Le schéma de Greimas avec Star Wars

Quand on s’intéresse à la littérature narrative (roman, conte, …), il est intéressant de connaître le schéma de Greimas, du nom du chercheur franco-lituanien qui l’a inventé, parfois également appelé schéma actanciel. Il permet de représenter de façon schématique pas mal d’intrigues. C’est aussi une façon de se rendre compte que, derrière la diversité foisonnante des histoires qui sont racontées dans les livres de fiction, on retrouve des invariants. Comme tout ceci est un peu technique, je vous propose d’illustrer tout cela en choisissant une fiction très connue et très appréciée : la saga Star Wars…

Le schéma

L’illustration de Wikipédia étant très bien faite, je vais me contenter de citer celle-ci, avant de la commenter :

600px-schc3a9ma_actantiel-svg
Le schéma de Greimas (Source Wikipédia)

Ce schéma postule que, dans un très grand nombre de récits, on peut établir qu’un sujet (souvent le héros, mais pas toujours) est missionné par un destinateur afin d’entreprendre une quête visant un objet (au sens d’objectif) particulier, au profit d’un destinataire. Il peut être aidé par des adjuvants et rencontrer des opposants (ou adversaires).

Luke, un héros épique

Luke Skywalker est incontestablement le héros central de la saga Star Wars (du moins lorsque l’on considère la plus ancienne trilogie, la seule véritable certes). On va donc le placer en position de sujet. Le destinateur, c’est bien sûr  Obi-Wan Kenobi, sans lequel Luke ne serait jamais parti en quête de quoi que ce soit. Les adjuvants sont Han Solo, la princesse Leia, les robots 6PO et D2R2, maître Yoda, etc. Les opposants sont Dark Vador, l’Empereur et leurs troupes.

Comme Star Wars est une fiction plus élaborée que Le Petit Chaperon Rouge, on a quand même quelques subtilités (bon, c’est pas du Proust non plus) :

  • La réversibilité de l’opposant en adjuvant : Dark Vador finit par sauver la vie de Luke,
  • La définition progressive du sens de la quête : Luke met du temps à comprendre que sa quête est celle de devenir un chevalier Jedi pour résister contre le mal,
  • Il semble que le destinataire est, d’une part, Luke lui-même (sa quête vise son accomplissement personnel) et, d’autre part, la paix dans la galaxie (eh oui, les actants du schéma ne sont pas forcément des personnages).

Et si on mettait Han Solo au centre ?

Il est généralement possible de construire plusieurs schémas actanciels autour d’un même récit. Par exemple, on pourrait placer Han Solo au centre. La princesse Leia serait alors adjuvante mais aussi destinateur : c’est par elle que le personnage se découvre des ambitions supérieures à celles de départ. Le but de sa quête change : au départ motivé par le gain, il se passionne progressivement pour la Résistance. En destinataire, on pourrait mettre Leia à nouveau, mais aussi Luke, et, finalement, la paix dans la galaxie. En opposant, on n’oubliera pas de mentionner Jabba le Hot.

C’est à vous !

Et si on plaçait la princesse Leia comme sujet ? Ou maître Yoda ? Ou encore 6PO ? Quels schémas actanciels aurait-on ? Je vous laisse les construire vous-mêmes, dans l’espaces commentaires…

Un roman de formation

C’est ainsi qu’on peut établir des liens entre la saga Star Wars, œuvre cinématographique très récente en regard de l’histoire littéraire, et toute une tradition narrative remontant jusqu’au genre de l’épopée. Il n’est pas abusif de parler de roman de formation, puisque le jeune Luke passe d’un état initial où ses qualités ne sont que potentielles à un état final où ses qualités sont pleinement révélées. Hegel dirait que le héros accède à sa pleine conscience de soi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s