Prêts pour l’automne du Printemps des Poètes ?

Habituellement, le Printemps des Poètes a lieu au mois de mars. Et cette année 2021 n’a pas dérogé à la règle, avec des manifestations un peu partout en France. Comme chaque année, sur la Côte d’Azur, la compagnie « Une petite voix m’a dit » avait programmé plusieurs événements printaniers. Mais, contexte sanitaire oblige, la voilure avait été considérablement réduite par rapport au festival « Poët Poët » tel qu’il est organisé depuis quinze ans. D’où cette volonté de prolonger les choses par un septembre poétique

Le festival « Poët Poët » est organisé depuis quinze ans par la compagnie « Une petite voix m’a dit », avec Sabine Venaruzzo comme chef d’orchestre. Chaque année, il se déroule au printemps sur plusieurs communes des Alpes-Maritimes, dont Nice, La Gaude, Saorge… Pour la première fois, il vient d’obtenir la reconnaissance du Centre National du Livre.

Aperçu du programme

Poésie à la « coulée verte »

Commençons par noter que, pendant toute la durée du festival, à savoir du 19 au 26 septembre, il sera possible d’écouter des voix poétiques contemporaines sur le miroir d’eau de la Promenade du Paillon, à Nice.

Projection d’appels à la poésie

En février dernier, l’association a lancé un appel sur Internet. Il fallait envoyer, au format vidéo, un appel à la poésie. Au total, 81 appels ont été reçus, venant des quatre coins du globe. Ces vidéos ont été rassemblées et seront projetées dimanche 19 septembre, de 14h à 21h, au Centre d’Attention Poétique de Nice (29 rue Pastorelli). Une projection dure une heure.

Une expérience poétique en plein ciel

Mercredi 22 septembre, de 14 h à 16 h, rendez-vous au Castel des Deux-Rois, l’un des parcs de Nice, pour une expérience poétique en plein ciel, organisée par Olivier Debos. Les participants, sans aucun prérequis nécessaire, pourront incarner les poèmes par leurs corps et leurs gestes.

Une soirée inoubliable à La Gaude

Sous la coupole de La Gaude
(photo personnelle)

Depuis plusieurs années, j’assiste aux spectacles poétiques mis en scène à La Gaude. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs comptes-rendus des éditions précédentes sur ce blog. Cette année, cela aura lieu le vendredi 24 septembre à 19 h, au Centre Culturel Éco-musée La Coupole. S’y mêleront poésie, performances, acrobaties, musique, contes, pour le bonheur des petits comme des grands !

Un samedi poétique à Nice

Le samedi 25 septembre à 15 h, venez écouter la poétesse Sapho à l’Auditorium de la Bibliothèque Nucéra, à Nice.

Le même jour, de 19 h à 20 h, rendez-vous au Kiosque du Théâtre National de Nice (sur la Coulée Verte) pour voir se succéder une performance poétique en langage des signes et une performance de Serge Pey et Chiara Mulas.

Une journée au monastère de Saorge

Le cloître du monastère de Saorge
(photo personnelle)

Depuis plusieurs années, le festival Poët Poët s’est associé avec le Monastère de Saorge pour des journées poétiques très dépaysantes. Le matin, le public est invité à participer à un atelier d’écriture (et cette année, ce sera moi qui l’animerai, en remplacement de ma collègue Sandrine Montin). Et l’après-midi, on écoutera les textes produits par l’atelier, avant d’assister à un spectacle musico-poétique avec Jérôme Gracchus, Lilia Kassab et Sapho.

Pour en savoir plus

Image d’en-tête (automne) trouvée grâce à l’outil Pexels de WordPress.

5 commentaires sur « Prêts pour l’automne du Printemps des Poètes ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s