Mes rituels de calcul mental au CE2

En tant que TRS, je suis dans une école différente chaque jour. Le calcul mental est enseigné tous les jours, et lorsqu’il s’agit de mon jour à moi, je propose un rituel décroché de celui de la titulaire, tout en restant cohérent avec ce qu’elle propose. Cela me permet de ne pas empiéter sur ses séances, tout en travaillant le calcul mental, avec des activités qui invitent à la recherche et à la réflexion.

Période 1 – Septembre-Octobre

Séquence 1 : Le rituel de la fleur des nombres

Compétences travaillées (BO 2020) :

  • Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main, etc.).
  • Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
  • Connaitre et utiliser les diverses représentations d’un nombre (écriture en chiffres, en lettres, noms à l’oral, décompositions additives m/c/d/u, produit, somme de termes égaux…) et passer de l’une à l’autre.
  • Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée.

Déroulement :

  • Inscription d’un nombre au centre de la fleur du tableau. En début de séquence, il est proposé par le maître, puis il pourra être proposé par les élèves.
  • En début de séquence, on se consacre à un pétale à la fois. Les élèves travaillent sur l’ardoise et effacent leur ardoise après chaque pétale. En fin de séquence, le maître donne un nombre et les élèves forment seuls toutes les représentations du nombre, sur une feuille blanche (pas assez de place sur l’ardoise).
  • En fin de séance, une petite activité de recherche est insérée, où l’on cherche des calculs (additions, soustractions, multiplications, divisions) qui atteignent ce nombre. Les propositions des élèves sont validées par la classe puis inscrites au tableau.

Période 2 – Novembre-Décembre

Séquence 2 : « Le compte est bon »

Ce petit rituel reprend un jeu bien connu. Il s’agit d’atteindre un nombre par calcul à partir des nombres proposés. On pourra faire varier la difficulté en mélangeant davantage les nombres proposés, en autorisant ou non l’accès aux tables de multiplication, etc.

Le document qui suit est à destination de l’enseignant et non des élèves. Le maître écrit au tableau et les élèves, sur leur ardoise ou dans leur cahier.

Période 3 – Janvier-Février

Séquence 3 : Problèmes ouverts de calcul mental

Cette période sera consacrée à des problèmes ouverts de calcul. La différence d’avec des séances ordinaires de calcul mental est qu’il n’y a pas une unique réponse possible. Plusieurs cheminements mentaux sont acceptables, et plusieurs réponses justes sont possibles. La validation peut se faire par la schématisation (droite graduée, cubes…).

SEMAINESObjectif
Semaine 1Trouver une, puis toutes les solutions possibles à une écriture additive avec ≠.
Semaine 2Trouver une, puis toutes les solutions possibles à une écriture soustractive avec ≠.
Semaine 3Trouver une, puis toutes les solutions possibles à une inégalité (< ou >).
Semaine 4Trouver une, puis toutes les solutions possibles à une inégalité (< ou >).
Semaine 5Trouver tous les couples (a, b) tels que a + b = 25.
Semaine 6Trouver toutes les façons de partager un lot de 24 jetons en groupes identiques.
PériodeFichier PDF contenant tous les supports à la suite (6 pages).
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Période 4 – Mars-Avril

Séquence 4 : Calculer astucieusement

SEMAINESObjectif
S 1Regrouper les termes d’une addition à plusieurs membres pour faciliter le calcul (les doubles, les compléments à dix, à cent). Verbaliser sa stratégie de calcul (indiquer si on a utilisé les doubles ou les compléments).
Exemples : 75 + 32 + 25 = (75+25) + 32 = 132 ou encore 9 + 3 + 9 + 4 + 9 = (9+9+9) + 3 + 4 = 34
S 2Idem séance 1.
S 3Multiplier par 10, par 100. En déduire des produits du type 3 x 80 = 3 x 8 x 10 = 24 x 10 = 240.
S 4Idem séance 3.
S 5Utiliser la distributivité pour calculer rapidement des produits : 16×4 = 6×4 + 10×4 = 24+40 = 64
S 6Idem séance 5.
S 7Évaluation
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Période 5 – Avril-Mai-Juin-Juillet

Séquence 5 : À partir d’images de la vie quotidienne

  • Images et documents authentiques
  • Pas de question posée : aux élèves d’en trouver et de proposer une réponse

Les documents étant issus de la vie réelle (prospectus, tarifs, etc.), je ne peux les diffuser publiquement sur ce blog. J’ai volontairement choisi des documents que les enfants sont susceptibles de trouver dans leur environnement réel : restauration scolaire, cinéma, transports en commun, etc.


L’image d’en-tête a été trouvée grâce à l’outil Pexels proposé par WordPress.