Aperçu d’ensemble de l’année scolaire
Support utilisé : ressources Eduscol.
Période 1 : Septembre-Octobre

Séq. 1
Se repérer dans l’espace de la classe
Séance | titre | Supports |
---|---|---|
Séquence 1 | Se repérer dans l’espace de la classe | |
#1 | Le jeu de l’objet caché | |
#2 | Tri de photos de la classe | |
#3 | Nommer les meubles de la classe (associer étiquettes et photos) | Doc S3 |
#4 | Dessiner toute la classe (situation-problème) | Doc S4 |
Séquence 2 | De la maquette au plan | |
#1 | Réalisation d’une maquette par groupe | |
#2 | Réutilisation de la maquette | |
#3 | De la maquette au plan | |
#4 | Réutilisation du plan |
Période 2 : Novembre-Décembre
Séquence 3 : Se repérer dans la cour de l’école
Cette séquence étant vraiment spécifique à la géographie de l’école, il n’est pas utile que je partage mes supports de cours, puisqu’il n’est adapté qu’à une seule école. J’utilise un plan de l’école, complété en classe, puis utilisé dans la cour. Je fais à peu près la même séquence dans les autres niveaux du cycle 2, mais plus tôt dans l’année (dès la période 1).
Séquence 3 bis : Programmer les déplacements d’un robot
Période 3 : Janvier-Février
Séquence 4 : Comparer des modes de vie : l’école
Le site Éduscol propose une séquence vraiment excellente sur la comparaison des modes de vie. J’ai déjà mise en place en CP, et j’ai bien envie de reprendre cette année. Il ne faut pas que cette séquence intervienne trop tôt dans l’année, car les élèves doivent être capables d’écrire au moins quelques mots, voire de compléter une phrase. Il me semble que janvier-février est un bon moment.

Je suis exactement la trame fournie par Éduscol, donc il n’est pas utile de produire des fiches de préparation détaillées. En revanche, le site ne propose pas les supports clés en main, et c’est pourquoi je vous les propose ici, lorsque c’est possible : je ne fournis pas les captures d’écran de la vidéo, soumise aux droits d’auteur, dont vous ne trouverez qu’un petit aperçu ci-contre.
Séance | titre | Fiche prep | Supports |
---|---|---|---|
Séquence 4 | Comparer des modes de vie : l’école | ||
#1 | Mon environnement d’écolier | Aperçu S1 | Doc S1 |
#2 | Mon école en Tanzanie | Aperçu S2 | Vidéo Lumni Vidéo YouTube |
#3 | Écolier en France et en Tanzanie : similitudes et différences | Aperçu S3 | Doc S3 |
#4 | Mon école imaginaire | Aperçu S4 | |
#5 | Réalisation d’un tableau à double entrée (5 thèmes, 2 pays) | ||
#6 | Découverte d’autres modes de vie (« Montre-moi ton école ») |
Période 4 : Mars-Avril
Séquence 5 : Les paysages
Compétences travaillées (BO 2020) :
– Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain, de photographies aériennes et de documents cartographiques.
– Reconnaître différents paysages : littoraux, montagnes…
– Connaître les principaux paysages français.
– Connaître quelques paysages de la planète.
# | Titre | Fiche de prep | Docs élèves |
---|---|---|---|
1 | Prise des représentations initiales (dessin) | Prep 1 | — |
2 | Tri de photographies : les types de paysages | Prep 2 | Photos à trier Trace écrite |
3 | Un paysage : le littoral | Prep 3 | Images à projeter Fiche blog « Sapienta » |
4 | Un paysage : la montagne | Prep 4 + Texte | Fiche blog « Sapienta » |
5 | Découvrir la notion de continent | Prep 5 | Doc élève |
6 | Associer des paysages et des continents | Doc élève Vidéo YouTube | |
7 | Évaluation | Doc élève |