Le Nouveau Roman

Mouvement majeur de l’histoire littéraire française du XXe siècle, le Nouveau Roman éclot dans les années cinquante, s’inspirant de quelques illustres prédécesseurs (Proust, Gide…) pour remettre radicalement en cause les traditions romanesques héritées du XIXe siècle. Ce billet fait le point sur quelques auteurs majeurs de cette période, offrant ainsi du même coup les réponses au jeu-quizz publié la semaine dernière.

1. Marguerite Duras

Son enfance indochinoise nourrira plus d’un de ses romans. Marguerite Duras, qui a aussi écrit pour le cinéma, possède un style bien à elle, fondé notamment sur le ressassement de leitmotivs récurrents, qui se retrouvent d’un livre à l’autre. C’est un auteur très agréable à lire, dont je recommande la lecture. Outre L’amant de la Chine du Nord et Le Ravissement de Lol V. Stein, on découvrira avec plaisir L’été 80.

2. Alain Robbe-Grillet

Si vous aimez observer les mille-pattes et compter les bananiers, vous adorerez La Jalousie, ce roman tout à fait bizarre, où il ne se passe en définitive pas grand-chose, et où l’essentiel réside dans le trucage de l’énonciation.

3. Michel Butor

C’est l’auteur de La Modification, ce roman entièrement rédigé à la deuxième personne du pluriel. Voilà encore une autre façon de rompre avec le roman traditionnel et son habituel narrateur omniscient et extradiégétique.

4. Jean Ricardou

C’est un théoricien du Nouveau Roman, connu entre autres pour son ouvrage Pour une théorie du Nouveau Roman.

Pour en savoir plus

Si vous recherchez une brève synthèse sur le Nouveau Roman, je vous recommande cet ouvrage de Béatrice BONHOMME, Le Roman au XXe siècle à travers dix auteurs, de Proust au Nouveau Roman, Paris, Ellipses, 1996.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Nouveau Roman »

  1. Merci pour tes articles. C’est rare de trouver un blogue littéraire à la fois exigeant et ludique. J’ai étudié deux fois La Modification à l’université (!) J’ai été très marquée par ce roman de Butor qui m’a permis d’entrer dans un mouvement littéraire très particulier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s