Mon top10 des romans de Jules Verne

Quoi de mieux pour se détendre qu’un bon roman d’aventures ? Si vous prenez des congés pendant l’été, vous aurez peut-être envie de bouquiner à la piscine, à la plage, ou dans un jardin. Je vous propose aujourd’hui une sélection parmi les romans de Jules Verne, un grand maître du roman d’aventures et l’un des pères de la science-fiction.

Dans le classement à rebours qui va suivre, vous ne trouverez que des ouvrages que j’ai lus et dont je peux parler. Il s’agit de romans dont je vous conseille vivement la lecture, tout en préférant rappeler qu’ils ont été écrits au dix-neuvième siècle, donc à une époque de foi en la science, censée résoudre tous les problèmes, et à une époque convaincue de la mission civilisatrice de l’Occident face à un reste du monde parfois considéré avec condescendance, quand ce n’est pas avec racialisme. Que le lecteur soit ainsi conscient du caractère contestable de certaines opinions, qui seraient aujourd’hui condamnées, et que cela ne l’empêche pas d’apprécier les romans de ce grand écrivain.

10. Cinq semaines en ballon

Cinq semaines en ballon est un roman d’aventures qui nous replace à une époque où l’Afrique n’était pas encore totalement explorée par l’Occident. C’est donc en ballon que les héros parcourent le continent en bravant les dangers qui s’y trouvent, tant naturels qu’humains. Si le récit ne manque pas d’aventures, on sera en revanche très réticent quant à l’image de l’Africain véhiculée par ce roman. Pour la défense de l’auteur, une telle conception était courante à l’époque, si bien qu’elle ne choquait pas autant qu’aujourd’hui.

10 bis. De la Terre à la Lune, suivi de Autour de la lune

De la Terre à la Lune (Wikipédia)

Si Jules Verne a raconté dans de nombreux romans maints voyages autour du globe, sur tous les continents et tous les océans, il n’a pas négligé le monde souterrain (Voyage au centre de la terre), sous-marin (Vingt mille lieues sous les mers) et, donc, l’espace. Il ne s’agit plus simplement de survoler la Terre, mais bien d’aller jusqu’à la Lune. Un voyage envisagé bien avant sa réalisation effective au milieu du XXe siècle par les astronautes de la Nasa.

D’après une conférence à laquelle j’ai assisté à l’Université de Nice, il y a des similitudes frappantes entre le roman de Jules Verne, la bande dessinée d’Hergé racontant le voyage de Tintin, et les travaux visionnaires de l’ingénieur allemand Von Braun, à l’origine de la conquête de l’espace.

9. Le Tour du monde en 80 jours

Dès le XVIe siècle, Magellan avait fait la preuve qu’il était possible de faire le tour du monde. À l’époque de Jules Verne, il s’agit donc de parcourir cette distance le plus rapidement possible. A la suite d’un pari, Phileas Fogg tente de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Un récit haletant, multipliant les moyens de transport différents, qui nous transporte, par définition, tout autour du globe.

8. Robur le Conquérant, suivi de Maître du Monde

Une illustration de « Robur le Conquérant » (Wikipédia)

Jules Verne était décidément un visionnaire puisque, à l’époque des premiers engins volants, il affirmait sa préférence aux aéronefs plus lourds que l’air, plutôt qu’aux ballons et autres dirigeables.

Dans ce roman, Robur fait la démonstration de sa toute-puissance au bord de son incroyable machine volante. Si vous aimez flâner au Musée des Arts et Métiers, vous pourriez aimer ce roman dont le sujet même évoque la conquête des airs par l’Homme.

7. Le Château des Carpathes

Le Château des Carpathes, illustration originale (Wikipédia)

On n’attend pas forcément Jules Verne dans le genre du « roman gothique » quand on ne connaît que les romans d’aventure les plus célèbres. Et pourtant, Le Château des Carpathes mérite d’être lu. Comme son titre l’indique, l’action se situe en Transylvanie, dans cette région montagneuse connue pour être également le théâtre du Dracula de Bram Stocker.

Sans dévoiler trop amplement l’intrigue, on peut dire que les habitants du village sont inquiets en voyant de la lumière aux fenêtres d’un château abandonné. Pour eux, il n’y a pas de doute, celui-ci est hanté. Le héros, Franz, en voyage dans la région pour oublier un chagrin d’amour, s’intéresse d’autant plus à ce phénomène que le nom du propriétaire du château ne peut le laisser indifférent. Il décide alors de pénétrer dans le château…

6. Le secret de Wilhelm Storitz

Voici un roman qui tient davantage du fantastique que du voyage extraordinaire ou de la science-fiction. Je me souviens d’avoir beaucoup aimé ce roman, au fur et à mesure que l’on découvre qui est Wilhelm Storitz et quel est son secret… Cela fait partie des romans peu souvent évoqués de Jules Verne, et qui méritent pourtant d’être lus. C’est aussi l’occasion de découvrir la Hongrie au XIXe siècle.

5. Les Enfants du Capitaine Grant

Couverture originale des Enfants du Capitaine Grant (Wikipédia)

Un message trouvé dans une bouteille indique la localisation du Britannia, qui a fait naufrage. Problème : seule la latitude est visible. Il n’y a donc qu’une seule chose à faire : parcourir le parallèle tout autour de la Terre, en espérant retrouver les naufragés.

Jules Verne nous entraîne donc dans un voyage autour du monde, qui nous fait découvrir plusieurs continents, avec leur climat, leur flore et leur faune. Les passionnés de géographie se feront donc plaisir avec ce roman qui nous fait traverser l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

4. Michel Strogoff

Couverture de Michel Strogoff illustrée par Jules Férat (Wikipédia)

Michel Strogoff est l’un de mes romans préférés de Jules Verne. Il n’y a point ici d’élément mystérieux, futuriste ou surnaturel : ni fusée, ni sous-marin, ni rien de ce genre. Pourtant, le roman mérite d’être inclus parmi les Voyages extraordinaires, dans la mesure où il s’agit d’une vaste traversée de la Russie sibérienne, de Moscou à Irkoutsk.

Les passionnés de géographie se raviront de l’incroyable description d’un pays dans lequel Jules Verne n’était pourtant jamais allé. En effet, Jules Verne est connu pour avoir rédigé ses romans en se documentant et non en se rendant lui-même sur place. La description est cependant très vivante, donnant à voir les immenses contrées traversées.

Le suspense est haletant, dans la mesure où les dangers sont nombreux sur la route de Michel Strogoff, courrier du Tsar chargé de faire parvenir un document de la plus haute importance à Irkoutsk. La menace vient d’une nature inhospitalière, avec des régions gelées, des rivières difficiles à traverser, des montagnes sous la tempête… Le danger vient aussi et surtout des hommes, dans un pays en proie à la guerre civile.

L’aventure est agrémentée d’une dimension sentimentale, avec la présence de la jeune Nadia aux côtés de Michel Strogoff. On remarquera aussi que la compétition entre un journaliste français et son homologue britannique agrémente constamment le récit d’une dimension humoristique. Le livre a donc tous les ingrédients d’un bon roman d’aventures.

3. Voyage au centre de la terre

Illustration originale pour Voyage au centre de la Terre (Wikipédia)

Ce roman se situe en Islande, sur les flancs d’un volcan qui existe bel et bien, le Snaefellsjökull, appelé Sneffels dans le roman. C’est là que, le professeur Lindenbrock en est convaincu, se trouverait un accès vers le centre de la Terre. Les héros partent alors pour un voyage extraordinaire vers une incroyable contrée souterraine.

Ce roman est l’un de ceux qui s’écartent de l’aventure réaliste pour envisager des mondes imaginaires. Jules Verne s’est visiblement fait plaisir dans l’invention de cet univers souterrain. Comme de coutume chez cet auteur, les explications scientifiques, géologiques, biologiques, montrent que l’imagination n’est pas pure élucubration, le réel demeurant la meilleure source d’inspiration pour concevoir l’imaginaire.

2. Vingt mille lieues sous les mers

Illustration originale de Vingt mille lieues sous les mers (Wikipédia)

Je serai rapide sur ce roman, qui fait partie de mes préférés, car il est l’un des plus connus. Qui n’a jamais entendu parler du sous-marin Nautilus et du capitaine Nemo ? Comme Ulysse avant lui, son nom est Personne (nemo en latin). Fuyant la compagnie des hommes, il se réfugie dans les profondeurs sous-marines où lui et ses hommes se nourrissent des fruits de la mer.

Il s’agit d’un passionnant roman d’aventures, associé à des descriptions minutieuses du monde sous-marin. Cet univers, qui était encore largement inconnu aux lecteurs du XIXe siècle, se dévoile sous la plume de Jules Verne.

Pour accompagner cette lecture, vous apprécierez peut-être le film américain de 1954, réalisé par Richard Fleischer, avec notamment James Mason et Kirk Douglas.

1. L’île mystérieuse

Illustration originale de l’Île mystérieuse de Jules Verne (Wikipédia)

L’Île mystérieuse est le roman de Jules Verne que j’ai lu le plus grand nombre de fois. L’auteur a su y mêler exotisme, science et suspense. Vous découvrirez dans ce roman comment, lorsque l’on a la science comme alliée, on peut survivre sur une île éloignée de tout.

Les héros de l’histoire — le scientifique Cyrus Smith, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pancroff, le jeune Harbert et le domestique Nab — ont voulu échapper à la guerre civile américaine en empruntant un ballon qui s’est échoué sur l’île. Ils vont peu à peu domestiquer ce lieu hostile, tout en se rendant compte que cette île n’est pas comme les autres… Plusieurs phénomènes inexpliqués se produisent, dont la cause demeure mystérieuse…

La carte de l’île mystérieuse dans l’édition Hetzel (Wikipédia)

Ce roman est, en même temps qu’une aventure, une ode à la science moderne. Jules Verne prend plaisir à décrire, non sans pédagogie, la flore et la faune exotiques, les phénomènes géologiques, les objets techniques. L’ingéniosité dont font preuve les personnages manifeste la volonté de l’auteur de célébrer les sciences et la technologie. Ces héros aiment également nommer les différentes parties de l’île, affirmant ainsi la prise de possession de l’Homme sur une nature progressivement maîtrisée.

Il est également intéressant de noter que Jules Verne s’était fait une représentation très précise de la géographie de l’île, dont une carte est par ailleurs imprimée. Dès le XIXe siècle, il précède ainsi de nombreux auteurs contemporains de fantasy qui publient généralement la carte de l’univers imaginaire où se déroulent les aventures du roman.

Cette île en forme de créature monstrueuse sera le théâtre d’événements mystérieux qui rendront les naufragés de plus en plus perplexes, jusqu’à une issue inattendue que je vous laisse bien entendu découvrir.

La parole est à vous

Et vous, quels sont vos romans de Jules Verne préférés ? N’hésitez pas à laisser une remarque, un avis, un commentaire !

Publicités

12 commentaires sur « Mon top10 des romans de Jules Verne »

  1. Je n’ai pas relu du Jules Verne depuis mon adolescence. J’en garde par contre de puissants et bons souvenirs. Parmi ses romans qui m’ont le plus fasciné, l’Étoile mystérieuse vient en tête de liste. Peut-être à cause que rien de tel ne s’était encore produit, contrairement au ballon, au sous-marin, à la conquête de la Lune et à ses autres anticipations réalisées depuis.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup, Gabriel, pour cette liste passionnante ! J’en ai lu 7 sur les 10 – assez fière de moi, du coup. Mon préféré, incontestablement, est également L’île mystérieuse. Je mettrais également dans ma liste Mathias Sandorf pour lequel j’ai un faible énorme (en passionnée du Comte de Monte Cristo). Je n’ai pas lu Le château des Carpathes et le découvre à l’instant, avec joie, dans ma bibliothèque. Comme il n’est jamais trop tard et que votre analyse m’a fortement intriguée, je le sors de son emplacement pour le lire dès que je peux !

    J'aime

  3. Je les ai tous lus :ceux cités et d’ autres encore avec re -lecture de mes préférés :M.Strogoff
    Voyage au Centre de la terre Le chateau des Carpates et cet étonnant et prémonitoire Paris au XXème siècle que son époque c’ est empressé de reléguer aux oubliettes Ah! Ces grands romanciers du XIXème que d’ enfance et d’adolescence ils ont enchantés! Quel dommage que nos petits enfants les négligent ….!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s