Quelques classiques à (re)lire sur la plage

Quand on peut joindre l’utile à l’agréable, c’est toujours une bonne chose. Alors je vous propose une liste de petits et grands classiques, à lire ou relire sur la plage ou en voyage…

1. Homère, L’Odyssée

La guerre de Troie a eu lieu, et les Grecs doivent à présent regagner leurs pénates. Cela ne sera pas une paire de manches pour tout le monde, et Ulysse en particulier connaîtra un grand nombre d’épreuves avant de retrouver son Ithaque.

Même si l’histoire d’Ulysse est archiconnue, c’est toujours un grand plaisir d’embarquer avec lui et de revivre ses aventures. Vous pourrez adopter pour une traduction en prose, ou pour la traduction en vers du poète Philippe Jaccottet.

Et si, décidément, vous connaissez trop bien l’histoire d’Ulysse, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par les Aventures de Télémaque ? Leur auteur, Fénelon, imagine le périple du fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père. Son voyage le conduira d’île en île, de royaume en royaume, et jusque dans le monde souterrain des Enfers…

2. Jules Verne, L’île mystérieuse

Rien de tel, pour l’été, que les romans d’aventure de Jules Verne. Vingt mille lieues sous les mers, Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, vous avez l’embarras du choix. Je vous propose, pour ma part, un roman un peu moins célèbre que les précédents, L’île mystérieuse.

C’est pour fuir les ravages de la guerre de Sécession qu’un groupe de quelques personnes s’échappe à bord d’un ballon qui fait naufrage sur une île inconnue. Pancroff, Harbert, Gédéon Spilett et Nab, guidés par le savant Cyrus Smith, vont mettre leur science à profit pour maîtriser la nature et survivre. Mais des phénomènes mystérieux commencent à se produire…

3. Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

C’est un véritable chef-d’œuvre que le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, et si vous n’avez jamais lu ce roman, je ne peux que vous inviter à le faire, vous ne serez pas déçus.

D’un côté, une vieille cité, au passé jadis glorieux, mais aujourd’hui plus ou moins endormie dans les vapeurs de ses marécages. De l’autre côté de la mer, une civilisation lointaine, exotique, mystérieuse. Les deux pays, officiellement, sont en guerre. Mais, depuis des lustres, aucun combat n’a eu lieu. Les choses sont comme figées. Pour toujours ?

4. …et vous, quelles sont vos suggestions ?

Laquelle de ces quatre propositions vous séduit le plus ?
Quelles sont vos propres suggestions de lectures pour l’été ?


(Image d’en-tête : un soleil avec des lunettes, Pixabay, libre de réutilisation)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s