion initiée sur Facebook par Jean-Yves Masson, poète, éditeur et professeur à l’Université de la Sorbonne, je me permets à mon tour de vous demander votre à vis quant au mot autrice, comme féminin du substantif « auteur ».
Lire la suiteL’invention du langage
Bernard Victorri est directeur de recherche au CNRS en linguistigue. Dans une vidéo diffusée sur la plate-forme Dailymotion, il explique comment on pense aujourd’hui que le langage humain est né…
Lire la suiteMétiers d’antan
C’est en visitant, hier après-midi, le musée des métiers traditionnels de Tourrette-Levens, que j’ai eu l’idée de cet article sur les métiers d’antan. Ceux-ci sont en effet un prodigieux réservoir de mots, sinon disparus, du moins peu usités. Petit parcours dans le vocabulaire des artisans…
Lire la suiteFêtons les derniers arrivés du lexique français !
Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais cette semaine, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie, du 18 au 26 mars. Comme chaque année, cette manifestation du Ministère de la Culture et de la Communication entend promouvoir et célébrer la langue française. L’édition 2017 s’intitule « Plongez dans le monde virtuel »,…
Lire la suiteÀ propos du genre des noms de pays
On me pose la question de savoir s’il existe une règle concernant le genre des noms de pays. En effet, on dit le Portugal, le Danemark, mais la France, la Roumanie… Y a-t-il une règle générale ?
Lire la suitePourquoi la proposition infinitive est-elle contestée ?
Plusieurs grammairiens actuels contestent la notion de proposition infinitive dans la langue française. Pourtant, la tradition grammaticale utilise depuis très longtemps ce concept, hérité du latin. Alors, où se trouve exactement le problème ?
Lire la suiteQuand les grammairiens vont à la plage : le locatif
La phrase « Je vais à la plage » paraît simple et anodine. Elle relève en effet du langage le plus courant. Pourtant, elle pose de sérieux problèmes à l’apprenti grammairien en herbe. Voyez plutôt…
Lire la suiteComment classer les subordonnées ?
On m’a récemment demandé un petit article indiquant comment classer les subordonnées. Il est vrai que, parmi les questions de grammaire, c’est l’une des plus difficiles. Je vais essayer d’être à la fois le plus complet et le plus clair possible. N’hésitez pas à me demander des éclaircissements dans les commentaires.
Lire la suiteNon, le subjonctif n’est pas toujours introduit par « que »
Au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que certains pensent qu’il ne peut y avoir de subjonctif sans être introduit par « que ». Il est vrai que ce morphème signale généralement le mode subjonctif, au point que, dans certains tableaux de conjugaison, il est ajouté avant le verbe. Pourtant,…
Lire la suiteDe quel groupe est le verbe « aller » ?
Décidément, le verbe « aller » est à l’origine de bien des difficultés. Nous le présentions, dans un précédent article, comme l’un des verbes les plus irréguliers, en raison du fait qu’il amalgame plusieurs verbes dans sa conjugaison. Or, je viens de voir sur les réseaux sociaux que certains s’interrogent sur le groupe auquel appartient le verbe…
Lire la suiteLe mot du jour : « avent »
Voici aujourd’hui un mot de saison, à l’heure où nous dégustons les chocolats de nos calendriers : le mot « avent » désigne la période qui se trouve avant Noël. Selon le CNRLT, le mot peut s’employer plus largement pour toute « période préparatoire », et possède également un sens vieilli, « avènement, venue », qui correspond au sens de l’étymon, adventus,…
Lire la suiteLa négation en deux mots
C’est une des particularités de la langue française que d’exprimer la négation à l’aide de deux mots. Cela n’est pas le cas en anglais ou en italien, où il suffit respectivement d’insérer les mots « not » ou « non » pour inverser le sens d’une phrase. Or, nous avons de plus en plus tendance à omettre le premier…
Lire la suiteRelire son écrit : par quoi commencer ?
Écrivains, poètes, mais aussi employés, patrons, étudiants, nous avons tous, à un moment ou un autre, besoin de fournir des écrits irréprochables d’un point de vue formel. Que l’on écrive par plaisir ou pour des raisons professionnelles, il est important de se relire, comme on dit souvent. Mais pour bien « se relire », il ne suffit…
Lire la suiteD’où vient notre alphabet ?
D’où vient notre alphabet ? Facile, c’est l’alphabet latin, c’est donc qu’il nous vient des Romains. D’accord, mais les Romains, eux, d’où vient-il, leur alphabet ?
Lire la suiteL’orthographe des couleurs
Il s’agit d’une difficulté de la langue française : l’accord des adjectifs de couleur. Comment accorder les adjectifs de couleur ? Une fois que l’on connaît la règle, cela devient plus facile. Quelques explications.
Lire la suiteComment écrire les nombres ?
Écrire les nombres n’est pas si simple que cela. Évidemment, si c’est juste pour remplir un chèque, cela n’a pas grande importance. Mais lorsqu’il s’agit d’un écrit plus officiel, ou d’un texte de littérature, il faut savoir respecter quelques règles. Petits rappels.
Lire la suiteLa diction du français dans les JT
C’est bien connu, la langue française s’accentue sur la dernière syllabe prononcée : on dit que c’est une langue oxytonique. Mais ça, c’est la théorie. En pratique, la façon de prononcer la langue française varie énormément. Selon la région, bien sûr : ce sont les fameux accents régionaux. Mais aussi selon le contexte, l’émotion, etc.…
Lire la suiteAller : le plus irrégulier des verbes
Il y a des verbes qui se contentent gentiment de suivre les règles. Il y en a d’autres qui jouent les rebelles. Le verbe aller est très courant et pourtant, hélas, il multiplie les irrégularités. Je crois bien que, sur le podium des verbes irréguliers, il talonne le verbe être. Comment expliquer ces originalités ?…
Lire la suiteLe dimanche indo-européen : les racines du verbe être
Je vous parlais il y a peu du blog intitulé « Un dimanche indo-européen ». Or, son auteur, Frédéric Blondieau, vient d’y publier un article intéressant, essentiellement consacré aux origines du verbe être. Saviez-vous que les formes de ce verbe proviennent en réalité de trois verbes originellement distincts, comme c’est le cas aussi du verbe aller ?…
Lire la suiteD’où vient le « s » du pluriel ?
C’est une règle que nous avons apprise très tôt : la plupart des substantifs forment leur pluriel en y adjoignant un « s ». Une marque la plus souvent muette à l’oral, ce qui explique la facilité avec laquelle on peut oublier de l’écrire. Mais d’où vient cet « s » ?
Lire la suiteConnaissez-vous l’indo-européen ?
Connaissez-vous le blog Un dimanche indo-européen ? Mêlant humour et érudition, son auteur, Frédéric Blondieau, propose à ses lecteurs, au rythme d’une publication par semaine, de découvrir cette langue ancienne qu’est l’indo-européen.
Lire la suiteUn sonnet phonétique
Des sonnets, il en existe de toutes les sortes. Et pour cause ! Cette forme a été la favorite des Ronsard, des Du Bellay, mais a été aussi pratiquée par les grands poètes modernes comme Baudelaire ou Rimbaud. Au XIXe puis au XXe siècle, on a cherché à jouer avec cette forme, jusqu’à obtenir des…
Lire la suiteUn quiz sur les mots niçois
Le site Nice-Matin a fait paraître, le 19 août dernier, un quiz de dix questions portant sur des mots niçois. J’ai fait tout juste 😉 Et vous ? Source : La webview du détail article sur iPhone | Nice-Matin
Lire la suiteAvez-vous déjà lu… une énigme gothique ?
Les moines copistes étaient bien plus facétieux qu’on ne l’imagine… La preuve avec cette « énigme gothique » proposée par le blog Textualités.
Lire la suite