Ce jeudi 27 octobre, à 18 h 30, le café culturel « Chez Pauline » accueillera un nouveau « Jeudi des mots » animé par Marilyne Bertoncini. La soirée sera consacrée à la présentation du recueil Brûler de Narki Nal, récemment paru aux éditions Oxybia.
Narki Nal, décédée il y a quelques mois, était une habituée des « Jeudis des mots ». Son courage, sa volonté tenace de continuer de participer malgré les assauts de la maladie, restent dans les mémoires.
Toute sa vie, elle s’est engagée pour la poésie, notamment à travers sa participation au Collectif des Diables bleus, structure associative occupant les casernes abandonnées des Chasseurs alpins à Nice. Elle a ensuite poursuivi par d’autres moyens cette aventure collective avec des « banquets poétiques » qui avaient lieu route de Turin, à Nice.
Les rencontres poétiques d’Aiglun, qui ont eu lieu à la fin du mois d’août, lui ont rendu hommage. Un autre hommage a eu lieu, le même jour, à Valbonne, à l’occasion du festival de poésie, où « Jeudi des mots » tenait un stand.
Grâce aux éditions Oxybia, la poésie de Narki Nal pourra donc se faire connaître. Ce recueil, posthume, permet de découvrir « des poèmes gais ou tristes, des poèmes de lutte et de résistance », d’après Marilyne Bertoncini.
Celle-ci, préfacière du recueil, m’a indiqué comment l’ouvrage a été conçu. Conformément aux vœux de la poète, Marilyne Bertoncini et l’éditrice ont opéré un choix parmi les poèmes enregistrés sur une clef USB, en se chargeant d’organiser le recueil de la façon la plus respectueuse possible de l’esquisse de rangement manifestée par les dossiers informatiques de cette clef USB. Quant au titre, Narki Nal hésitait encore entre Brûler et Brûlée.
Vous pourrez donc vous faire une idée de cette poésie en en écoutant de larges extraits au café « Chez Pauline », ce jeudi 27 octobre, dans le cadre des « Jeudis des mots » organisés par Marilyne Bertoncini. Un temps, en fin de séance, sera laissé aux participants pour lire des textes en hommage à Narki Nal, ou marqués par le thème de la brûlure.

Un commentaire de Marilyne Bertoncini :
« merci Gabriel Vittorio , c est un évènement important, Narki Nal est vraiment une poète a découvrir – je regrette tant qu elle n ait pas publié ailleurs qu en revue de son vivant… mais elle était dans le partage oral de ses textes, et suscitait l’écriture chez les autres, participants à ses mémorables banquets de mots »
J’aimeJ’aime