La géométrie au CP

Période 1 – Septembre-Octobre

Séquence 1 : Les outils de la géométrie – Tracés à la règle

Séquence 2 : Se repérer dans l’espace

Période 2 – Novembre-Décembre

Séquence 3 : Mesurer des longueurs

Pour cette séquence, je me suis inspiré des séquences proposées dans « Cap Maths » et j’ai adapté les choses afin de pouvoir suivre à peu près le même canevas dans mon autre classe de CP, qui utilise quant à elle le fichier « Pour comprendre les maths ».

Période 3 – Janvier-Février

Séquence 3 bis : Mesurer des longueurs (suite)

Avant les vacances, les séances de mesures et géométrie ont porté sur les longueurs sans que le centimètre ait encore été introduit. Nous avons beaucoup utilisé de bandelettes de papier, jusqu’à parvenir à l’idée de bande-unité. Les séances se sont surtout fondées sur la méthode « Cap Maths ». À présent, il reste à introduire le centimètre, et à s’entraîner à mesurer avec la règle. Pour cette deuxième partie de la séquence, je compte aller un peu plus vite, avec des supports que j’ai moi-même créés.

Séquence 4 : reconnaître des figures géométriques

Avant les vacances, nous avons fait des séances de découverte par tri de figures géométriques (voir la séance 1 ci-dessous).

Période 4 – Mars-Avril

Séquence 4 : reconnaître des figures géométriques

#Intitulé de la séancefiche de prep.docs élèves
1Découverte par le tri de figures (séance de découverte)Prep séance 1Doc séance 1 (A3)
2La chasse aux figures (séance de découverte et de recherche)Prep séance 2Images à projeter
Doc élève
Doc élève bonus
Trace écrite
3Problème de recherche : trouver tous les carrés possibles
(dans l’esprit d’un géoplan) (séance de recherche)
Prep séance 3Doc niveau 2
Doc niveau 1
Corrigé niveau 2
Corrigé niveau 1
Trace écrite
4Tracer des figures géométriques (entraînement)Doc élève
5Tracer des figures géométriques (entraînement, suite)Doc élève