Le mois de septembre voit la publication de plusieurs centaines d’ouvrages. Cette année, la presse mentionne le nombre de 521 romans. Le problème, c’est que la plus grande part demeure invisible.
Des chiffres qui donnent le tournis
On peut lire dans la presse, par exemple dans Livres Hebdo ou encore dans Ouest France, qu’il y aura cette année 521 romans, dont 379 romans français et, parmi ces derniers, 75 premiers romans.
C’est ainsi que, chaque année, la presse annonce les « ouvrages qu’il ne faut pas manquer », les « coups de cœur de la rédaction »… Certains livres, très peu nombreux, sont ainsi placés sous la lumière des projecteurs. Ce sont ceux qui se retrouveront en devanture des librairies.
521 romans… Ce nombre a de quoi donner le tournis. Impossible, bien sûr, pour les journalistes, de rendre compte de plusieurs centaines d’ouvrages. Notons, au passage, que les articles sus-mentionnés ne parlent généralement que du roman, laissant de côté les autres genres littéraires.
Ne pas en rester aux « signatures phares »
Je me suis toujours demandé s’il était possible d’accéder à la liste totale des titres parus. Si l’on pouvait avoir accès, non à un commentaire sur ces données, mais aux données elles-mêmes.
S’il est évidemment impossible de lire ces 521 romans, il serait en effet intéressant d’avoir une vision d’ensemble, ce qui supposerait quelques statistiques. Il suffirait d’avoir accès aux première et quatrième de couverture de l’ensemble des romans. Et d’utiliser un tableur Excel. Cela permettrait d’avoir des informations sur l’âge et le sexe des auteurs, sur les genres privilégiés, sur les thèmes abordés… Combien de romans se déroulent à notre époque ? Combien se situent dans le passé ? Combien ont fait le choix de parler de la pandémie en cours? Le héros est-il un homme, une femme, un enfant ? Vous voyez l’idée.
Un traitement statistique permettrait de dépasser le défaut majeur de la plupart des articles qui concernent la rentrée littéraire, à savoir la focalisation sur les « signatures phares » (pour reprendre l’expression employée par Livres Hebdo) au détriment de toutes les autres.
Mes petites recherches
D’après Livres Hebdo, c’est en utilisant la base Électre, une énorme base de données bibliographiques françaises, que l’on parvient à ce total de 521 ouvrages. L’accès à cette base de données est payant.
Je me suis donc tourné vers le catalogue Worldcat, avec une recherche portant sur les ouvrages datés de 2021, en français, pour le genre « fiction ». Mais on arrive à plus de dix mille résultats, avec un bon nombre de rééditions (ainsi des livres de Maupassant qui n’est pas tout à fait un auteur contemporain).
Et lorsqu’on utilise le catalogue en ligne de la Bibliothèque Nationale de France, en ciblant les documents en français initialement rédigés en français et parus en France en 2021, on trouve 56 notices, dont la plupart ne correspondent pas à des romans (je suppose que ceux-ci sont trop récents pour se retrouver déjà dans des bibliothèques).
Le réseau social littéraire Babelio recense 294 livres étiquetés « Rentrée littéraire », mais il ne s’agit pas forcément de la rentrée littéraire de cette année : on s’en rend compte très facilement au fait que l’une des couvertures exposées possède un bandeau mentionnant la réception d’un prix en 2017. Le fait d’ajouter l’étiquette « 2021 » à la recherche ne change pas énormément les choses, même s’il réduit le nombre d’ouvrages : le premier titre qui apparaît alors, à savoir Chanson douce de Leïla Slimani, a obtenu le Goncourt 2016.
Trois listes intéressantes
En fouinant dans les arcanes du Web, j’ai quand même fini par trouver trois sites qui proposent une liste assez longue d’ouvrages, mais il ne s’agit en aucun cas de la liste exhaustive des 521 ouvrages.
- La librairie Decitre propose une liste des romans incontournables de la rentrée littéraire. Il y a 386 résultats. Mais en demandant à l’ordinateur de trier les livres par date de parution croissante, on observe que les dates de publication commencent en 1993.
- Le site Babelio propose une liste de 94 romans de la rentrée littéraire 2021.
- Le blog Ma collection de livres propose enfin un grand guide de la rentrée littéraire 2021. C’est vraiment un travail considérable qui a été accompli, en agrégeant les catalogues d’un très grand nombre de maisons d’éditions. J’ai demandé à l’ordinateur de compter les occurrences du nombre « 2021 » : il y en a 603, ce qui donne une approximation du nombre d’ouvrages recensés dans cette liste.
Je ne peux que vous inviter à piocher dans ces listes, qui vous permettront de faire votre choix sans en rester aux têtes de gondole.
Pour une « photo » de la rentrée littéraire
Dans la liste du blog Ma collection de livres, j’ai compté :
- 603 livres en tout ;
- 177 occurrences de l’expression « Littérature étrangère » ;
- 54 occurrences de « Premier roman » ;
- 10 occ. « Second roman » ;
- 12 occ. « Poésie » ;
- 7 occ. « Nouvelles » ;
- 2 occ. « Science-Fiction » ;
- 14 occ. « Polar » ;
- 11 occ. « policier » ;
- 24 occ. « thriller ».
Les 12 titres de la rentrée poétique
On ne parle que très rarement de poésie dans les articles sur la rentrée littéraire. Au fait que la poésie apparaît trop souvent comme un genre délaissé par le grand public, s’ajoute ici sans doute le fait que l’édition de poésie est sans doute moins affectée que d’autres genres par le grand « boom » éditorial de l’automne. J’ai donc été agréablement surpris de découvrir douze livres de poésie parmi la liste proposée par le blog Ma collection de livres. Ces douze titres, les voici :
# | AUTEUR | TITRE | ÉDITEUR |
---|---|---|---|
1 | Abedellatif Chaouite | Chaleur – Patio de mémoire | À plus d’un titre |
2 | Martin Tronchon | Écrins | À plus d’un titre |
3 | Abbas Beydoun | Un billet pour deux et autres poèmes | Actes Sud |
4 | Anne-Lise Blanchard | L’horizon patient | Ad Solem |
5 | Colette Nys-Mazure | À main levée | Ad Solem |
6 | Nathalie Nabert | Mémoire de terres | Ad Solem |
7 | Claude Martingay | Philocalie philosophique | Ad Solem |
8 | Fabienne Raphoz | Ce qui reste de nous | Héros-Limite |
9 | Jacques Darras | Épique ! | Le Castor Astral |
10 | Mélanie Leblanc | Le Labyrinthe des jours | Le Castor Astral |
11 | Milène Tournier | Je t’aime comme | Turlure |
12 | Yu Xiuhua | La femme sur le toit | Ph. Picquier |
Vous vous en doutez, il y a parmi ces ouvrages certains livres qu’il me tarde de découvrir.

L’image d’en-tête a été trouvée grâce à la banque d’images « Pexels » proposée par WordPress.
Je me suis perdue dans les méandres de titres listés dans ces différentes pages. Merci à toi !
Je n’ai jamais eu la curiosité de chercher les titres prévus pour la rentrée littéraire.
Super article, comme toujours ! 👏👏👏
J’aimeJ’aime
J’ai eu le plaisir de mettre en place la rentrée littéraire en librairie et quel travail c’est à la fois hallucinant car on sait pertinemment qu’on n’a pas la totalité et que seuls quelques uns vont se retrouver en tête des ventes et frustrant car c’est une trop grosse programmation… j’ai un avis très mitigé sur la rentrée littéraire elle me fait envie je m’y intéresse mais je me dit aussi à quoi bon…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vous comprends !
J’aimeJ’aime