
Programmation/progression annuelle
Période 1 – Septembre-Octobre
Séquence 1 : Les outils de la géométrie – Tracés à la règle
Séquence 2 : Se repérer dans l’espace
Situation-problème : décrire et reproduire une carte
Période 2 – Novembre-Décembre
Séquence 3 : Mesurer des longueurs
Pour cette séquence, je me suis inspiré des séquences proposées dans « Cap Maths » et j’ai adapté les choses afin de pouvoir suivre à peu près le même canevas dans mon autre classe de CP, qui utilise quant à elle le fichier « Pour comprendre les maths ».
Période 3 – Janvier-Février
Séquence 3 bis : Mesurer des longueurs (suite)
Avant les vacances, les séances de mesures et géométrie ont porté sur les longueurs sans que le centimètre ait encore été introduit. Nous avons beaucoup utilisé de bandelettes de papier, jusqu’à parvenir à l’idée de bande-unité. Les séances se sont surtout fondées sur la méthode « Cap Maths ». À présent, il reste à introduire le centimètre, et à s’entraîner à mesurer avec la règle. Pour cette deuxième partie de la séquence, je compte aller un peu plus vite, avec des supports que j’ai moi-même créés.
- Séance 1 : Introduction du centimètre.
- Séance 2 : Mesurer en centimètres (entraînement)
- Séance 3 : Mesurer en centimètres (évaluation)
Séquence 4 : reconnaître des figures géométriques
Avant les vacances, nous avons fait des séances de découverte par tri de figures géométriques (voir la séance 1 ci-dessous).
Période 4 – Mars-Avril
Séquence 4 : reconnaître des figures géométriques
# | Intitulé de la séance | fiche de prep. | docs élèves |
---|---|---|---|
1 | Découverte par le tri de figures (séance de découverte) | Prep séance 1 | Doc séance 1 (A3) |
2 | La chasse aux figures (séance de découverte et de recherche) | Prep séance 2 | Images à projeter Doc élève Doc élève bonus Trace écrite |
3 | Problème de recherche : trouver tous les carrés possibles (dans l’esprit d’un géoplan) (séance de recherche) | Prep séance 3 | Doc niveau 2 Doc niveau 1 Corrigé niveau 2 Corrigé niveau 1 Trace écrite |
4 | Tracer des figures géométriques (entraînement) | — | Doc élève |
5 | Tracer des figures géométriques (entraînement, suite) | Doc élève | |