Je vous propose aujourd’hui une séquence d’enseignement des synonymes et des antonymes que je proposerai, pour la prochaine période de classe, à mes élèves de CE2. Conformément aux programmes, ces notions ne sont pas enseignées de façon systématique, mais à travers des champs lexicaux. Nous traiterons successivement les goûts et dégoûts, puis la beauté et la laideur. Ces champs lexicaux enrichissent le vocabulaire des élèves, tout en travaillant les notions de synonymes et d’antonymes.
Aperçu de la séquence


La séquence en un seul document
Tous les documents de la séquence
Séance | Documents téléchargeables au format PDF |
---|---|
S1 | • Fiche de prep (Séance 1) • Étiquettes (1 page pour 2 élèves) |
S2 | • Fiche de prep (Séance 2) • Dialogue • Corrigé de l’activité sur le dialogue • Cartes pour le jeu d’écriture • Support pour le jeu d’écriture |
S3 | • Fiche de prep (Séance 3) • Doc élève (séance 3) • Corrigé |
S4 | • Fiche de prep (Séance 4) • Exercices de réécriture (remplacer par synonymes/antonymes) • Corrigé réécriture • Bonus coloriage magique → les lettres grises font apparaître un « Y » |
S5 | • Fiche de prep (Séance 5) • Doc élèves (un exemplaire par groupe) • Corrigé • Étiquettes grand format pour la mise en commun (8 pages en un seul exemplaire) |
S6 | • Fiche de prep (séance 6) • Doc élève (séance 6) • Version différenciée du 4e exercice |
S7 | • Fiche de prep (séance 7) • Doc élève (séance 7) • Corrigé |
S8 | • Fiche de prep (séance 8) • Doc élève (autonomie pendant que le maître prend des groupes pour le toilettage ortho) |
