Réveillez vos classiques !

Ils trônent dans votre étagère, à une place de choix. Ils exhibent leur reliure dorée, qui étincelle à la lumière du lustre du salon. Les noms de leurs auteurs, en grosses lettres sur la couverture de cuir, flattent leurs propriétaires. Ici un Hugo, là un Balzac, un Proust ou un Corneille, somnolent placidement. Ils ne tressautent que rarement, quand on les chatouille avec un plumeau pour la poussière. Le reste du temps, ils hibernent.

Pourtant, ils rêvent secrètement d’un éveil. Ils voudraient à nouveau s’ouvrir face à des yeux curieux, voir leurs pages se tourner une à une, et dérouler les nombreux caractères de leurs pages odorantes. Ils attendent, sur l’étagère, l’instant où une main généreuse les saisira de nouveau, et où quelqu’un se mettra enfin à les lire.

Sans doute leur gloire même est-elle la raison de leur oubli. Ainsi royalement disposés sur les rayonnages, ils intimident. Trop célèbres, trop connus, on les pare trop vite du parfum de l’ennui. Ils se consolent comme ils peuvent, en se disant qu’ils sont devenus un vaste réservoir de citations peuplant les épigraphes des romans à la mode. Ils demeurent, malgré tout, une référence.

Alors, lorsqu’un soir de novembre, votre main se promènera parmi les couvertures de vos ouvrages, n’hésitez pas à rouvrir ces ouvrages trop souvent délaissés. Peut-être y trouverez-vous ce que vous n’attendiez pas. Peut-être serez-vous surpris. Peut-être serez-vous conquis.

Qu’en pensez-vous ?


(Image d’en-tête : La bibliothèque de livres anciens du Trinity College à Dublin, Nic McPhee, Wikimedia Commons, libre de réutilisation)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Réveillez vos classiques ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s