Brasil Azur : un « chocolat littéraire » consacré à « Olga » de Fernando Morais

Depuis l’automne 2012, l’association Brasil Azur organise, chaque saison, un « chocolat littéraire ». Dans un lieu niçois (bar, restaurant, cave à vins…), les convives se réunissent pour savourer un bon chocolat chaud, tout en écoutant une conférence sur la culture brésilienne et/ou française. Le cacao, le parfum, le goût, sont quelques-uns des thèmes qui ont été successivement mis à l’honneur par l’association.

Le chocolat littéraire de l’hiver 2015 a eu lieu samedi 14 mars, à Nice, au bar « JAM ». Le thème en était bien plus sérieux qu’à l’accoutumée, puisqu’il s’agissait, pour Filomena Iooss, présidente de l’association, de présenter un livre de l’écrivain brésilien Fernando Morais, récemment traduit en français aux éditions Chandeigne, intitulé Olga, Juive, Allemande, Révolutionnaire.

Roman ou biographie ? Cet ouvrage est consacré à la vie d’Olga Benário, militante révolutionnaire au parcours extraordinaire, entre Allemagne, URSS et Brésil, et au destin tragique, puisqu’elle a été gazée par les Nazis.

Cette histoire est donc celle d’un combat politique mais aussi, d’après Filomena Iooss, celle d’un amour entre deux êtres qui finissent par se croiser et s’aimer. Si l’ouvrage témoigne ainsi des horreurs dont l’homme s’est montré capable, il souligne aussi la noblesse de certains sentiments et idéaux humains.

En outre, le choix de cet ouvrage résonne avec l’actualité littéraire du moment, puisque le Brésil sera à l’honneur lors du prochain Salon du Livre de Paris, qui aura lieu du 20 au 23 mars prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s