Bilan de l’année 2021

L’année approche de sa fin… Le temps est venu des rétrospectives et des bilans, mais aussi des mises au point pour l’avenir. Je vous propose aujourd’hui de revenir sur les temps forts de ce blog en 2021, avant d’esquisser quelques projets pour 2022.

Une sixième année bien remplie

Créé en février 2015, le blog Littérature Portes Ouvertes a soufflé cette année ses six bougies. Cette sixième année a été bien remplie, avec 135 articles au total, d’une longueur moyenne de 833 mots. En tout, au cours de l’année, j’aurai écrit plus de cent douze mille mots, ce qui, mis bout à bout, fait déjà un ensemble assez conséquent ! Pour l’instant (c’est-à-dire sans compter les derniers jours de décembre), le blog aura compté plus de 503.000 vues, effectuées par quelque 323.000 visiteurs uniques. Cela représente une progression d’environ 63.000 vues par rapport à l’année précédente.

Je vous propose à présent un petit tour d’horizon des temps marquants de ce blog pendant toute l’année 2021, en suivant les différentes catégories d’articles. Vous pourrez retrouver les articles concernés en cliquant sur les différents liens. J’annoncerai également les projets et objectifs pour 2022 !

À la rencontre des poètes contemporains

Fidèle à son objectif premier, ce blog a poursuivi l’exploration de la poésie contemporaine entamée dès sa création. J’ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux poètes que je n’avais pas lus auparavant : il s’agit notamment de Marilyne Bertoncini, d’Enza Palamara, d’Yves Leclair ou encore de Pierre Vinclair.

Bien entendu, cette année 2021 a été également l’occasion d’approfondir la présentation de poètes déjà évoqués les années précédentes, comme Philippe Jaccottet, Henri Michaux, Marie-Claire Bancquart, et bien sûr Jean-Michel Maulpoix auquel j’ai consacré ma thèse de doctorat.

Plusieurs poètes contemporains m’ont fait l’honneur d’accepter de répondre à mes questions pour des entretiens. Il s’agit de Marilyne Bertoncini et de Jean-Yves Masson. Je les remercie infiniment pour leur confiance. Ces entretiens viennent s’ajouter à ceux déjà parus avec Béatrice Bonhomme et Ilias Yocaris.

Comme chaque année, je m’inscris dans la thématique du Printemps des Poètes, qui était cette année « le désir », et je rends compte des événements qui ont eu lieu dans ma région. Cette année 2021 a été à ce titre particulière puisque j’ai eu le plaisir d’organiser un atelier d’écriture à Saorge.

En outre, j’ai tenu à rendre compte du colloque Poèt(e)s auquel j’ai participé, en présentant plusieurs des poètes-femmes mises à l’honneur. Ma communication portait sur Michèle Finck, à laquelle j’ai également consacré un article de ce blog. Plus largement, j’ai voulu affirmer nettement la présence de la poésie féminine sur ce blog. À ce jour, dans l’index des poètes contemporains recensés sur ce blog, on compte 20 femmes et 59 hommes. Cela reste insuffisant pour atteindre la parité, mais la plupart des ouvrages généraux et anthologies sur la poésie contemporaine sont bien en deçà, comme en témoignait Évelyne Lloze au cours de ce colloque.

Voici les 10 articles les plus lus de la catégorie « Poésie contemporaine » :

Mon objectif pour 2022

  • Continuer à explorer les territoires de la poésie contemporaine
  • Développer les entretiens avec des poètes
  • Proposer, de temps en temps, quelques articles au format audio et/ou vidéo

Exploration des grandes voix poétiques du passé

Ce blog n’entend pas se limiter à la seule sphère contemporaine, même s’il s’agit là de mon domaine de spécialité. Depuis plusieurs années, je vous présente aussi les grandes voix de la poésie moderne, mais aussi des poètes plus anciens, français comme étrangers.

En cette année 2021, j’ai poursuivi l’écriture d’articles qui s’inscrivent dans la série « Le poème d’à côté ». Le principe en est simple, mais amusant : je présente et commente un poème initialement publié juste avant ou juste après un poème très célèbre. Cela permet de sortir un peu des quelques poèmes sempiternellement cités.

Voici les articles de cette catégorie que vous avez plébiscités :

Mon objectif pour 2022

  • Poursuivre l’écriture de la rubrique « Le poème d’à côté »
  • Faire connaître des poètes moins connus des siècles passés

Littérature générale

S’il fait la part belle à la poésie, le blog Littérature Portes Ouvertes n’entend pas se priver d’explorer les territoires du roman, du théâtre, de la philosophie, bref de tous les autres genres littéraires. Parmi les articles de cette catégorie, trois ont connu une importante fréquentation :

Mon objectif pour 2022

  • Développer cette section pour l’instant sous-développée
  • À paraître notamment un article sur Zola

Langue française & linguistique

Le tout premier article de ce blog concernait le parler de Tende, présenté lors d’une conférence à l’Université de Nice par Sylvain Casagrande. Depuis, je n’ai eu de cesse de traiter de langue française et de linguistique, à travers des articles que je veux à la fois le plus accessibles possible et le plus fouillés possible. Ces articles connaissent également un succès relatif. Parmi ceux qui ont été écrits cette année, voici ceux qui ont été le plus consultés :

Mon objectif pour 2022

  • Poursuivre l’exploration de notions problématiques de la grammaire
  • Présenter ce qu’est la recherche en linguistique aujourd’hui

Enseignement et pédagogie

Alors que ce n’était pas prévu au départ, ce blog s’est également fait le reflet de mes préoccupations d’enseignant. Depuis la crise sanitaire, j’ai eu à cœur de partager les ressources que j’avais créées. J’ai reçu énormément de messages de remerciements et de félicitations, qui me touchent beaucoup. Parmi les publications de cette année, voici celles qui ont été le plus consultées :

Mon objectif pour 2022 :

Textes personnels

Enfin, ce blog m’a permis de diffuser mes propres textes, poétiques pour la plupart. Je n’accorde pas la même valeur à chacun d’entre eux : certains sont des textes légers, voire humoristiques, d’autres correspondent à une quête poétique plus poussée.

Mon objectif pour 2022

  • Rédiger au moins un texte personnel par mois
  • Envisager une publication en recueil

J’espère que vous avez pris du plaisir à (re)découvrir les articles de cette année, du moins ceux qui ont été le plus consultés. Je vous souhaite de bien terminer l’année : qu’elle soit le plus poétique possible !

Recevez gratuitement les nouveaux articles dans votre boîte mail !

4 commentaires sur « Bilan de l’année 2021 »

  1. Un grand bravo pour tous vos articles de l’année, toujours très intéressants et instructifs.
    Un plaisir de se plonger régulièrement dans la poésie avec vous.
    J’apprecie beaucoup les poèmes d’à côté.
    Encore bravo et merci

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour,
    je vous lis régulièrement et je tiens à vous remercier pour le superbe travail que vous réalisez. en vous lisant, j’apprends toujours quelque chose et je ressens aussi beaucoup de plaisir lorsque vous vous intéressez à la poésie.
    encore merci à vous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s