Non, Balzac n’est pas un romancier ennuyeux !

Balzac n’a pas forcément bonne réputation chez les ados, qui gardent surtout le souvenir de ses longues descriptions. Moi-même, j’ai sans doute découvert Balzac un peu tôt,  avec Eugénie Grandet d’abord, puis Le Père Goriot, à l’âge de treize ans. Je me souviens avoir bien aimé le premier, mais avoir eu du mal avec le second.

Mais mon coup de cœur, ça a été Les Chouans. C’est un livre assez génial, parce que vous avez à la fois le style de Balzac, qui n’est quand même pas le plus mauvais qui soit, et en même temps, un roman d’aventures, un roman d’espionnage, un roman de guerre et une histoire d’amour. 4 en 1. Tous les ingrédients pour plaire : de l’action, du suspense, une intrigue amoureuse, des sentiments passionnés. Des personnages pittoresques : Marche-à-Terre, plus Breton que la Bretagne elle-même ; Corentin, l’espion émissaire de Fouché ; et bien sûr les deux héros, Marie de Verneuil et le Marquis de Montauran. Des personnages attachants, encore un peu romantiques ou idéalistes, et non des arrivistes prêts à tout comme dans d’autres romans de Balzac.

Alors, si vous êtes « fâchés » avec Balzac, je vous assure, il y a moyen de vous réconcilier. Peut-être serez-vous tentés par des ouvrages plus fantastiques, comme La peau de chagrin ou Ursule Mirouët ? Ou par l’incroyable Chef d’œuvre inconnu ? Savez-vous qu’il y a aussi des nouvelles, par définition assez brèves, de Balzac ? Parmi ces dernières, j’aime bien Massimila Doni, qui se passe à Venise.

Bref, il y en a pour tous les goûts ! Il y a certainement un Balzac qui vous conviendra !

Et vous, quel est votre Balzac ?


(Image d’en-tête : Portrait d’Honoré de Balzac par Louis-Auguste Bisson, 1842, disponible sur Wikimedia Commons et libre de réutilisation)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Non, Balzac n’est pas un romancier ennuyeux ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s