Aujourd’hui ce blog souffle sa troisième bougie. Que le temps passe vite ! En trois ans, plus de 550 articles ont été publiés. Certains longs, d’autres plus courts, mais toujours avec l’envie de mieux faire connaître la littérature, la langue française et la poésie contemporaine.
Pourquoi un blog sur la littérature ? C’est un sujet qui me passionne depuis tout petit. J’ai toujours adoré qu’on me raconte des histoires et en inventer d’autres. Plus que lire, j’aime écrire. Je me revois, enfant, empruntant la machine à écrire de mes parents. Plus tard, quand un ordinateur trôna dans ma chambre, mon jeu vidéo préféré était le logiciel de traitement de textes. La flamme de cette passion ne s’est jamais éteinte.
Si je remonte le fil de mes souvenirs, je me rends compte que les cours qui concernaient la poésie m’ont particulièrement marqué. Je me souviens, en Première, d’un cours sur le « renouvellement des esthétiques poétiques depuis Baudelaire », où je découvrais pour la première fois certains sonnets de Baudelaire, puis la parade sauvage de Rimbaud, puis la modernité parisienne de « Zone » d’Apollinaire, sans oublier le « Qu’il vive ! » contre-sépulchral de René Char et les « premières neiges de l’absence » de Saint-John Perse. J’eus, cette année-là, à commenter Charles Péguy : « Nuit, ô ma fille la nuit, je t’ai créée la première ». Quelle révélation !
Mes études m’ont ensuite amené à étudier plus à fond les Amours de Ronsard, les Petits poèmes en prose de Baudelaire, les Poèmes et la Saison en Enfer de Rimbaud… Je me rends compte après-coup que, parmi les œuvres inscrites au programme de mes études, j’étais particulièrement passionné par les recueils poétiques. Aussi n’y a-t-il rien d’étonnant à ce que je me sois finalement spécialisé dans l’étude de la poésie.
Avec ce blog, je tente de partager ma passion auprès d’un plus large public. Et ça marche! Je ne m’attendais pas du tout à un tel succès. En trois ans, plus de 130.000 visiteurs différents ont consulté les quelque 550 articles de ce site, ce qui correspond à environ 190.000 pages vues.
J’ai été surpris de constater que les lecteurs proviennent des quatre coins du globe. Bien entendu, comme il est naturel pour un blog rédigé en français et consacré à la littérature française, l’essentiel des connexions proviennent de France métropolitaine (70 % des visites). Viennent ensuite, s’agissant des pays qui ont totalisé plus de mille visites, les États-Unis, la Belgique, le Maroc, le Canada, la Suisse, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Réunion, l’Espagne, l’Allemagne et le Liban. On compte, en tout, 169 pays et territoires du monde entier, sur les cinq continents.
Je suis très heureux de constater que, alors même que les grands médias n’évoquent que très rarement la littérature, alors même que les ventes de poésie sont dérisoires à côté de celles du roman, alors même que les événements culturels organisés ici et là n’attirent pas toujours les foules, il se trouve encore des gens pour s’intéresser à la littérature et à la poésie françaises, y compris à l’étranger où l’information sur ce sujet est peut-être moins accessible.
Ce blog n’a pas d’autre ambition que d’ouvrir un peu les portes de la littérature. Les ouvrir à tous les vents, pour renouveler un peu l’air qui circule entre les mots. Les ouvrir à tous les gens, aux curieux, aux passionnés, pour que la poésie ne soit pas seulement une affaire de spécialistes. Pour que l’on continue d’aimer, de lire, d’écrire des poèmes.
Happy Birthday pour ton blog 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je viens de lire votre nouvel article, et il me touche par votre passion mais surtout par votre force et ingéniosité, votre métis comme dirait le grec ancien à rassembler. Souvent je suis désemparée de ne pas savoir partager ma passion de la poésie, je suis espérée d’écrire et désespérée de ne pas être lue.
Je lance ici à votre initiative l’idée de créer dans votre blog un espace pour les poètes inconnus, ceux qui face à la déréliction trouvent un peu de chaleur à vos portes ouvertes.
Bien à vous, merci,
Bon anniversaire et bravo,
Cphet
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je retiens votre idée !
J’aimeJ’aime
Bravo pour tes 3 ans et tes 550 articles, c’est impressionnant…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Trois ans déjà!
Toutes mes félicitations pout ton blog que je suis très régulièrement et bravo pour la qualité des articles!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Alessandria today.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la diffusion de mon article !
J’aimeJ’aime