« Toute la place est pour la beauté »

Comme je l’ai déjà indiqué, le Printemps des Poètes qui approche à grands pas aura cette année pour thème « la Beauté ». Il s’agit là d’un thème particulièrement fécond pour la poésie. Je suis presque sûr qu’une citation de René Char sera maintes fois proférée au cours de ces quelques journées…

La voici :

« Il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. »

Pour comprendre la portée de ce fragment des Feuillets d’Hypnos, il faut rappeler que René Char écrivait dans un contexte de résistance. Le poète, s’il n’a rien publié pendant la guerre, a en revanche beaucoup écrit, tout en se montrant particulièrement actif dans la Résistance.

On peut considérer la guerre comme une négation de la beauté, et ce d’autant plus s’agissant d’un conflit particulièrement long et atroce, qui n’a pas seulement opposé des armées mais ravagé des pays entiers. L’oppression nazie pouvait être vécue comme un véritable enfer. Continuer à espérer en des jours plus radieux n’allait pas de soi.

Dès lors, on comprend que chacun puisse vouloir garder, en lui-même, un petit jardin intérieur où cultiver la beauté. Une petite place pour la beauté. Et c’est là que le fragment de René Char trouve sa force. Non, pas seulement une petite place. Toute la place.

Il s’agit donc d’une affirmation très forte. Prendre le parti de la beauté, c’est refuser que l’enfer nazi ne finisse pas ronger l’espoir et ternir le cœur. Prendre le parti de la beauté, c’est s’engager totalement, pas à moitié. Toute la place est pour la beauté. C’est  dire que la beauté vaincra.

Dès lors, on mesure combien la beauté n’a rien à voir avec le joli. La beauté n’est pas une décoration qui viendrait s’ajouter comme en plus. La beauté est nécessaire. Elle n’a rien à voir avec un luxe ou avec du superflu. On ne peut faire l’économie de la beauté.

« Il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. »

Merci, René Char.


À lire aussi :

(Image d’en-tête : Odilon Redon, Composition. Fleurs, Wikipédia (détail). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_Redon#/media/File:Composition_Flowers_Odilon_Redon.jpeg)

4 commentaires sur « « Toute la place est pour la beauté » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s