Connaissez-vous Emanuela Rizzo ?

J’ai découvert Emanuela Rizzo sur les réseaux sociaux, pendant le confinement. Cette poétesse italienne, qui vit à Parme, a en effet voulu instiller un peu de poésie pendant cette sombre période d’enfermement.

Elle a donc créé le hashtag #iostoacasaequestaseravileggounapoesia, ce qui peut se traduire par « je reste à la maison, et ce soir je vous lis un poème ». Une belle initiative, qui a permis de faire circuler la poésie, et de donner un peu d’espoir et d’optimisme, au-delà des nouvelles catastrophistes que l’on recevait chaque jour, en particulier en provenance d’Italie. Peu à peu, d’autres poètes se sont joints à elle, en particulier Alessio Zanichelli, un jeune chercheur en littérature, qui vit dans la Suisse italophone, et qui est le petit-fils du poète Attilio Zanichelli.

Les réseaux sociaux m’ont ensuite permis de découvrir des extraits de l’œuvre d’Emanuela Rizzo. La poète de 44 ans, née en 1978 à Galatina et désormais établie à Parme, est l’auteur de deux recueils. Le premier, Cuori di fico d’India, peut se traduire par « Cœur de figue de barbarie ». Je l’ai découvert notamment à partir de la présentation qu’en fait Marilyne Bertoncini, poète elle-même, et attachée à faire circuler la poésie à travers la frontière des Alpes. Ce recueil a été publié en 2021.

Voici ma traduction personnelle de l’un des poèmes de ce recueil :

I miei passi

Incedono i miei passi,
come tuono tra i sassi,
su questa ripida salita
che tutti chiamiamo vita.
E se un giorno ti svegliassi
e di tutto ti dimenticassi,
credi che svanirebbe
la tua ennesima ferita?
Sarebbe meno dura la partita?
No, solo se tu un giorno pensassi
che sono belli anche quei sassi,
la tua ferita inizierebbe
a zampillare di vita!

Emanuela Rizzo
Mes pas

Avancent mes pas
Comme tonnerre entre les galets,
Sur cette pente abrupte
Qu'on appelle la vie.
Et si jamais, un jour,
Tu t'éveillais
En ayant tout oublié,
Crois-tu que s'évanouirait
Ta blessure ?
Que la partie serait moins dure ?
Non, à moins que, s'il t'arrivait de penser
Qu'ils sont beaux aussi, ces galets,
Ta blessure commencerait
À faire jaillir la vie !

Emanuela Rizzo est également l’auteur d’un livre d’aphorismes, sobrement intitulé Aforismi. Voici deux d’entre eux, dans une traduction personnelle :

Nous sommes, tous autant que nous sommes, sous le même ciel, des branches malmenées par le vent, qui attendent que passe le mauvais temps. Vivre avec amour, générosité et dignité : voilà qui peut nous sauver, dans l'attente. C'est cela, pour moi, qu'est la résilience.
Chacun d'entre nous a en lui une force bien plus grande que celle qu'il s'imagine posséder. La vie, tôt ou tard, le lui révèle.

La poète est en outre présente dans plusieurs anthologies, italiennes et étrangères, et se montre très active sur Facebook, Instagram ou encore YouTube.

C’est en tant qu’ambassadrice pour l’Italie du Salon virtuel du livre itinérant qu’elle m’a invité à un événement sur Zoom pour présenter mon premier recueil de poésie, en compagnie d’Alessio Zanichelli. J’ai annoncé cet événement dans le précédent article ; il aura lieu le samedi 28 janvier 2023 dans l’après-midi. À noter qu’une autre session de ce salon virtuel sera consacré à la poète Marilyne Bertoncini.

*

On peut dire tout le mal qu’on veut des réseaux sociaux, ils permettent malgré tout de faire de belles rencontres, comme celle de cette talentueuse poète. À Parme, il n’y a pas que le Parmesan qui est bon ! J’espère que vous serez nombreux sur Zoom à suivre nos échanges, le samedi 28 janvier. À bientôt !

Publicité

6 commentaires sur « Connaissez-vous Emanuela Rizzo ? »

  1. Magnifique article rempli d’espoir ! Et oui, il y a de belles rencontres sur les réseaux. Ce n’est pas l’outil le problème mais l’usage qui en est fait. Merci Gabriel pour ta présence ici. Merci pour ton article sur Zola poète ? qui m’a permis d’accéder à un monument de notre patrimoine littéraire. 😊

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s