Roman

Pourquoi j’aime Dune

À l’heure où sort sur grand écran la grandiose adaptation cinématographique de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, je voudrais revenir sur la saga de Franck Herbert. Ces romans de science-fiction ont bercé mon adolescence. Je voudrais donc vous expliquer pourquoi j’aime Dune. Ce qui distingue ce roman de tant d’autres, c’est qu’il ne se contente…

Un poème « hot » de Roberto Marzano

Né à Gênes, en Italie, en 1959, Roberto Marzano est un poète-compositeur-interprète, qui s’accompagne volontiers de sa guitare pour déclamer sa poésie. Il se présente lui-même comme un « poète sans cravate », ce qui annonce l’autodérision dont il sait faire preuve, en même temps que son sens de l’humour. Il est l’auteur d’un recueil intitulé Dialoghi…

Tintin fait son expo à Nice

Jusqu’au mois de juin, la ville de Nice accueille une très belle exposition consacrée au héros de Hergé, à la fois au musée des arts asiatiques, et à l’espace Lympia situé au port de Nice. On y découvre tout le talent de Georges Rémi, dont les bandes dessinées content des aventures richement documentées. Tintin et…

Vingt femmes de lettres à connaître

Une question intéressante, qui circulait sur les réseaux sociaux, a récemment attiré mon attention, et j’ai immédiatement pensé qu’elle ferait un bon sujet d’article : quelles sont vos 20 femmes de lettres préférées (poétesses, romancières, philosophes) de tous temps et de tous lieux ? Cette question, loin d’être anodine, révèle l’importance de revisiter le canon…

La littérature face au Sida

Il y a exactement quarante ans, des scientifiques français de l’Institut Pasteur annonçaient, dans la revue Science, avoir découvert un nouveau virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine, responsable du syndrome d’immunodéficience acquise, autrement dit le Sida. D’autres que moi détailleront les conséquences de cette épidémie, sanitaires, humaines, sociales… Je voudrais quant à moi rappeler que…

Que lire le soir d’Halloween?

À l’approche du 31 octobre, je voudrais vous parler du fantastique et du merveilleux en littérature. Très souvent, trop souvent sans doute, la littérature réaliste a toutes les faveurs, seule jugée digne d’être nommée Littérature avec un grand L. Même lorsque de grands écrivains ont écrit des histoires où le merveilleux et le surnaturel ont…

« La Bible de ma mère » d’Emmanuel Godo

L’écriture de soi est sans doute l’un des genres les plus faciles en apparence à pratiquer et les plus difficiles en réalité. Il n’est nul besoin de respecter scrupuleusement des règles. Il n’est pas davantage nécessaire de se creuser la tête pour être original, puisque votre propre existence est par définition un sujet inédit. Mais,…

La Reine des Neiges à l’école

Dans l’une de mes classes de CP, j’ai en charge l’enseignement de séances de littérature, décrochées des séances d’apprentissage de la lecture. Je voulais, pour la cinquième période qui arrive, proposer quelque chose qui change un peu de ce qui se fait tout le temps, et qui assure un réel apport culturel. Principes didactiques Comme…

Enseigner « Le Chat Botté » au Cours Préparatoire

Au Cours Préparatoire, la tâche première est l’apprentissage du code, des correspondances entre graphèmes et phonèmes, selon une méthode syllabique qui permet progressivement aux élèves de déchiffrer eux-mêmes de nouveaux mots. Mais il importe aussi de travailler la compréhension de textes plus robustes. Les programmes le prévoient explicitement, et imposent en particulier d’aborder au cours…

Violence(s) de Paule Andrau

Violence(s) est un roman écrit par une femme, qui parle de plusieurs destinées féminines croisées, plusieurs destins tragiques. Il traite de la violence subie et provoquée par les femmes. Si j’ai été attiré par ce titre, c’est qu’il a été écrit par Paule Andrau, qui a été mon professeur de Lettres en hypokhâgne et en…

« Le complexe de l’écrivain » d’Éric Dubois

Quand un poète écrit une nouvelle ou un roman, ça donne toujours quelque chose d’intéressant. Le complexe de l’écrivain, publié à la suite de Paris est une histoire d’amour (dont je vous parlerai une autre fois), aux éditions Unicité en 2022, se lit comme une nouvelle métadiscursive, où le sujet central est le livre même…

Zola, un poète ?

Qui n’a jamais entendu le nom d’Émile Zola ? Le romancier prolifique, célèbre en particulier pour les vingt romans de la série des Rougon-Macquart, est souvent présenté aux élèves et étudiants à partir du concept de « naturalisme », une notion intéressante en soi mais qui ne suffit sans doute pas à donner envie de lire ces…

L’histoire sans fin

Beaucoup de films destinés à la jeunesse sont gnangnan. Ils cherchent à être drôles, mais le second degré n’a guère de sens quand le premier est si mince. Et puis il y a quelques films qui sortent du lot. L’histoire sans fin en fait partie. Un film dérangeant ? Ce film a beaucoup compté dans…

Lire « La Belle au Bois dormant » à l’école

Faire lire et enseigner les contes traditionnels à l’école, c’est d’autant plus important que cette culture commune n’est parfois plus relayée par les familles. Certains enfants n’ont jamais entendu parler de cette histoire, pas même à travers les adaptations animées. Or, étudier le conte originel de Charles Perrault, c’est aussi se rendre compte qu’il est…

Huysmans à l’honneur à Nice

L’œuvre de Joris-Karl Huysmans fait l’objet, depuis longtemps, de nombreuses recherches et d’études critiques. Mais elle demeure aujourd’hui moins connue que celles d’autres romanciers du dix-neuvième siècle tels que Stendhal ou Zola. C’est pourquoi un important colloque international se propose de faire le point sur les Actualités huysmansiennes. Il a débuté aujourd’hui, à Nice, sous…

Un colloque sur Joris-Karl Huysmans

Moins enseigné que Balzac, Flaubert, Stendhal ou Zola, Joris-Karl Huysmans est pourtant l’un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Né en 1848, mort en 1907, son œuvre s’épanouit dans la fin du XIXe siècle. Son roman le plus connu, À rebours, a été rendu célèbre par ses considérations sur l’art, portées par le…

« Les fantômes du presbytère » de Daniel Sangsue

On m’a contacté, il y a quelque temps, pour me proposer de m’envoyer le dernier roman de Daniel Sangsue, intitulé Les fantômes du presbytère. Ce livre est récemment paru aux éditions La Baconnière, en Suisse. L’auteur Daniel Sangsue, né en 1955, est professeur émérite de littérature. Spécialiste du XIXe siècle, ses recherches ont notamment porté…

Le bonheur selon Rousseau

Botaniste, musicologue, romancier, Jean-Jacques Rousseau est surtout connu pour être philosophe. Né en 1712 et mort en 1778, le Genevois a, à travers ses différents ouvrages, bâti une pensée dont l’idée essentielle est que l’homme, naturellement bon, est corrompu par la société. Mais alors, nous qui vivons en société, et qui ne saurions faire marche…

Pour un panorama de la rentrée littéraire

Le mois de septembre voit la publication de plusieurs centaines d’ouvrages. Cette année, la presse mentionne le nombre de 521 romans. Le problème, c’est que la plus grande part demeure invisible. Des chiffres qui donnent le tournis On peut lire dans la presse, par exemple dans Livres Hebdo ou encore dans Ouest France, qu’il y…

Les « ultimes vérités » de Jean-Yves Masson

Publiées en 2007 aux éditions Verdier, sises à Lagrasse, dans l’Aude, les Ultimes vérités sur la mort du nageur sont un recueil de nouvelles de Jean-Yves Masson, qui est aussi poète, traducteur, éditeur et professeur de littérature à l’Université de la Sorbonne. Je voudrais vous parler de ce livre que j’ai beaucoup aimé. Quel est…

La contemplation selon Yves Leclair

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un petit livre qui fait partie des ouvrages que je me suis offerts pour mon anniversaire. Il s’intitule Manuel de contemplation en montagne, et il a pour auteur Yves Leclair, poète français né en 1954 près d’Angers, qui a publié de nombreux recueils poétiques, mais aussi des récits et des…

Reblogué : Jean-Jacques ROUSSEAU, Profession de foi du vicaire savoyard

Le blog Bibliofeel a publié une très enthousiaste chronique sur cet ouvrage de Jean-Jacques Rousseau. L’article donne vraiment envie de lire le livre. Dans la logique de la rubrique « Vu sur le Web », je me permets de « rebloguer » cet article afin de vous le faire connaître. Edition de Bruno Bernardi Dossier de Gabriella Radica Edition…

Enchères (texte personnel)

J’ai retrouvé parmi mes écrits ce texte descriptif qui ne m’a pas déplu. Pour la petite histoire, je l’avais écrit en novembre 2008, dans le cadre d’un atelier d’écriture. Le thème lancé au groupe était celui des enchères. Les satins noirs et les cols blancs déambulaient devant l’étal. Les flûtes remplies éclataient sous les lustres,…

Dix livres qui m’ont marqué

On vient de me proposer, via les réseaux sociaux, de présenter dix livres qui m’ont marqué. Cela m’a semblé pouvoir faire un bon sujet d’article. Ces dix livres m’ont marqué pour des raisons si différentes que l’on voudra bien ne pas voir, dans la liste qui suit, un classement ou un quelconque palmarès, mais simplement…

Connaissez-vous « Massimila Doni » ?

Honoré de Balzac, comme sans doute aussi Victor Hugo, quoique pour des raisons différentes, souffre quelque peu de sa réputation. Écrivain prolifique et ambitieux, Balzac aimait à comparer sa Comédie humaine à l’État civil. C’est dire la dimension totalisante d’une œuvre qui prétendait embrasser l’ensemble du réel et en rendre compte avec objectivité. Cet aspect…

Connaissez-vous Ronceraille ?

Je vais vous raconter aujourd’hui l’histoire d’un canular vraiment bien ficelé. Il n’est pas rare d’entendre, en particulier le premier jour d’avril, les histoires les plus invraisemblables. On devine, bien entendu, la jubilation de ceux qui prennent ainsi leur lecteur au piège. Pour que l’exercice soit réussi, il faut arriver à faire passer pour plausibles…

« Le Petit Chose » sur scène

Adapter un roman au théâtre n’a rien d’évident. Un bon roman ne fait pas nécessairement une bonne pièce de théâtre. La compagnie « Les Collectionneurs » a pourtant réussi son pari en représentant sur scène Le Petit Chose d’Alphonse Daudet. J’ai assisté au spectacle qui avait lieu samedi soir au théâtre du Rouret (Alpes-Maritimes). Voici mes impressions.…

Reblogué : le journal de voyage de Montaigne

Michel Eyquem, plus connu sous le nom de Montaigne, n’était pas seulement le grand penseur des Essais : il était aussi un voyageur. Le site « Bibliofeel » nous présente son journal de voyage. Un livre dont l’édition elle-même a été une aventure, puisque le manuscrit a été perdu puis retrouvé. J’ai trouvé cette présentation très claire…

La correspondance amoureuse de Marc et Nohad

Béatrice Bonhomme, poète et professeur de Littérature française du XXe siècle à l’Université Côte d’Azur, m’adresse cette note de lecture que je m’empresse de partager avec vous, tant elle donne envie de lire l’ouvrage chroniqué. Il s’agit d’un ouvrage intitulé Ma menthe à l’aube mon amante, Correspondance amoureuse entre Marc Alyn et Nohad Salameh, aux…

L’Odyssée de Rabelais

De Rabelais, on connaît surtout le personnage de Gargantua et son appétit insatiable de savoir et de bonne chère. On connaît aussi le géant Pantagruel. Après Pantagruel, Gargantua et le Tiers-Livre, on évoque beaucoup moins souvent le Quart-Livre, qui est pourtant, lui aussi, fort savoureux — on y trouvera entre autres le fameux épisode des…

Un roman pour l’été: « Gandahar »

Si vous ne savez pas quoi lire cet été, je vous propose aujourd’hui un peu de science-fiction à la française, et en particulier un livre de Jean-Pierre Andrevon qui a été adapté sous forme de film d’animation par René Laloux : il s’agit de Gandahar. Le monde de Gandahar Si vous avez déjà lu mes…

Reblogué : Récit d’un voyage en Israël

Je vous recommande la lecture de cet article de blog, qui est avant tout un passionnant récit de voyage en Israël. Le style est agréable, les descriptions vivantes, et l’ensemble fort intéressant. Il a été écrit par Jacques Desrosiers sur le blog « Quartiers littéraires ». ► https://jacquesdesrosiers.blog/2019/04/19/visiter-israel-et-croiser-flaubert-grossman-shalev-et-un-certain-mohammed/comment-page-1/#comment-185 (Image d’en-tête : Pixabay)

Quand Michèle Lebesson parle aux araignées

Michèle Lebesson enseigne l’anglais à l’Université de Lyon. Soudain, un 28 avril, sa vie bascule : alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre ses collègues universitaires, elle perd, pendant un instant, sa capacité à s’exprimer. Quelque temps plus tard, un grave cancer du cerveau — un glioblastome de grade IV — lui est diagnostiqué. Elle raconte son…

Connaissez-vous Dark Crystal ?

C’est un film déjà relativement ancien, puisqu’il date de 1982. Et pourtant, il n’a pas pris une ride. Dark Crystal, de Jim Henson et Frank Oz, est un film de marionnettes. Et pourtant, ce n’est pas un film comique. Sa grande originalité tient à la création d’un univers complet, théâtre d’une magnifique épopée. Des images…

« Siddhârta » d’Hermann Hesse

Il y a quelques jours, bien en évidence sur une étagère, ce livre semblait me tendre les bras. J’ai été attiré par son titre et son auteur, s’agissant d’un ouvrage que mon prof de philo, il y a quelques années, m’avait recommandé. Siddhartha est l’un des romans les plus connus de l’écrivain allemand Hermann Hesse.…

Un hiver au bout du monde

J’ai lu Hiver à Sokcho d’Élisa Shua Dusapin après avoir rencontré la jeune autrice à la librairie de la Pléiade, à Cagnes-sur-Mer. L’action se déroule en Corée du Sud, et plus précisément à Sokcho, ville située au nord-est du pays. Sokcho Ce bref roman (146 pages), qui se lit en deux à trois fois, est…

Enseigner « Peau d’âne » à l’école

Théophile Gautier affirmait que Peau d’Âne était le « chef-d’œuvre de l’esprit humain, quelque chose d’aussi grand dans son genre que l’Iliade et l’Enéide ». Un tel propos, volontairement emphatique, va à l’encontre d’un préjugé courant, selon lequel les contes de fées constitueraient une sous-littérature tout juste bonne à divertir les enfants. Or, comme nous l’allons…

Julia Kerninon : « un cours d’eau pur et bondissant »

Il y a quelque chose de logorrhéique dans la prose de Julia Kerninon, du moins dans celle de Une activité respectable, roman autobiographique paru en 2017 aux éditions du Rouergue. Cette caractéristique, que j’ai pris au départ pour une maladresse, se révèle une signature stylistique, une marque de la personnalité de l’écrivain. De fait, le…

La flûte enchantée à l’école

Ayant cette année conservé une partie de mes élèves de l’an dernier, je dois renouveler complètement mon stock d’ouvrages de littérature. Après une première période qui a tourné autour du thème de la science-fiction, j’ai décidé de consacrer les mois de novembre et décembre au thème de l’opéra, en exploitant un album inspiré de La…

« Charlotte » de David Foenkinos

C’est un livre que je n’aurais peut-être pas découvert par moi-même, tant il est vrai que j’évite en principe les histoires tristes, dont on sait dès la première ligne qu’elles finiront mal. J’ai entendu parler de ce livre dans le cadre d’un projet pédagogique qui sera prochainement mis en oeuvre dans mon école. Et, donc,…

Citation du jour — Marcel Pagnol

La rentrée en sixième    Pendant les deux premiers mois, je fus entièrement dépaysé, et malgré l’intérêt de tant de nouveautés, il m’arrivait de regretter ma chère école du chemin des Chartreux, dont Paul me donnait chaque soir des nouvelles.    Tout d’abord, dans cette caserne secondaire, je n’étais plus le fils de Joseph, le…

« Tess d’Urberville » de Thomas Hardy

Je voudrais vous parler aujourd’hui de littérature romanesque, et plus particulièrement d’un passionnant roman anglais intitulé Tess d’Urberville, par le grand romancier et poète Thomas Hardy. On y suit les mésaventures du personnage éponyme dans les rudes campagnes anglaises du XIXe siècle. Le début du roman Une révélation inattendue Le roman commence par présenter le…

Mon top10 des romans de Jules Verne

Quoi de mieux pour se détendre qu’un bon roman d’aventures ? Si vous prenez des congés pendant l’été, vous aurez peut-être envie de bouquiner à la piscine, à la plage, ou dans un jardin. Je vous propose aujourd’hui une sélection parmi les romans de Jules Verne, un grand maître du roman d’aventures et l’un des…

« Le Parlement des fées » de John Crowley

Avez-vous déjà entendu parler du Parlement des fées ? Ce roman de John Crowley, particulièrement original, était dans ma liste à lire depuis longtemps, et je viens d’en finir le premier volume. Celui-ci instaure progressivement un univers féerique sans tout à fait basculer complètement dans le merveilleux. La réussite du roman tient en grande partie…

L’éducation à Poudlard

Rarement œuvre de jeunesse n’aura connu un tel succès. Et pour cause. Non seulement les romans successifs développent-ils un univers fantastique susceptible de faire rêver les jeunes lecteurs, mais celui-ci se révèle suffisamment proche des préoccupations des enfants pour susciter leur identification. Ajoutez-y des personnages attachants et une intrigue haletante, et vous aurez quelques-uns des…

« Jalousie » de Robbe-Grillet

Résumer Jalousie de Robbe-Grillet relève de la gageure, tant le roman s’écarte des voies traditionnelles du genre romanesque. C’est dire que son intérêt réside davantage dans sa fabrique, dans le bouleversement des codes qu’il opère, dans sa façon de perturber un horizon d’attente, que dans ses personnages ou son action. N’est-il, pour autant, qu’une prouesse…

Reblogué : « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco

Je vous recommande cet article intitulé « Et si vous relisiez Le Nom de la rose ? ». Il a été écrit par Simon Hasdenteufel, doctorant en histoire médiévale à l’Université de la Sorbonne, sur le blog « Mirmande PatrimoineS ». Je n’ai pas lu ce roman, mais j’ai en revanche beaucoup aimé Le Pendule de Foucault. ► A…

Souvenirs de lecture

Je vais essayer aujourd’hui de répondre à cette question : d’où me vient ma passion pour la littérature ? Ce sera l’occasion d’une grande remontée dans le temps, de la première enfance jusqu’à nos jours, à travers mes souvenirs de lecture… Ce sera aussi l’occasion de parler de livres qui ne sont pas forcément consacrés…

Reblogué : réparer le monde

Je me permets de vous signaler cet article du blog « BuencaRmino » selon lequel une tendance de la littérature du XXIe siècle serait de « reprendre pied dans le monde ». Il s’agit d’une note de lecture de Réparer le monde, la littérature française au XXIe siècle, par Alexandre Gefen (Corti). Une réflexion stimulante. ► Réparer le monde…

L’aube au chalet – Texte personnel

Six pulsations résonnèrent sans raison dans l’air figé de la nuit. Elles semblaient provenir d’un endroit si lointain et demeuraient pourtant si audibles, si cristallines. Six coups de heurtoir, de cloche, de carillon derrière lequel trottait l’imper­cep­tible cliquetis de la continuité… L’alliance nocturne des horloges et du clocher. Une faible lueur filtrait derrière les volets,…

La littérature et la poésie selon Adeline Baldacchino

Au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux, j’ai découvert une fort intéressante interview accordée par Adeline Baldacchino, romancière, poète, essayiste, au site « Le comptoir ». À trente-six ans, elle a déjà une œuvre conséquente à son actif, et des idées plus qu’intéressantes sur la poésie. Dans son dernier roman, intitulé Celui qui disait non (Fayard,…

« L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante

C’est un roman très agréable à lire que L’amie prodigieuse, premier tome d’une saga qui, à terme, en comptera quatre, paru en 2014 aux éditions Gallimard dans une traduction de l’italien par Elsa Damien. Nous voici transportés dans l’Italie des années cinquante, dans un faubourg populaire de Naples, tel qu’il est perçu par une petite…

« La Belle et la Bête » à l’école

L’été dernier, je me suis intéressé à plusieurs versions différentes du conte de La Belle et la Bête, depuis l’héritage antique d’Apulée jusqu’aux versions cinématographiques les plus récentes, en passant bien sûr par la célèbre version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Cela m’a donné l’idée de faire lire et étudier ce conte à mes élèves.…

Écoutez Betrand Leclair parler de son roman

J’ai récemment consacré un article de ce blog au dernier roman de Bertrand Leclair, intitulé Perdre la tête, récemment paru aux éditions du Mercure de France. Or, l’auteur a participé hier soir à une émission radiophonique sur RTS, une chaîne de radio helvétique. Il répondait aux questions de Mélanie Croubalian. On peut écouter l’émission en…

« Perdre la tête » de Bertrand Leclair

Thriller ? Policier ? Histoire d’amour ? Roman psychologique ? Il ne faut pas s’arrêter à des catégories lorsqu’on aborde Perdre la tête de Bertrand Leclair, récemment paru aux éditions du Mercure de France. Ni roman populaire, ni roman expérimental, l’ouvrage prend peut-être le meilleur de ces deux pratiques du roman pour un résultat palpitant.…

Que lire pour se cultiver sans s’ennuyer ?

On m’a plusieurs fois demandé de proposer des titres d’ouvrages à lire, qui permettraient aux lecteurs de s’instruire et de se cultiver, sans pour autant que la lecture cesse d’être un plaisir et un divertissement. Permettez-moi donc de vous rassurer d’emblée : la littérature française n’a rien d’ennuyeux ! Je commence aujourd’hui avec quelques titres.…

Comment j’enseigne l’Iliade et l’Odyssée à mes élèves

C’est une platitude que d’affirmer que l’Iliade et l’Odyssée sont des textes admirables. L’influence des épopées homériques sur la littérature et sur la pensée occidentale fut immense. Plus de deux mille cinq cent ans après, elles conservent un intérêt de premier plan. Que serait Joyce, le génial auteur de Ulysses, sans Homère ? Peut-on omettre,…

Quand l’écrivain devient un mythe

Les écrivains et les écrivaines sont des hommes et des femmes comme tout le monde. Comme tout le monde, vraiment ? Pourtant, lorsqu’ils accèdent à la gloire, leur personne s’enveloppe d’une aura de mythe. Mêlant vérité biographique et fantasmatique collective, l’écrivain devient un véritable personnage. Romanciers et cinéastes content alors parfois leur légende. J’ai eu…

La littérature sur « Brasilazur.com »

L’association culturelle Brasil Azur, dont je suis membre, s’est dotée d’un intéressant site Internet, dont je vais vous parler aujourd’hui car je suis sûr qu’il intéressera tous les amateurs de littérature. L’esprit du site correspond bien à la logique de « portes ouvertes » qui est aussi celle de ce blog : faire vivre la culture en…

A propos de « l’Échiquier du Mal » de Dan Simmons

Trois retraités se retrouvent pour se raconter leurs dernières nouvelles. Melanie Fuller, Nina Drayton et Willi Borden sont amis de très longue date. Ils se connaissaient déjà avant-guerre, et, depuis, aiment à se retrouver de temps à autre. Comme de nombreuses personnes de leur âge, ils se rencontrent aussi pour jouer. Mais ces retraités-là ne…

La Fée aux larmes de Jean-Yves Masson

Le genre du conte n’est ni le plus pratiqué, ni, a fortiori, le plus médiatisé : les ouvrages qui se retrouvent le plus souvent en tête des rayonnages de librairie sont des romans. Alors, quand j’ai appris que Jean-Yves Masson, professeur de Littérature Comparée à l’Université de la Sorbonne, dont je connaissais déjà les recueils de…

D’Apulée à Disney : la véritable histoire de La Belle et la Bête

Si l’on vous demande de nommer de grands conteurs, il vous viendra sans doute les noms du Français Charles Perrault, des frères Jacob et Wilhelm Grimm, de nationalité germanique, ou encore du Danois Hans Christian Andersen. Pourtant, le très célèbre conte de la Belle et la Belle n’est d’aucun de ces trois conteurs. On considère…

Qu’est-ce qu’un roman d’aventures coloniales ?

Faire de la recherche en lettres, c’est généralement se spécialiser dans l’étude d’un genre, d’un thème, d’une période. Cherchant à faire connaître ce domaine passionnant auprès d’un plus large public, je vais aujourd’hui vous parler des recherches de Jean-Marie Seillan, professeur émérite à l’Université de Nice. Il s’est en effet intéressé au roman d’aventures coloniales,…

A propos du bac de français 2017

Le baccalauréat se déroule cette semaine. En particulier, les épreuves anticipées de français ont eu lieu ce jeudi. Quelques remarques… S et ES : Le personnage de roman se construit-il exclusivement par son rapport à la réalité ? Les candidats au bac S et ES ont planché sur des textes de Marcel Proust (la fameuse…

Lire l’Éducation sentimentale

Je n’ai pas réussi à dépasser les premières pages de Madame Bovary. La raison tient moins à l’œuvre de Flaubert elle-même qu’au fait que j’en avais trop entendu parler avant d’en entamer la lecture. Je n’arrivais pas à me passionner pour les malheurs du jeune Charles, simplement parce que je savais déjà, dans les grandes…

La prose aux accents poétiques de Tayeb Saleh

J’ai découvert récemment une citation dont l’auteur est Tayeb Saleh. Une petite recherche sur Wikipédia m’apprend que c’est un écrivain soudanais, considéré par l’encyclopédie comme « l’un des plus grands écrivains arabes » (1929-2009). Ce qui tombe bien, puisqu’à l’approche du Printemps des Poètes 2017, le blog « Littérature Portes Ouvertes » se met à l’heure de l’Afrique. Certes,…

« Neige » de Maxence Fermine

Roman ? Poème ? Le conte initiatique de Maxence Fermine, publié en 1999 aux éditions Arléa, puis réédité chez Points, et sobrement intitulé Neige, se situe quelque part entre les deux. J’ai lu ce petit livre d’une seule traite, ce matin. Il avait tout pour me plaire : il parle de poésie, de haïkus, du…

La rentrée littéraire se prépare

Parmi les articles consacrés à la rentrée littéraire, j’ai bien aimé celui de « BibliObs » : au lieu de nous proposer les dix romans qu’il faut avoir lus, il nous présente le style favori de chaque maison d’édition. Dès lors, les noms d’auteurs confirmés rejoignent ceux des petits nouveaux et c’est un pan d’histoire littéraire qui…

Le Nouveau Roman

Mouvement majeur de l’histoire littéraire française du XXe siècle, le Nouveau Roman éclot dans les années cinquante, s’inspirant de quelques illustres prédécesseurs (Proust, Gide…) pour remettre radicalement en cause les traditions romanesques héritées du XIXe siècle. Ce billet fait le point sur quelques auteurs majeurs de cette période, offrant ainsi du même coup les réponses…

Jeu : êtes-vous incollable sur le Nouveau Roman ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu sur le Nouveau Roman. Celui-ci apparaît dans la France d’après-guerre, au milieu du XXe siècle. Il se propose de rompre radicalement avec des traditions romanesques pluriséculaires, et en particulier avec l’image du roman tel que l’âge d’or balzacien l’a construite et véhiculée. Les conceptions traditionnelles des personnages, du…

Littérature et musique : la sonate de Vinteuil

A l’approche de la fête de la musique, voici un exemple fameux de présence de la musique dans la littérature. Je veux parler de la « sonate de Vinteuil », évoquée à plusieurs reprises dans la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. S’il fallait résumer en quelques mots la Recherche du temps perdu, on pourrait dire…

Le schéma de Greimas avec Star Wars

Quand on s’intéresse à la littérature narrative (roman, conte, …), il est intéressant de connaître le schéma de Greimas, du nom du chercheur franco-lituanien qui l’a inventé, parfois également appelé schéma actanciel. Il permet de représenter de façon schématique pas mal d’intrigues. C’est aussi une façon de se rendre compte que, derrière la diversité foisonnante…

Les contes traditionnels (solutions du jeu)

Ils nous paraissent familiers, tant ils ont bercé notre enfance. Pour autant,  connaissons-nous vraiment bien les contes traditionnels ? Les dessins animés leur sont-ils fidèles ? Ont-ils uniquement un intérêt pour les enfants ? La semaine dernière, je proposais un petit quiz sur les contes traditionnels : il est temps d’apporter les réponses… 1. Les…

Lire Lovecraft sur son ordinateur

H.P. Lovecraft (1890-1937) est un romancier bien connu des amateurs de fantastique et de science-fiction. Or, il se trouve que François Bon, romancier français contemporain et promoteur de la littérature sur Internet, est aussi l’un des traducteurs de Lovecraft. Il propose, sur son site Tiers-Livre, ses propres traductions en version numérique. Les abonnés du site…

Un colloque sur Henri Bosco au CUM

Henri Bosco est un écrivain bien connu à Nice. Il a donné son nom à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Lettres, qui possède un important fonds à son sujet. Or, l’Université de Nice annonce la tenue prochaine d’un colloque sur son oeuvre, qui se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Titre du colloque…

Connaissez-vous François Bon ?

Dans la ville invisible. Tel est le titre, énigmatique ou du moins mystérieux, d’un roman que j’ai lu pendant mon adolescence. C’est l’histoire d’un garçon solitaire, seul chez lui pendant que son père fait rouler des trains de nuit, qui fait d’étranges découvertes avec l’ascenseur. L’auteur de ce roman possède un nom facile à mémoriser :…

Les débuts de romans

Je voudrais vous parler aujourd’hui des débuts de romans. Les tout débuts. Je n’entends pas par là ce que l’on appelle, un peu pompeusement il est vrai, l’incipit, mais beaucoup plus court que cela, à savoir la toute première phrase. Ces premiers mots par lesquels s’ouvre le récit, et qui nous font entrer dans l’univers…

J’ai lu la « Métaphysique des tubes » d’A. Nothomb

Je suis tombé, il y a quelque temps, sur La Métaphysique des tubes, d’Amélie Nothomb. Je l’ai lu, et je l’ai trouvé agréable et sympathique. C’est une autobiographie. Mais, bien sûr, impossible d’écrire aujourd’hui une autobiographie comme l’aurait fait Jean-Jacques Rousseau : trop conventionnel, trop grandiloquent. Raconter sa vie, sa propre vie, c’est quand même…

Info : Une conférence sur Les Misérables

Les « deux barricades » de Victor Hugo Ilias Yocaris, maître de conférences HDR à l’Université de Nice, prononcera la semaine prochaine une conférence sur Les Misérables de Victor Hugo, intitulée « Les deux barricades : complexité et objectivation des faits de style dans un extrait des Misérables ». Elle abordera l’épisode de la description parallèle de…

Réveillez vos classiques !

Ils trônent dans votre étagère, à une place de choix. Ils exhibent leur reliure dorée, qui étincelle à la lumière du lustre du salon. Les noms de leurs auteurs, en grosses lettres sur la couverture de cuir, flattent leurs propriétaires. Ici un Hugo, là un Balzac, un Proust ou un Corneille, somnolent placidement. Ils ne…

Quelques classiques à (re)lire sur la plage

Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, c’est toujours une bonne chose. Alors je vous propose une liste de petits et grands classiques, à lire ou relire sur la plage ou en voyage… 1. Homère, L’Odyssée La guerre de Troie a eu lieu, et les Grecs doivent à présent regagner leurs pénates. Cela ne sera…

Non, Balzac n’est pas un romancier ennuyeux !

Balzac n’a pas forcément bonne réputation chez les ados, qui gardent surtout le souvenir de ses longues descriptions. Moi-même, j’ai sans doute découvert Balzac un peu trop tôt,  avec Eugénie Grandet d’abord, puis Le Père Goriot, à l’âge de treize ans. Je me souviens avoir bien aimé le premier, mais avoir eu du mal avec…

Les nouvelles niçoises de Patrick Mottard

Julien Gracq affirmait dans Lettrines : « Quand il n’est pas songe, et, comme tel, parfaitement établi dans sa vérité, le roman est mensonge, quoi qu’on fasse, ne serait-ce que par omission et d’autant plus mensonge qu’il cherche à se donner pour image authentique de ce qui est. » Et c’est cette célèbre citation qui m’est venue…

Fénelon, lecteur critique de son époque

Il ne se passe pas une saison sans qu’elle ne soit accompagnée d’un flot de nouveautés, que l’on parle de mode vestimentaire, de stars télévisuelles, d’applications téléphoniques, ou que sais-je encore. Il semble donc que nous pourrions faire nôtre cette citation, que je vous proposais il y a quelques jours : « […] ce sont tous…

« Olga » de Fernando Morais

Depuis l’automne 2012, l’association Brasil Azur organise, chaque saison, un « chocolat littéraire ». Dans un lieu niçois (bar, restaurant, cave à vins…), les convives se réunissent pour savourer un bon chocolat chaud, tout en écoutant une conférence sur la culture brésilienne et/ou française. Le cacao, le parfum, le goût, sont quelques-uns des thèmes qui ont été…