Pourquoi ce blog

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

Le blog « Littérature Portes Ouvertes » cherche à mieux faire connaître la littérature en tant que discipline de recherche et source de plaisir. Passionné de littérature et de poésie, j’ai soutenu en 2015 une thèse de doctorat sur la poésie contemporaine.

POURQUOI CE BLOG ?

1. Ouvrir les portes de la littérature

La façade du campus Carlone (photo personnelle)

Comme son nom l’indique, l’une des ambitions de ce blog est donc de mieux faire connaître la littérature au sens large, et notamment de rendre compte de la recherche en Lettres. Les Universités organisent, très fréquemment, des colloques et des conférences. Si beaucoup d’entre eux sont ouverts au public, libres d’accès et gratuits, la plupart des gens n’ont pas les moyens ou le loisir d’y assister. Aussi proposerai-je des comptes-rendus de colloques, de conférences, d’événements littéraires auxquels j’ai eu la chance d’assister.

J’ai trouvé beaucoup d’entre eux passionnants. Ils m’ont permis de découvrir des écrivains que je ne connaissais pas, des œuvres que je n’avais pas encore lues, des points de vues et des idées novateurs. Il m’a semblé que ces conférences et colloques pouvaient souvent intéresser, au-delà des enseignants-chercheurs et des étudiants, un public plus large. Bien entendu, il s’agira aussi de relayer l’annonce de tels événements lorsqu’ils n’ont pas encore eu lieu, afin de leur donner un plus large écho. J’espère que vous trouverez cette démarche utile.

Parallèlement, je compte aussi traiter de linguistique, en évoquant notamment certaines difficultés grammaticales qui pourront intéresser tant les amoureux de la langue française que les étudiants, sur un ton qui se veut toujours simple et agréable.

Enfin, certains articles aborderont des questions de pédagogie et refléteront mes réflexions d’enseignant.

POURQUOI CE BLOG ?

2. Faire connaître la poésie contemporaine

Jean-Michel Maulpoix (Wikipédia)

Étant passionné de poésie contemporaine, j’insisterai particulièrement sur ce domaine, même si j’évoquerai aussi d’autres genres et d’autres périodes! J’aimerais ainsi vous faire découvrir des poètes que j’ai aimés, comme Jean-Michel Maulpoix, Béatrice Bonhomme, Philippe Jaccottet, Marie-Claire Bancquart, Daniel Biga, Yves Bonnefoy, René Char, Benoît Conort, André du Bouchet, Antoine Emaz, Emmanuel Hocquard, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Yves Masson, Serge Pey, James Sacré, Salah Stétié ou encore Marc Alexandre Oho Bambe


Le sommaire général vous permettra de trouver les différents articles publiés sur ce blog, y compris les plus anciens.

(Image : « Bandeau littérature », « Composition personnelle à partir d’images libres trouvées sur Wikipédia », Jodelet, Wikimedia Commons, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bandeau_litterature.png)

33 commentaires sur « Pourquoi ce blog »

  1. Bonjour, je vous découvre par cette offre de lire M. C. Banquart. Votre idée est très intéressante. Mais puisque vous avez travaillé sur Maulpoix, vous me connaissez peut-être un tout petit peu. J’ai écrit sur ces deux auteurs : http://ppcritique.free.fr/indexauteurs.php
    Par ailleurs, je viens de relancer une mini revue sur le net : Possibles…Longue vie et mille bonheurs à vous que je vais suivre désormais avec plaisir. Je me suis abonné à votre blog.

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour,, j’aimerais citer votre blog dans ma sitographie. Pouvez-vous m’en indiquer les references (Nom et prénom de l’auteur (s’ils apparaissent). Titre du site (tel qu’il est lisible en ligne), nom de l’éditeur (s’il n’est pas l’auteur, date de publication, date de mise à jour (date de consultation). Adresse exacte en « www » (l’URL). Merci!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je suis un jeune poète qui découvre votre blogue ainsi que tous ces poètes de la période contemporaine. Longtemps froid face à la poésie libérée ou à la poésie libre, je crois la redécouvrir sous de meilleurs auspices grâce à ce site. Je me suis abonné, et j’espère faire bientôt d’autres belles découvertes. Et peut-être enfin réussir à parfois changer de style, aujourd’hui bien classique.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  4. Monsieur, j’ai eu votre adresse par mon kiné monsieur Grossi qui m’a parlé de vous et de votre blog. Comme quoi même le mal de dos peu ouvrir sur la poésie et la littérature.
    Depuis des années, avec un ami Georges Sammut, nous réalisons des films vidéo traitant de poésie et de littérature. Ces films ont été diffusé dans de très nombreux lieux à Nice et ailleurs : villa Arson, musée d’art moderne de Nice, CIAC de Carros, Galerie Alexandre de la Salle à Saint Paul de Vence, Antibes, en Italie , Centre Social de Turin, etc, etc
    Parmi ces films , un travail, jamais didactique mais poétique, sur Antonin Artaud et son Van Gogh, sur Paul Celan et Heidegger, sur Roger Gilbert- Leconte et le Grand jeu, sur Ghérasim Luca, sur Lautréamont, sur Georges Bataille, sur Beckett, sur Jacques Vaché et j’en passe…..Je vous signale et peut être pouvez vous vous en faire le relais , vendredi 2 février nous passerons deux films à la Galerie Depardieu à Nice en fin d’après midi, dont un sur Georges Bataille et ses héroïnes…. Je vous préciserai l’heure. Peut être pourrez vous venir à cette projection ainsi également que des personnes qui fréquentent votre blog.
    Si d’aventure vous souhaitez nous connaitre je vous propose de passer un jeudi après midi chez mon ami Georges Sammut. Là vous pourrez voir un ou deux films et bavarder avec nous. Si vous me contactez sur mon adresse mail je vous donnerai mon numéro de tléphone portable.
    Dans l’attente recevez mes salutations les meilleures
    Daniel Cassini

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour monsieur,
      Je vous remercie pour votre message. Si les horaires concordent avec mes possibilités, je serai ravi d’assister à la projection du 2 février.
      Bien cordialement,
      Gabriel GROSSI

      J’aime

  5. Salut !

    Je trouve ce blog très passionnant ; surtout quand il s’agit de la littérature et de la poésie.
    Je me suis abonné et je suis déjà membre !

    La poésie est une fleur que j’ai choisie de cultiver la vie.

    Donc, je viens avec vous au paradis de la poésie. Je viens partager vos envies.

    Poétiquement, le vôtre

    Stéphane Kabamba

    Aimé par 1 personne

  6. Tombée sur vous au hasard en cherchant le fameux mot voye du verbe voyer bien sûr.
    Je vais parcourir votre blog avec délectation et peut etre y trouver quelques trésors intéressants afin d’ouvrir une porte à mon fils de 11ans et si non cela vous donnera peut être l’idée 😊

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo pour ce blog qui me fait connaître d’autres poêtes que ces incontournables qu’on apprend à l’école et relit toute notre vie.
    Que VIVE la poésie, la langue française et toute la richesse de la pensée poétique des Hommes.

    Cidnos

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire