Pendant l’année 2019-2020, j’ai enseigné, la moitié du temps, dans une classe de maternelle. Cette année-là, le projet annuel de l’école tournait autour du thème de la mer. Et comme je voulais aborder ce thème tout en travaillant celui de la rentrée en maternelle, j’ai créé un petit album intitulé La Rentrée de Petite Crevette. Ensuite, le confinement est arrivé, et avec lui la « continuité pédagogique ». J’ai alors créé des supports d’enseignements à distance autour de la mer, en imaginant d’autres aventures de « Petite Crevette ». Aujourd’hui, je mets en forme tout cela !
1. La Rentrée de Petite Crevette

(image personnelle)
C’est l’histoire d’une petite crevette qui doit aller à l’école pour la première fois. Elle découvre progressivement toutes les activités de l’école : accueil, regroupement, ateliers, motricité, récréation, cantine, dortoir, avant de finalement rentrer chez elle avec ses parents.
J’ai illustré cette histoire avec un logiciel de dessin vectoriel, en utilisant des images libres de droits disponibles sur le site Pixabay. Au départ, j’ai créé des images au format paysage, calibrées pour correspondre à l’écran de vidéo-projection dont je disposais dans ma classe. Ensuite, à l’occasion des deux ans de ma nièce, j’ai recomposé toutes les illustrations afin de faire imprimer un album au format 21×21 cm.
Dans la mesure où je compte publier l’album, je ne le mets pas ici entièrement à disposition, en revanche vous pouvez trouver une version projetable dans un article antérieur.
Quelles activités en classe ?
Manipuler le langage dans toutes ses dimensions : la couverture
- Émettre des hypothèses à propos de l’histoire
- Recomposer les lettres du mot « Crevette » d’après un modèle, avec des étiquettes
- Recomposer le titre « La rentrée de Petite Crevette » d’après un modèle
Manipuler le langage dans toutes ses dimensions : l’histoire
- Colorier seulement les personnages qui font partie de l’histoire, et les nommer en dictée à l’adulte
- Remettre des images dans le bon ordre, puis expliquer l’histoire en dictée à l’adulte
- Acquisition du lexique de la mer : observation d’images et d’extraits documentaires. Observation de coquillages, d’algues.
- Répondre à des questions orales sur l’histoire.
Acquérir de premiers outils pour structurer sa pensée
- « Beaucoup » ou « pas beaucoup » de poissons ? Comparer des images (plutôt PS).
- Le jeu des poissons (plusieurs consignes possibles) pour comprendre les nombres de 1 à 3 (plutôt PS)
- Jeu de l’oie de l’océan (activité préexistante trouvée, plutôt MS/GS)
Explorer le monde : stabiliser les premiers repères temporels
- Associer des illustrations de l’histoire avec des photos de différents moments de la journée de classe (atelier)
- Identifier ce qui est pareil et ce qui est différent entre la journée de classe de Petite Crevette et la journée de classe d’un élève de maternelle (regroupement, oral)
- Construire l’emploi du temps de la petite crevette, et parallèlement l’emploi du temps de la classe de maternelle (en regroupement et ensuite en atelier)
Explorer le monde : découvrir le monde du vivant
- Connaître le nom de quelques animaux de la mer
2. Petite Crevette est courageuse
Avec le confinement, j’ai eu l’idée de créer de nouvelles histoires autour de « Petite Crevette ». L’album Petite Crevette est courageuse aborde le thème de la peur et celui du courage. On se rend compte que Petite Crevette est une enfant comme les autres, avec ses peurs qu’elle parvient, peu à peu, à surmonter.
- Petite Crevette est courageuse : lecture et activités
- Activités mathématiques en « continuité pédagogique »
- Activités mathématiques en « continuité pédagogique » (PS)
- Activités mathématiques en « continuité pédagogique » (MS)
- Réviser l’alphabet en « continuité pédagogique »
3. Petite Crevette veut faire le tour du monde
Pour cette troisième histoire créée pendant la période de « continuité pédagogique », j’ai utilisé un support vidéo qui m’a permis de « raconter » l’histoire malgré la distance. Je suis parvenu à faire réaliser un tapis de conte aux enfants, chez eux, aidés de leurs parents.
► Maternelle – Petite Crevette – Fiche d’activités
► Maternelle – Petite Crevette – Fiches d’activités (suite)
► Maternelle – Petite Crevette – Fiches d’activités (suite et fin)
► Maternelle – Petite Crevette – Tapis de conte
► Maternelle – Maths – Singes et bananes (PS/MS/GS)
► Maternelle – Activités autour de l’eau (PS/MS/GS)
2 commentaires sur « Apprendre en maternelle avec « Petite Crevette » »