L’espace au CP

Aperçu d’ensemble de l’année scolaire

Support utilisé : ressources Eduscol.

Période 1 : Septembre-Octobre

Séq. 1

Se repérer dans l’espace de la classe

Séq. 2

De la maquette au plan

Récapitulatif de la préparation matérielle

Séquences 1 et 2

SéancetitreSupports
Séquence 1Se repérer dans l’espace de la classe
#1Le jeu de l’objet caché
#2Tri de photos de la classe
#3Nommer les meubles de la classe (associer étiquettes et photos)Doc S3
#4Dessiner toute la classe (situation-problème)Doc S4
Séquence 2De la maquette au plan
#1Réalisation d’une maquette par groupe
#2Réutilisation de la maquette
#3De la maquette au plan
#4Réutilisation du plan

Période 2 : Novembre-Décembre

Séquence 3 : Se repérer dans la cour de l’école

Cette séquence étant vraiment spécifique à la géographie de l’école, il n’est pas utile que je partage mes supports de cours, puisqu’il n’est adapté qu’à une seule école. J’utilise un plan de l’école, complété en classe, puis utilisé dans la cour. Je fais à peu près la même séquence dans les autres niveaux du cycle 2, mais plus tôt dans l’année (dès la période 1).

Période 3 : Janvier-Février

Séquence 4 : Comparer des modes de vie : l’école

Le site Éduscol propose une séquence vraiment excellente sur la comparaison des modes de vie. J’ai déjà mise en place en CP, et j’ai bien envie de reprendre cette année. Il ne faut pas que cette séquence intervienne trop tôt dans l’année, car les élèves doivent être capables d’écrire au moins quelques mots, voire de compléter une phrase. Il me semble que janvier-février est un bon moment.

Je suis exactement la trame fournie par Éduscol, donc il n’est pas utile de produire des fiches de préparation détaillées. En revanche, le site ne propose pas les supports clés en main, et c’est pourquoi je vous les propose ici.

SéancetitreFiche prepSupports
Séquence 4Comparer des modes de vie : l’école
#1Mon environnement d’écolier Aperçu S1Doc S1
#2Mon école en TanzanieAperçu S2Vidéo Lumni
Vidéo YouTube
#3Écolier en France et en Tanzanie : similitudes et différencesAperçu S3Doc S3
#4Mon école imaginaireAperçu S4
#5Réalisation d’un tableau à double entrée (5 thèmes, 2 pays)
#6Découverte d’autres modes de vie (« Montre-moi ton école »)