Connaissez-vous François Bon ?

Dans la ville invisible. Tel est le titre, énigmatique ou du moins mystérieux, d’un roman que j’ai lu pendant mon adolescence. C’est l’histoire d’un garçon solitaire, seul chez lui pendant que son père fait rouler des trains de nuit, qui fait d’étranges découvertes avec l’ascenseur. L’auteur de ce roman possède un nom facile à mémoriser : François Bon.

Quand j’ai rencontré à nouveau ce nom, je me suis immédiatement souvenu du roman que j’avais lu dix ans auparavant. C’était sur la couverture de La littérature française au présent, ouvrage de référence sur la littérature contemporaine, par Dominique Viart et Bruno Vercier.

L’illustration de couverture de ce livre est en effet un nuage de mots comportant les noms de grandes figures littéraires actuelles. Aux côtés de Juliet, Emaz, Bergounioux, Modiano, Ernaux, Echenoz, Michon, Rouaud ou encore Quignard et Macé, se trouvaient donc, bien en évidence, les trois lettres du nom de François Bon.

Et ce nom, je l’ai retrouvé encore sur Internet, où il est très présent. François Bon a notamment fondé les éditions numériques Publie.net. Il croit fermement en la littérature numérique.

Il faudra que je lise d’autres ouvrages de cet écrivain, notamment Sortie d’usine qui, d’après sa fiche Wikipédia, est son premier roman.

Si vous connaissez davantage cet écrivain, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de ce billet !

Une réflexion au sujet de « Connaissez-vous François Bon ? »

Laisser un commentaire

