Pourquoi ce blog

Bandeau_litterature

Les Universités organisent, très fréquemment, des colloques et des conférences. La plupart d’entre eux sont ouverts au public, libres d’accès et gratuits. C’est le cas de nombre de ceux auxquels j’ai assisté, dans le domaine des Lettres, à l’Université de Nice.

J’ai trouvé beaucoup d’entre eux passionnants. Ils m’ont permis de découvrir des écrivains que je ne connaissais pas, des œuvres que je n’avais pas encore lues, des points de vues et des idées novateurs.

Il m’a semblé que ces conférences et colloques pouvaient souvent intéresser, au-delà des enseignants-chercheurs et des étudiants, un public plus large. Tous n’ont malheureusement pas le temps d’y assister, ou n’ont pas été informés de leur tenue.

D’où l’idée de ce blog « Littérature portes ouvertes », dont l’enjeu est indiqué par le titre, qui proposera de rapides comptes-rendus de certains des colloques et conférences auxquels j’ai eu l’opportunité d’assister, essentiellement dans les domaines de la littérature française, de la poésie, de la langue et de la culture en général. Il pourra également répercuter l’annonce de conférences et de colloques à venir.

J’espère que vous trouverez cette démarche utile.


Le sommaire général vous permettra de trouver les différents articles publiés sur ce blog, y compris les plus anciens.

(Image : « Bandeau littérature », « Composition personnelle à partir d’images libres trouvées sur Wikipédia », Jodelet, Wikimedia Commons, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bandeau_litterature.png)

14 réflexions au sujet de « Pourquoi ce blog »

  1. Bonjour, je vous découvre par cette offre de lire M. C. Banquart. Votre idée est très intéressante. Mais puisque vous avez travaillé sur Maulpoix, vous me connaissez peut-être un tout petit peu. J’ai écrit sur ces deux auteurs : http://ppcritique.free.fr/indexauteurs.php
    Par ailleurs, je viens de relancer une mini revue sur le net : Possibles…Longue vie et mille bonheurs à vous que je vais suivre désormais avec plaisir. Je me suis abonné à votre blog.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,, j’aimerais citer votre blog dans ma sitographie. Pouvez-vous m’en indiquer les references (Nom et prénom de l’auteur (s’ils apparaissent). Titre du site (tel qu’il est lisible en ligne), nom de l’éditeur (s’il n’est pas l’auteur, date de publication, date de mise à jour (date de consultation). Adresse exacte en « www » (l’URL). Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s