Période contemporaine (fin XXe et XXIe siècles)

Citation du dimanche : Andrea Iacovella

Pour cette nouvelle « Citation du dimanche », je vous invite à découvrir l’univers d’Andrea Iacovella, que j’ai eu l’honneur de rencontrer, l’été dernier, lors des « Rencontres de paroles » d’Aiglun. Né à Lyon en 1953, ce poète aux multiples facettes a navigué entre les mondes de l’informatique, de l’archéologie, de la politique en tant que maire, de…

Citation du dimanche : Raphaël Monticelli

Né à Nice en 1948, Raphaël Monticelli a publié de très nombreux livres de poésie, souvent en collaboration avec des artistes plasticiens. Professeur dans le secondaire puis dans le supérieur, il a eu des fonctions académiques, chargé d’éducation artistique et culturelle. Il est par ailleurs un lecteur assidu de ce blog. La citation du dimanche…

Citation du dimanche : Yves Bonnefoy

On présente souvent Jaccottet et Bonnefoy côte à côte, comme les deux grandes voix poétiques des années 1950, les deux poètes qui ont eu à cœur d’habiter le monde après les ravages de la guerre mondiale. Pourtant, les deux poètes sont très différents, et je les aime pour des raisons différentes. J’aime la voix fragile,…

Une randocriture à Aiglun

Les Journées Poët Poët se sont terminées en beauté, sous un ciel d’un bleu éclatant, en pleine nature, pour célébrer les premiers jours du printemps. Avec un concept nouveau, la randocriture, à savoir une marche poétique en compagnie des poètes et des artistes, dans un cadre exceptionnel, la vallée de l’Estéron et la cascade de…

Dominique Massaut, Claude Ber et Sophie Braganti réunis par la poésie

Ce sont trois poètes aux univers bien différents qui étaient réunis pour cette nouvelle soirée du Festival Poët Poët, au café culturel « Likes », en partenariat avec les « Jeudis des mots » de l’association « Embarquement poétique » portée par Marilyne Bertoncini. Quand je suis arrivé avec Dominique Massaut, j’ai découvert un lieu que je ne connaissais pas. Le…

L’Université de Nice fête l’oeuvre de Sylvestre Clancier

Mardi 19 et mercredi 20 mars, la faculté des Lettres de Nice a accueilli un colloque international consacré à l’oeuvre du poète Sylvestre Clancier. Ma propre contribution a eu lieu mercredi matin, avec une communication généraliste parcourant les trois gros volumes d’Œuvres poétiques attachée à montrer l’importance de l’origine, de l’énigme, du mythe. Cela faisait…

Lectures parmi les livres à la librairie Masséna

Hier soir, la librairie Masséna, à Nice, a accueilli une rencontre poétique entre deux des poètes invités du Festival Poët Poët, Katerina Apostolopoulou et David Giannoni, que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer. Cette soirée a été l’occasion d’un échange émouvant entre deux poètes d’horizons différents mais liés par la passion commune des mots,…

Connaissez-vous David Giannoni ?

Ça y est, les Journées Poët Poët ont commencé aujourd’hui ! Et notre premier poète invité est David Giannoni, qui a participé aux trois événements de la journée. Je vous présente aujourd’hui celui qui se présente comme un « thérapoète ». Qui est David Giannoni ? Né à Nice d’une famille originaire de Toscane, David Giannoni a…

Pourquoi j’aime Dune

À l’heure où sort sur grand écran la grandiose adaptation cinématographique de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, je voudrais revenir sur la saga de Franck Herbert. Ces romans de science-fiction ont bercé mon adolescence. Je voudrais donc vous expliquer pourquoi j’aime Dune. Ce qui distingue ce roman de tant d’autres, c’est qu’il ne se contente…

Un poème « hot » de Roberto Marzano

Né à Gênes, en Italie, en 1959, Roberto Marzano est un poète-compositeur-interprète, qui s’accompagne volontiers de sa guitare pour déclamer sa poésie. Il se présente lui-même comme un « poète sans cravate », ce qui annonce l’autodérision dont il sait faire preuve, en même temps que son sens de l’humour. Il est l’auteur d’un recueil intitulé Dialoghi…

Tintin fait son expo à Nice

Jusqu’au mois de juin, la ville de Nice accueille une très belle exposition consacrée au héros de Hergé, à la fois au musée des arts asiatiques, et à l’espace Lympia situé au port de Nice. On y découvre tout le talent de Georges Rémi, dont les bandes dessinées content des aventures richement documentées. Tintin et…

Vingt femmes de lettres à connaître

Une question intéressante, qui circulait sur les réseaux sociaux, a récemment attiré mon attention, et j’ai immédiatement pensé qu’elle ferait un bon sujet d’article : quelles sont vos 20 femmes de lettres préférées (poétesses, romancières, philosophes) de tous temps et de tous lieux ? Cette question, loin d’être anodine, révèle l’importance de revisiter le canon…

Jean-Michel Maulpoix en Poésie/Gallimard

Pour la deuxième fois de sa carrière poétique, Jean-Michel Maulpoix réédite ses recueils dans la prestigieuse collection de poche des éditions Gallimard. Après Une histoire de bleu et L’instinct de ciel en 2005, c’est donc au tour de Rue des fleurs et de Pas sur la neige d’être réunis sous la célèbre couverture glacée, avec…

Béatrice Bonhomme à la bibliothèque Romain Gary

C’est avec joie que je relaie dans les colonnes de ce blog la nouvelle de cette lecture de poèmes de Béatrice Bonhomme, qui se tiendra le vendredi 15 mars 2024 à la Bibliothèque Romain Gary, située boulevard Dubouchage, à Nice. Une poésie de l’intime… Née en 1956 à Alger, Béatrice Bonhomme a grandi à Nice.…

Fiorire l’inverno, une anthologie de fleurs d’hiver

Il faut voir une anthologie comme un bouquet de fleurs. L’étymologie y invite, et cela correspond à la pratique du lecteur, qui butine tel un papillon d’un poème à l’autre, loin d’avoir une lecture linéaire. C’est donc un très beau thème pour un recueil collectif que « fleurir l’hiver », choisi par Emanuela Rizzo et Luca Ariano.…

Bientôt : un colloque sur Sylvestre Clancier

L’Université de Nice accueillera un colloque consacré au poète Sylvestre Clancier, les mardi 19 et mercredi 20 mars 2024, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Aude Préta-de Beaufort et Stéphanie Le Briz. Ce colloque s’intéressera aux rapports de la poésie et de la tolérance. J’y présenterai moi-même un parcours dans l’oeuvre de Sylvestre Clancier, dont…

Introduction à la poésie de Jean-Michel Maulpoix

Je vous invite aujourd’hui à explorer l’œuvre d’un des plus grands poètes de notre époque. Chef de file du « lyrisme critique », notion qu’il a théorisée à travers de nombreux essais, Jean-Michel Maulpoix a su trouver l’équilibre parfait entre sensibilité lyrique et distance critique, pour peindre avec justesse la situation inquiète de l’homme contemporain, qui a…

Lectures croisées chez Pauline

Chaque troisième jeudi du mois, de 18 h 30 à 20 h, le café culturel « Chez Pauline » se remplit de passionnés de poésie. Marilyne Bertoncini, fondatrice de l’association « Embarquement poétique », a invité, pour ce nouveau « Jeudi des mots », Patrick Quillier et Hoda Hili. Lorsque je suis arrivé rue Bavastro, j’ai remarqué que le café « Chez…

Citation du jour — Alma Saporito

La citation du jour est un haïku bilingue que j’ai eu le plaisir de lire ce soir, au moment d’une lecture partagée dans le cadre du « Jeudi des mots », chaque convive piochant un haïku au hasard parmi ceux du dernier livre de Marilyne Bertoncini. Cette citation est extraite d’un recueil intitulé Scatti di luce -…

Patrick Quillier et Hoda Hili à l’affiche du prochain « Jeudi des mots »

Ce sont deux poètes que je connais bien, et que je suis heureux de compter parmi mes amis, qui seront à l’honneur du prochain « Jeudi des mots », cette soirée mensuelle organisée par Marilyne Bertoncini, désormais dans le cadre de l’association « Embarquement poétique ». Hoda Hili, née en 1983, a grandi entre Franche-Comté et Maroc. Elle a…

La littérature face au Sida

Il y a exactement quarante ans, des scientifiques français de l’Institut Pasteur annonçaient, dans la revue Science, avoir découvert un nouveau virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine, responsable du syndrome d’immunodéficience acquise, autrement dit le Sida. D’autres que moi détailleront les conséquences de cette épidémie, sanitaires, humaines, sociales… Je voudrais quant à moi rappeler que…

« Monde, genoux couronnés » de Béatrice Bonhomme, par Jalel El Gharbi

Jalel El Gharbi, poète, universitaire et traducteur, a lu le dernier recueil de Béatrice Bonhomme et a écrit la note de lecture qui va suivre. Je précise que ce recueil s’intitule Monde, genoux couronnés, qu’il est paru aux éditions Collodion en 2023, et qu’il a reçu le Prix Mallarmé 2023. En prélude, comme une donation,…

Femmes poètes en lutte contre la violence

La poésie ne sauvera pas le monde, mais elle porte la voix de ceux et celles qui luttent contre l’injustice et l’oppression. En cette Journée internationale contre les violences faites aux femmes, rendons hommage à ces voix féminines intrépides, à la plume audacieuse, qui transcendent l’oppression par l’art de la poésie. Des voix féminines fortes…

Patrick Quillier ou la vague de l’épopée

Alors même qu’elle est la mère de la poésie, l’épopée en France n’a guère été sur le devant de la scène ces dernières décennies. Il y avait certes des poèmes aux accents épiques, mais les grands débats étaient ailleurs. Le poète était soit « philosophe », soit « philologue » ; soit lyrique, soit littéraliste… Sans doute fallait-il un…

Décès de Jean-Pierre Verheggen

J’apprends avec tristesse la nouvelle du décés de Jean-Pierre Verheggen à l’âge de 81 ans, le 8 novembre. Le poète belge, connu pour son amour de la langue française, pour sa capacité à jouer avec les mots, pour sa pratique joyeuse du calembour, s’est distingué, tout au long de sa vie poétique, par son humour…

Annonce : dialogue avec Patrick Quillier

Patrick Quillier me fait l’honneur de m’avoir choisi pour présenter son livre, lors d’un dialogue entrecoupé de lectures qui se tiendra à la faculté des Lettres de Nice, boulevard E. Herriot, au troisième étage du bâtiment de l’extension. Dans les locaux du CTELA dont je suis membre, nous discuterons de l’épos, de la poésie épique,…

Connaissez-vous Hoda Hili?

Née en 1983, Hoda Hili vit à Aiglun (06) où elle écrit et cultive le safran. C’est dans les montagnes du moyen-pays niçois, au contact avec la terre, que se rêve et se pense une poésie qui n’a rien oublié d’une enfance vécue entre Franche-Comté et Maroc, ni des années de formation philosophique. Elle a…

Cairns met à l’honneur la gourmandise

Le trente-troisième numéro de la revue Cairns vient de paraître à l’automne 2023. Et c’est autour d’un thème très savoureux qu’a été constituée cette anthologie : la gourmandise. Cairns est une revue de poésie contemporaine qui paraît deux fois par an. L’un des numéros de l’année est consacré au thème national du Printemps des Poètes.…

Jeudi des Mots rend hommage à Jean-Marc La Frenière

Après une pause estivale, les rendez-vous de « Jeudi des mots » reprennent, le troisième jeudi de chaque mois, au café littéraire « Chez Pauline », rue Bavastro à Nice. Et jeudi dernier, la soirée rendait hommage à un poète québécois récemment décédé, Jean-Marc La Frenière. Après une introduction de Marilyne Bertoncini, il est revenu à la poétesse Ile…

La matière noire du poème

Sur le site jeudidesmots.com, Marilyne Bertoncini et Ariel Osvaldo Tonello ont lancé un appel à poèmes sur le thème de la « matière noire » du poème. En sciences physiques et en astronomie, cette expression désigne une matière dont nous percevons indirectement des effets, mais que nous ne pouvons pas directement observer. La poésie peut s’emparer de…

« La Bible de ma mère » d’Emmanuel Godo

L’écriture de soi est sans doute l’un des genres les plus faciles en apparence à pratiquer et les plus difficiles en réalité. Il n’est nul besoin de respecter scrupuleusement des règles. Il n’est pas davantage nécessaire de se creuser la tête pour être original, puisque votre propre existence est par définition un sujet inédit. Mais,…

Sabine Venaruzzo fait sa rentrée aux « Mots d’Azur » de Mouans-Sartoux

Peut-être avez-vous déjà croisé la dame en rouge. Si vous la cherchez, c’est sur les routes que vous la trouverez. De Nice, de France, mais aussi d’Europe. Transportant, dans sa valise rouge, la matière noire du poème. La poésie, elle l’a chevillée au corps et au coeur. Née de rencontres, de partages, avec ceux-là dont…

Rencontres d’Aiglun 2023 : jour 2

Après une première journée au Hangar de Sigale, c’est dans l’église d’Aiglun que se sont tenues les opérations poétiques de la deuxième journée des Rencontres de parole. Pour l’occasion, l’entrée de l’église accueillait une exposition des tableaux géométriques de Xavier Giovannetti, peintre aiglenois dont la galerie se trouve à proximité immédiate de l’église. Au programme…

Connaissez-vous Hervé Micolet ?

Né en 1965 à Lyon, Hervé Micolet a soutenu en l’an 2000 une thèse consacrée au poète contemporain Jacques Réda. Ses recherches l’ont également conduit à s’intéresser au rapport entre le philosophe Gilles Deleuze et les écrivains. Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon, il développe depuis les années quatre-vingts une oeuvre poétique marquée notamment par la…

Parcours dans l’oeuvre de Patrick Quillier

Né en 1953 à Toulouse, Patrick Quillier a vécu et enseigné à la Réunion, en Afrique, en Hongrie… Il a cultivé lors de ces voyages son amour des langues. Agrégé de lettres classiques, professeur émérite de l’Université de Nice, Patrick Quillier s’intéresse aux poètes du monde entier. Il est le traducteur des oeuvres complètes de…

« Le jardin sous la neige » de Jean-Michel Maulpoix

C’est toujours un immense plaisir pour moi que de trouver dans ma boîte aux lettres un recueil de Jean-Michel Maulpoix. Les livres du poète m’accompagnent presque quotidiennement depuis des années, leur ayant consacré mes deux mémoires de Master, ma thèse de doctorat et plusieurs articles. Or, Jean-Michel Maulpoix vient de faire paraître Le jardin sous…

Le prix Mallarmé pour Béatrice Bonhomme

Il y a quelques jours, j’ai reçu un SMS qui m’a procuré une grande joie. Béatrice Bonhomme m’annonçait qu’elle venait de recevoir le prestigieux prix Mallarmé. Une belle reconnaissance, pour une œuvre subtile, qui trouve un juste équilibre entre intime et universel, entre autobiographie et anonymat, entre souffrance et célébration. La poésie de Béatrice Bonhomme…

Jacques Demarcq, Claude Ber et James Sacré aux éditions Unes

Mercredi 24 mai 2023, 19 h. Au siège des éditions Unes, rue Pauliani à Nice, il faut ajouter des chaises pour accueillir l’assistance. Trois poètes, et non des moindres, vont se succéder pour lire des extraits de leur oeuvre. Jacques Demarcq, James Sacré et Claude Ber étaient les invités des éditions Unes, dans le cadre…

Connaissez-vous Ghérasim Luca ?

Né à Bucarest en 1913, Ghérasim Luca, Juif roumain, a grandi dans une Roumanie fasciste. Il choisit de s’exprimer en français, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, pour dire ce qui ne va pas de soi. Il choisit de souligner cette difficulté à dire en travaillant sur le bégaiement. Refusant la dictature…

Connaissez-vous Elizabeth Guyon-Spennato ?

Elizabeth Guyon-Spennato est une poète aux multiples talents, dont le parcours singulier est très inspirant. Elle était aujourd’hui à l’honneur du « Jeudi des mots » qui se tenait, comme à l’accoutumée, au café culturel « Chez Pauline », à Nice. La soirée a commencé par aborder son travail, avant de se consacrer dans un deuxième temps à l’anthologie…

Aiglun, périphérie de Paris

Charmant village de la vallée de l’Estéron, Aiglun, peuplé de moins de cent habitants, semble couler une vie paisible entre clue et montagnes, loin de l’agitation trépidante des villes. Pourtant, dans quelques jours, il sera au coeur de l’actualité poétique, car il sera une « Périphérie du Marché de la poésie de Paris ». Chaque année, au…

Ma terrasse est au Sud

Ma terrasseest au Sud.Au Suddes nuages,au Sudde la tristesse,des larmesfaciles,de l’indifférencedes gens,devanttout cevert,quebeaucoup ignorent,et souvent oublient,ne sachant pascombienle soleilest utile,pour refleurir,loin du Sud. Poème d’Emanuela Rizzo, publié le vendredi 5 mai sur Facebook. Traduction française par Gabriel Grossi. Il mio terrazzo è a Sud Il mio terrazzo è a Sud.A Suddelle nuvole,a Suddella tristezza, delle…

Poésie à bicyclette : le livre d’Ariel Tonello et Marcel Louchard

C’est un livre singulier que je voudrais présenter aujourd’hui. Un livre de poésie, mais qui relate une aventure insolite. Un pari un peu fou, celui de relier Nice et Clermont-Ferrand à vélo. Un livre écrit à quatre mains, par Ariel Osvaldo Tonello pour les poèmes, et par Marcel « Fotocello » Louchard pour les photos. Un livre…

Sabine Venaruzzo : une poésie au cœur de l’humain

L’humain, tel est bien le moteur de la poésie de Sabine Venaruzzo, cela qui la pousse à écrire et à consacrer sa vie à l’art. Elle est une vraie poète au sens de Rilke : écrire relève pour elle de la nécessité, voire de l’urgence. Écrire est d’emblée un acte tendu vers l’autre, un élan…

Connaissez-vous Lo Moulis?

En mars dernier, lors du festival « Poët Poët », Lo Moulis a investi la Petite Maison de Poésie. Sur la Coulée verte, dans le centre-ville de Nice, d’abord. Puis au parc Lécuyer, dans le quartier de l’Ariane. Par deux fois, elle a occupé ce petit espace intérieur. Elle l’a drapé de blanc, y a…

Les oeuvres poétiques de Bonnefoy en Pléiade

Un coffret de carton blanc servant d’écrin à un livre imprimé sur papier Bible. Du Bodoni pour le titre, du Garamond pour le texte intérieur… Tel est le célèbre format de la prestigieuse collection « Bibliothèque de la Pléiade », aux éditions Gallimard. Le poète français contemporain Yves Bonnefoy (1923-2016) fait désormais partie des auteurs  pléiadisés. C’est…

Un livre pour accompagner « Rue des fleurs »

L’an dernier, paraissait Rue des fleurs, trente-sixième recueil de Jean-Michel Maulpoix, qui recevait, à peu près à la même période, le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Pour rendre hommage à Jean-Michel Maulpoix, Pierre Grouix a dirigé un ouvrage collectif intitulé Rue des fleurs, rue du poème, auquel je suis très heureux…

« Plus de cent frontières »

« Notre planète a un besoin urgent d’humanité », écrit Patrick Joquel dans la préface de cette anthologie. Cette urgence est nettement palpable dans ces poèmes qui se sont emparés du thème des frontières, proposé par l’édition 2023 du Printemps des Poètes. Plus de cent poètes ont répondu à l’appel lancé par les éditions « Pourquoi viens-tu si…

James Noël, poète vivant

Ce soir, dimanche 26 mars 2023, le festival Poët Poët a pris fin, après dix jours très intenses et trés joyeux sur la planète Poésie. Le « parrain » de cette dix-septième édition, James Noël, a vécu un certain nombre d’entre eux. Je voudrais lui consacrer cet article. Il se présente lui-même comme « poète vivant ». James Noël,…

Rencontre avec Marina Skalova à la librairie Masséna

C’était mardi dernier, 21 mars, aux premiers jours du printemps. La librairie Masséna, attenante à la célèbre place du même nom, à Nice, fermait plus tard qu’à l’habitude. Une rencontre était en effet prévue avec la poète Marina Skalova. Et, dans le cadre des Journées Poët Poët, c’était à moi qu’il revenait de conduire l’entretien…

Un poème d’Emanuela Rizzo

L’hiver, lentement, nous saluaitavec un soleil comme venu d’une autre saison.Comme il était clair, le soir,quand retombait le rideau.Et combien surréel,ce bleu !J’avais trouvéla paixdans un tableaude Chagall. L’inverno lentamente ci salutavacon un sole d’altre stagioni.Com’era nitida la serache calava il sipario.Così surrealequel blu.Io avevo trovatola mia quietein un quadrodi Chagall. Emanuela Rizzo Traduction française…

Des couleurs dans l’air

Il y avait aujourd’huiDes ballons dans l’airDes voiles dans l’atmosphère Des vagues dans la lumière Comme un peu de légèretéComme en apesanteurDans le ciel argentéDans le bruit les clameursLe ciel aujourd’hui est un aquariumOù dérivent méduses et sirènesDans un étrange ballet synchroniséLe ciel devient un dessin animéComme repeint par un enfantQui aurait enlevé la misère…

« Le pain le soir » d’Emmanuel Godo

J’ai rencontré le poète Emmanuel Godo l’été dernier, à Aiglun, où Patrick Quillier, lui-même poète et professeur émérite de littérature, l’avait invité. Aujourd’hui, je vous présente l’un de ses poèmes. Emmanuel Godo avait présenté de larges extraits de ses deux premiers recueils, intitulés Je n’ai jamais voyagé et Puisque la vie est rouge, et d’un…

Connaissez-vous Sabine Venaruzzo ?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez déjà maintes fois croisé le nom de Sabine Venaruzzo. Et pour cause ! Celle-ci, en plus d’être une amie, est en quelque sorte la maman des « journées Poët Poët. Depuis 2006, depuis 17 ans donc, elle met son talent au service des poètes contemporains, comme passeuse de…

Connaissez-vous la poésie badine ?

Mario Badino est un lecteur assidu de ce blog. Cet Italien, qui habite dans les Pouilles, est lui-même blogueur, auteur d’un site nommé « Cianfrusaglia » qu’il m’arrive assez régulièrement de consulter. Ce professeur de lettres, qui enseigne en collège, est l’auteur de trois recueils de poésie, dont j’ai lu une bonne partie du plus récent, Santificare…

Une anthologie pour parler des frontières

Plus de deux cents poètes et artistes d’aujourd’hui se sont réunis autour du concept lancé par l’édition 2023 du Printemps des Poètes : les frontières. En résulte une vaste anthologie en ligne sur le site « Jeudi des mots.com ». 126 poètes et 8 photographes ont été retenus pour donner lieu à un volume papier intitulé Plus…

« Silences d’exils » de Marina Skalova

Née en 1988 à Moscou, Marina Skalova a grandi en France et en Allemagne, avec également un passage par la Suisse où elle a accompli une partie de ses études et où elle vit actuellement. Son parcours singulier ainsi que son métier de traductrice littéraire la placent au carrefour des frontières. Elle est l’auteur de…

« Sauver le monde » avec Jean-Pierre Siméon

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un essai de Jean-Pierre Siméon, dont le titre est aussi la première phrase : « La poésie sauvera le monde » (Le Passeur, 2015). Une conviction forte, pour un homme qui a beaucoup fait pour la poésie, tant par l’écriture que par la défense de la poésie dans la Cité. Longtemps directeur…

Connaissez-vous Salpy Baghdassarian ?

Je voudrais aujourd’hui vous présenter une poète dont les vers ne peuvent laisser indifférents. Née en Syrie, Salpy Baghdassarian a vécu entre l’oppression du régime en place et celle de Daesh. Elle a aussi subi la violence de son mari. Elle a fui cet étau et s’est réfugiée en France, du côté de Toulouse, où…

Hommage à la poésie amérindienne

Béatrice Machet, poète, est aussi passeuse de poésie. Traductrice des poètes amérindiens, elle a, jeudi soir, à l’occasion du « Jeudi des mots », présenté cet univers, méconnu en France, avant de donner à entendre des extraits de ses propres poèmes. La soirée s’est terminée avec une scène ouverte. Je vous ai présenté Béatrice Machet il y…

Yves Bonnefoy lu à Nucéra

Décédé en 2016, Yves Bonnefoy aurait eu cent ans cette année. C’est pour célébrer ce centenaire que la BMVR Louis Nucéra de Nice et l’association des Amis de l’Amourier ont organisé des lectures croisées de son oeuvre. La lecture était prévue pour se faire à quatre voix, avec Alain Freixe, Marie-Jo Freixe, Martin Miguel et…

Entretien avec Béatrice Machet

Née en 1958 dans l’Eure-et-Loir, Béatrice Machet est une poète française intéressante à plus d’un titre : son attachement pour la danse classique, son intérêt pour les poètes amérindiens qu’elle a traduits, son lien fort avec la Nature… Jeudi prochain, elle sera l’invitée du Jeudi des mots, soirée poétique organisée par Marilyne Bertoncini au café…

Violence(s) de Paule Andrau

Violence(s) est un roman écrit par une femme, qui parle de plusieurs destinées féminines croisées, plusieurs destins tragiques. Il traite de la violence subie et provoquée par les femmes. Si j’ai été attiré par ce titre, c’est qu’il a été écrit par Paule Andrau, qui a été mon professeur de Lettres en hypokhâgne et en…

Vu sur le Web : un entretien avec Enza Palamara

Je vous avais présenté naguère Enza Palamara, poétesse franco-italienne, et son beau livre sur les nuages. Née dans le sud se l’Italie, elle est arrivée en France à l’âge de 12 ans, et elle est tombée amoureuse de la langue française. Cette langue, elle l’a longtemps enseignée, de même que sa littérature et sa poésie,…

Inclassables poètes contemporains ?

S’intéresser à la production contemporaine, c’est nécessairement aborder un ensemble foisonnant, non encore décanté par le temps, non encore cartographié par la recherche. Aussi, il est souvent noté le fait que les esthétiques personnelles prévalent avant toute autre considération, rendant impossible le classement en « mouvements » littéraires. Pour autant, la poésie contemporaine n’est pas la jungle…

Nuit de la lecture : hommage à Christian Bobin

Une fois n’est pas coutume, le dernier « Jeudi des mots » s’est tenu un vendredi soir. Le lieu, lui, est resté inchangé : le café « Chez Pauline », rue Bavastro à Nice, à proximité du port. Et, à l’occasion de la « Nuit de la lecture », les membres du « Jeudi des mots » se sont associés avec « Les mots…

« Le complexe de l’écrivain » d’Éric Dubois

Quand un poète écrit une nouvelle ou un roman, ça donne toujours quelque chose d’intéressant. Le complexe de l’écrivain, publié à la suite de Paris est une histoire d’amour (dont je vous parlerai une autre fois), aux éditions Unicité en 2022, se lit comme une nouvelle métadiscursive, où le sujet central est le livre même…

Christian Bobin à l’honneur du prochain « Jeudi des mots »

Né en 1951, Christian Bobin est décédé en novembre dernier à l’âge de 71 ans. Il laisse une œuvre conséquente, riche d’une soixantaine de romans et essais, et d’une dizaine de recueils poétiques, parus entre 1986 et 2022. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire de près Bobin. Si je vous parle de lui,…

Connaissez-vous Emanuela Rizzo ?

J’ai découvert Emanuela Rizzo sur les réseaux sociaux, pendant le confinement. Cette poétesse italienne, qui vit à Parme, a en effet voulu instiller un peu de poésie pendant cette sombre période d’enfermement. Elle a donc créé le hashtag #iostoacasaequestaseravileggounapoesia, ce qui peut se traduire par « je reste à la maison, et ce soir je vous…

Les « Respirations » de Robert Nicolaï

Robert Nicolaï, né à Toulon en 1945, est surtout connu en tant que linguiste, spécialiste des langues africaines et en particulier du songhay. Il est Professeur émérite de l’Université de Nice et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Mais il est aussi poète, et il m’a proposé de publier ici l’un de ses poèmes.…

Théâtre : Un air de famille

Aller au théâtre est un plaisir que je ne m’offre pas assez souvent. Samedi soir, j’ai profité de ce début de vacances scolaires pour aller au Théâtre de l’Eau-Vive, boulevard Carabacel, à Nice. Dans cette salle intimiste, le public se trouve au plus près des comédiens. Le cadre parfait pour voir Un air de famille…

Michel Collot et James Sacré à l’université de Nice

Ce sont deux grandes pointures dans leur domaine. James Sacré et Michel Collot interviendront les 24 et 25 novembre à la faculté des lettres de Nice. Nul doute que s’y tiendront des échanges d’une grande richesse. Michel Collot Michel Collot, né en 1952, est surtout connu pour ses travaux critiques sur la poésie moderne et…

Connaissez-vous Patrick Joquel ?

Je vous présente aujourd’hui un poète qui m’intéresse à plus d’un titre, puisqu’il est à la fois un auteur qui a publié de très nombreux ouvrages, et un enseignant — aujourd’hui retraité — qui a travaillé, pendant toute sa carrière, à la diffusion de la poésie auprès du jeune public. Patrick Joquel, né à Cannes…

Connaissez-vous Christophe Condello ?

J’ai découvert le poète que je vais vous présenter aujourd’hui parce qu’il est un lecteur fidèle de ce blog. Lui-même blogueur, il s’attache à présenter la poésie des autres à travers de petites « mises en lumière », qu’il diffuse également sur Facebook. Né en France, il vit et travaille au Québec. Il a gentiment accepté de…

Citation du jour : Emmanuel Godo

« Le ciel blanc comme une pageY écrire ta vieCette nuit est revenu le vent de misèreTu n’as plus aucun mot dans les yeux » Emmanuel Godo, Je n’ai jamais voyagé, Paris, Gallimard, coll. « nrf », p. 63.

Connaissez-vous Narki Nal ?

Ce jeudi 27 octobre, à 18 h 30, le café culturel « Chez Pauline » accueillera un nouveau « Jeudi des mots » animé par Marilyne Bertoncini. La soirée sera consacrée à la présentation du recueil Brûler de Narki Nal, récemment paru aux éditions Oxybia. Narki Nal, décédée il y a quelques mois, était une habituée des « Jeudis des…

Sylvestre Clancier à l’honneur dans Nu(e)

Un nouveau numéro de la revue Nu(e) est paru lundi dernier. Cette revue de poésie, créée par Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio en 1994, est passée au format numérique depuis quelque temps. Désormais hébergée par Poezibao, elle propose des poèmes, des entretiens, des études critiques et des contrepoints plastiques. Chaque numéro est consacré à un…

La supplique d’Emmanuel Godo

Être ému, presque jusqu’aux larmes, par un poème, est un délice assez rare. Cela m’est arrivé, ces derniers temps, en écoutant, dans l’église d’Aiglun, le poète Emmanuel Godo lire sa « Supplique pour mourir dans un merci », un poème extrait de Je n’ai jamais voyagé (Gallimard, 2018). Lorsque cela arrive, il importe de relire, par la…

Lumineux Emmanuel Godo

Compte-rendu de la lecture faite par Emmanuel Godo de ses poèmes, en l’église d’Aiglun, le dimanche 31 août 2022, sur l’invitation de Patrick Quillier.

Michel Saint-Dragon à la Trésorerie

Nice, 13 rue Trachel, le 29 juillet, un peu avant 19 h. J’arrive devant une devanture couverte de fleurs et de livres. L’enseigne indique « La Trésorerie ». Un espace associatif pour faire revivre le quartier de la gare. Ce soir, la scène est confiée à Michel Saint-Dragon, poète, performeur, slammeur, accompagné au violon par Sophie Allain.…

Connaissez-vous Jean-Pierre Siméon ?

Longtemps directeur artistique du Printemps des Poètes, éditeur chez Gallimard, engagé dans des revues et maisons d’édition poétiques, Jean-Pierre Siméon, par ailleurs agrégé de Lettres modernes et formateur d’enseignants, a beaucoup œuvré pour la poésie contemporaine, pour la faire connaître, pour lui redonner sa place au sein de la Cité. C’est ainsi en tant qu’acteur…

L’insouciance selon Alexandre Jollien

Nombreux parmi nous sont sans doute les angoissés, les stressés, les déprimés, et comment en irait-il autrement, puisque nous vivons dans une société qui nous conduit sans cesse à l’inquiétude ? Le travail, l’actualité, la maladie, la mort… Les raisons ne manquent pas de se faire du souci. Aussi est-il précieux de cultiver l’insouciance. Le…

Les ancêtres de Laurence Vielle

Laurence Vielle, née à Buxelles en 1968, a publié en 2017 un petit livre aux éditions Maelström intitulé Ancêtres. Il est centré sur un voyage en Indonésie, sur la rencontre des peuples indonésiens, qui vouent un culte particulier aux Ancêtres. À son tour, la poétesse s’interroge, et nous interroge. Quelle place laissons-nous à nos ancêtres…

« Tous-Solo » de Dimitri Porcu

C’est avec des mots simples, proches de la langue orale quotidienne, que Dimitri Porcu, poète franco-sarde âgé de quarante-quatre ans, développe une expérience à la fois personnelle et collective, une expérience de l’existence entre ciel et mer, entre père et mère, entre légèreté et engagement, dans un recueil intitulé Tous-Solo. Tous-Solo est un ouvrage de…

Olivier Barbarant et la poésie

Je vous proposais, il y a quelques jours, d’écouter une conférence de Jean-Yves Masson, qui consistait en un « état des lieux » de la poésie contemporaine, à l’occasion des Journées de Lagrasse. Aujourd’hui, je rends compte d’une autre de ces conférences, à savoir celle d’Olivier Barbarant. Qui est Olivier Barbarant ? Auteur notamment d’Odes dérisoires, Olivier…

« Son corps d’ombre » de Marilyne Bertoncini

Un univers onirique, peuplé de miroirs et d’ombres, abrite la douleur du deuil. Il y a la souffrance, la blessure, le cri, mais aussi la contemplation du réel tel qu’il est, dans l’effacement des marques personnelles. Des images se télescopent, à l’instar des collages de Ghislaine Lejard qui font face à chaque poème. De la…

« Myrtos mon amour » de Béatrice Bonhomme

« Myrtos mon amour, t’emporter partout où je suis ton sourire et dépasser l’absence, les rideaux verts voguent un bateau amarré sur le bord de ces rochers.Cette absence toujours à supporter. Je ne sais plus qui je suis. Tu m’as quittée. Depuis cet instant je ne suis plus moi. Ce soir dans la rue, les…

La poésie contemporaine par Jean-Yves Masson

Je viens d’écouter une passionnante conférence, prononcée par Jean-Yves Masson, professeur de Littérature française à l’Université de la Sorbonne, spécialiste de littérature comparée, éditeur et traducteur de poésie, et lui-même poète. Cette conférence a été donnée le 27 mai 2022, dans le cadre du « Banquet de printemps » de Lagrasse. Je me permets ici d’insérer cette…

Jean-Michel Maulpoix au micro d’Inter

Jeudi 9 juin dernier, le poète contemporain Jean-Michel Maulpoix, lauréat du Goncourt de poésie 2022 pour l’ensemble de son œuvre, était l’invité d’Augustin Trapenard dans l’émission radiophonique Boomerang. Le site de France Inter permet de réécouter ce passionnant entretien, dont j’espère qu’il demeurera longtemps disponible en ligne. Derniers articles sur Jean-Michel Maulpoix

Citation du jour : Dimitri Porcu

« Dans la gorge du poète Les mots douceurs Les mots piaillés Les mots cris Les mots du vent Au-dessus des immeubles Les mots-Oiseaux Planent Au-dessus des prisons Au-dessus des ravages Au-dessus des Hommes en pleurs » Dimitri Porcu, Tous-Solo, Editions de l’Aigrette, 2022, p. 23.

Citation du jour : Laurence Vielle

« En coupant mes oranges ce matinle monde s’est ouvert en deuxdans un nouveau sens » Laurence Vielle, Zébuth ou l’histoire ceinte, suivi de l’Imparfait,Bruxelles, Communauté française de Belgique,coll. « Espace Nord », 2022, p. 135

Les « Vers de rage » de Stephen Blanchard

La place des poètes n’est pas dans une tour d’ivoire mais bien au cœur de la Cité, à cet endroit même d’où Platon, en son temps, avait voulu l’exclure. Aède, barde, trouvère, griot : le poète parle au nom d’une collectivité à laquelle il donne voix. Aussi le poète a-t-il, autant que le journaliste, le…

Jean-Michel Maulpoix reçoit le Goncourt de poésie 2022

Je viens d’apprendre, grâce à une publication du Mercure de France sur les réseaux sociaux, une nouvelle extrêmement réjouissante : Jean-Michel Maulpoix vient de recevoir le prix Goncourt de poésie Robert Sabatier 2022 pour l’ensemble de son œuvre. Jean-Michel Maulpoix est né le 11 novembre 1952, jour d’armistice, à Montbéliard. Il grandit entre Vosges et…

« Rue des fleurs » de Jean-Michel Maulpoix

À quelle autre adresse un poète pourrait-il rêver d’habiter ? Pour Jean-Michel Maulpoix, le poète habite Rue des fleurs. Quelques années après Boulevard des Capucines, ce nouveau titre suggère à lui seul tout un univers, urbain et campagnard à la fois. Promenons-nous, à notre tour, le long de cette rue des fleurs… Le poète au…

Citation du jour : James Sacré

« Des fois il est tard le silence est quand même là après le travail alorson comprend soudain combien c’est dérisoire et presque rien d’aimerça va passer quelqu’un s’en va comme toujours en margele vrai bonheur on sait pas trop quoi vraimentun geste un visage on n’a pas le temps mêmequand c’est présent moment de désespoir…

Citation du jour : Jean-Pierre Siméon

« Il faudrait savoir lireEn chaque visageLa belle grande nuit qu’il cache Pleine de météores De soleils enfouis De solitudes De douceurs errantes De silences sans fin De trous noirs D’explosions muettes D’impossibles à comprendre » Jean-Pierre Siméon, A l’intérieur de la nuit,illustrations de Yann Bagot, Cheyne éditeur, Devesset, 2021.ISBN : 978-2-84116-311-3. À découvrir aussi… Citation du…

Citation du jour : « Rue des fleurs » de J.-M. Maulpoix

« Rue des fleursL’adresse a du charme…J’en imagine tant d’autres du même genreDans des villes qui n’existent pas » Jean-Michel Maulpoix, Rue des fleurs, Paris, Mercure de France, 2022, p. 73. Rue des fleurs est le tout dernier recueil, récemment paru, de Jean-Michel Maulpoix. Je compte publier ici même une lecture de ce nouvel ouvrage, en profitant…

Carte blanche à Laurence Vielle

Cette édition 2022 du Festival Poët Poët, très riche en émotions, s’est terminée en beauté avec un dernier week-end très intense. Après le grand spectacle de La Gaude vendredi soir, notre marraine Laurence Vielle avait carte blanche à la bibliothèque Nucéra. Samedi 26 mars après-midi. Il n’est pas facile de se garer dans Nice aujourd’hui.…