XVIIIe siècle

Reblogué : Jean-Jacques ROUSSEAU, Profession de foi du vicaire savoyard

Le blog Bibliofeel a publié une très enthousiaste chronique sur cet ouvrage de Jean-Jacques Rousseau. L’article donne vraiment envie de lire le livre. Dans la logique de la rubrique « Vu sur le Web », je me permets de « rebloguer » cet article afin de vous le faire connaître. Edition de Bruno Bernardi Dossier de Gabriella Radica Edition…

« La Belle et la Bête » à l’école

L’été dernier, je me suis intéressé à plusieurs versions différentes du conte de La Belle et la Bête, depuis l’héritage antique d’Apulée jusqu’aux versions cinématographiques les plus récentes, en passant bien sûr par la célèbre version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Cela m’a donné l’idée de faire lire et étudier ce conte à mes élèves.…

Voltaire et les catastrophes naturelles

Ces jours-ci, les catastrophes naturelles ont fait la Une de l’actualité : plusieurs ouragans ont successivement déferlé sur les Antilles, tandis que le Mexique subissait un important séisme. Face à de telles situations, on peut aisément se sentir indigné face à l’injustice d’un tel sort, qui tue, blesse et ruine aveuglément des dizaines de personnes.…

Connaissez-vous André Chénier ?

On entend parfois que le dix-huitième siècle était celui des philosophes et des penseurs, non celui des poètes. Certes, les poètes du Siècle des Lumières sont moins enseignés que les grandes voix modernes du siècle suivant. Il y a pourtant eu des poètes au dix-huitième siècle : Wikipédia en recense 189, ce qui est certes…

Connaissez-vous Fabre d’Eglantine ?

C’est un fait : le dix-huitième siècle est davantage réputé pour ses philosophes et ses penseurs que pour ses poètes. Le siècle des Lumières a pourtant eu ses poètes. Aujourd’hui, je vous présente un poème de Fabre d’Églantine, surtout connu pour avoir été l’inventeur du calendrier républicain. Voici, donc, un poème d’amour trouvé sur Wikisource,…

Rousseau et le théâtre

Pourquoi un aussi grand philosophe que Jean-Jacques Rousseau attaque-t-il avec autant d’efforts le genre du théâtre dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles ? Au premier abord, on se dit que Jean-Jacques Rousseau est quand même bien ridicule de dépenser autant d’énergie dans un texte aussi long pour un but aussi dérisoire : empêcher l’introduction d’une…