Pourquoi ce blog

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

Le blog « Littérature Portes Ouvertes » cherche à mieux faire connaître la littérature en tant que discipline de recherche et source de plaisir. Passionné de littérature et de poésie, j’ai soutenu en 2015 une thèse de doctorat sur la poésie contemporaine.

Ouvrir les portes de la littérature

La façade du campus Carlone (photo personnelle)

Comme son nom l’indique, l’une des ambitions de ce blog est donc de rendre compte de la recherche en Lettres. Les Universités organisent, très fréquemment, des colloques et des conférences. Si beaucoup d’entre eux sont ouverts au public, libres d’accès et gratuits, la plupart des gens n’ont pas les moyens ou le loisir d’y assister. Aussi proposerai-je des comptes-rendus de colloques, de conférences, d’événements littéraires auxquels j’ai eu la chance d’assister.

J’ai trouvé beaucoup d’entre eux passionnants. Ils m’ont permis de découvrir des écrivains que je ne connaissais pas, des œuvres que je n’avais pas encore lues, des points de vues et des idées novateurs.

Il m’a semblé que ces conférences et colloques pouvaient souvent intéresser, au-delà des enseignants-chercheurs et des étudiants, un public plus large. Bien entendu, il s’agira aussi de relayer l’annonce de tels événements lorsqu’ils n’ont pas encore eu lieu, afin de leur donner un plus large écho. J’espère que vous trouverez cette démarche utile.

Faire connaître la poésie contemporaine

Jean-Michel Maulpoix (Wikipédia)

Étant passionné de poésie contemporaine, j’insisterai particulièrement sur ce domaine, même si j’évoquerai aussi d’autres genres et d’autres périodes! J’aimerais ainsi vous faire découvrir des poètes que j’ai aimés, comme Jean-Michel Maulpoix, Béatrice Bonhomme, Philippe Jaccottet, Marie-Claire Bancquart, Daniel Biga, Yves Bonnefoy, René Char, Benoît Conort, André du Bouchet, Antoine Emaz, Emmanuel Hocquard, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Yves Masson, Serge Pey, James Sacré, Salah Stétié ou encore Marc Alexandre Oho Bambe

 

 


Le sommaire général vous permettra de trouver les différents articles publiés sur ce blog, y compris les plus anciens.

(Image : « Bandeau littérature », « Composition personnelle à partir d’images libres trouvées sur Wikipédia », Jodelet, Wikimedia Commons, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bandeau_litterature.png)

Publicités

18 réflexions au sujet de « Pourquoi ce blog »

  1. Bonjour, je vous découvre par cette offre de lire M. C. Banquart. Votre idée est très intéressante. Mais puisque vous avez travaillé sur Maulpoix, vous me connaissez peut-être un tout petit peu. J’ai écrit sur ces deux auteurs : http://ppcritique.free.fr/indexauteurs.php
    Par ailleurs, je viens de relancer une mini revue sur le net : Possibles…Longue vie et mille bonheurs à vous que je vais suivre désormais avec plaisir. Je me suis abonné à votre blog.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,, j’aimerais citer votre blog dans ma sitographie. Pouvez-vous m’en indiquer les references (Nom et prénom de l’auteur (s’ils apparaissent). Titre du site (tel qu’il est lisible en ligne), nom de l’éditeur (s’il n’est pas l’auteur, date de publication, date de mise à jour (date de consultation). Adresse exacte en « www » (l’URL). Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je suis un jeune poète qui découvre votre blogue ainsi que tous ces poètes de la période contemporaine. Longtemps froid face à la poésie libérée ou à la poésie libre, je crois la redécouvrir sous de meilleurs auspices grâce à ce site. Je me suis abonné, et j’espère faire bientôt d’autres belles découvertes. Et peut-être enfin réussir à parfois changer de style, aujourd’hui bien classique.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s