Les journées Poët Poët approchent

Chaque année, depuis dix-sept ans, les journées Poët Poët font battre le cœur de la poésie dans la région niçoise. L’édition 2023 s’annonce riche de beaux moments. Aperçu des temps forts à venir. À vos agendas !

L’ambition reste la même d’une année à l’autre : faire circuler la poésie auprès de tous les publics, de toutes les classes sociales et de tous les âges. Inviter les arts vivants, les arts de la scène et de la rue, à accompagner cette circulation de la poésie. Puisque, selon les mots mêmes de Michel Deguy, « la poésie n’est pas seule ». Faire connaître des poètes d’ailleurs, qui viennent se mêler aux poètes d’ici, dans un esprit de partage, sans conflits d’ego.

Une édition 2023 « sur le fil » des frontières

Cette année, les poètes invités seront marqués par le thème des frontières, thème du Printemps des Poètes 2023. Nous serons honorés par la présence de James Noël, poète haïtien qui écrit à la fois en français et en créole, de Marina Skalova, qui a fui le régime russe, et de Salpy Baghdassarian, opprimée à la fois par la dictature syrienne et par des violences conjugales. Les frontières, pour eux, ne sont pas seulement des lignes conceptuelles sur des cartes géographiques, mais une réalité vécue, qu’il s’agisse de l’expérience de l’exil, de l’oppression politique, ou de souffrances personnelles et collectives. Le rôle de la poésie, ce n’est pas de se terrer dans les espaces du joli et du décoratif, c’est au contraire de rendre compte de ces dures réalités. Et d’ouvrir un horizon d’espoir.

La frontière selon Lo Moulis (aperçu)

L’affiche du festival s’appuie ainsi sur une magnifique photographie de Lo Moulis. Elle dit l’attachement du festival à nos territoires maralpins, à notre mer Méditerranée, tout en ouvrant aussi sur l’horizon, sur l’infini, sur l’universel. Les frontières sont marquées par un fil rouge qui serpente sur les galets. Fil qui renvoie au mythe immémorial d’Ariane et de Thésée. Rouge aussi du sang dont les frontières sont trop souvent marquées. Ode enfin à une poésie sur le fil, à fleur de peau, qui sublime sous nos yeux cette pelote de nerfs et de rage, pour la dérouler sous forme de mots, comme on dévide le fil d’une bobine. Avec la mer comme témoin.

Dépasser les frontières générationnelles, les frontières sociales

Comme chaque année, un volet du festival concernera plus spécialement le public scolaire. Écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, tous les âges seront impliqués. À travers le projet « La voix est libre », d’abord, avec lequel ces jeunes poètes feront entendre leurs voix dans les haut-parleurs du festival. Mais aussi, et surtout, les poètes invités iront à la rencontre de certaines classes (voir plus bas).

À l’autre bout de l’échelle des générations, nos anciens n’ont pas été oubliés. Je recueillerai vendredi prochain la voix des résidents de la maison de retraite du CHU de Cimiez. Le festival se propose ainsi d’abolir les frontières générationnelles.

Le Festival lutte aussi contre les frontières sociales. Il s’établira, pendant un temps, dans le quartier défavorisé de l’Ariane, où il ira à la rencontre des écoliers mais aussi du public, grâce à la « Petite Maison de Poésie », qui était installée l’an dernier sur la Coulée Verte, et qui sera cette année davantage itinérante.

Il ira aussi à la rencontre de la ruralité, avec trois temps forts, au monastère de Saorge, à la Coupole de La Gaude et au village d’Aiglun. Les habitants des vallées de la Roya et de l’Estéron pourront ainsi, eux aussi, célébrer la poésie. Les éditions précédentes du festival ont montré qu’il s’agissait toujours de moments très intenses, marqués par une proximité immédiate des artistes et du public, abolissant cette frontière artificielle au profit d’un vrai moment de partage, un peu hors du temps.

Le programme en un coup d’œil

Le Festival Poët Poët commencera le 15 mars 2023. Comme chaque année, je vous propose une version condensée du programme au format calendrier. Vous trouverez ensuite le programme officiel téléchargeable au format PDF, que je mettrai en ligne dès qu’il sera disponible.

Dans le calendrier ci-dessous, vous trouverez en orange les événements ayant lieu à Nice, en vert les événements ayant lieu hors de Nice, et en bleu-gris les événements réservés au public scolaire. Les noms des principaux artistes concernés par l’événement est indiqué en italiques.

Lire le programme officiel sur « Calaméo » (site qui permet de visionner des PDF).

Les lieux du Festival Poët Poët

Les Journées Poët Poët auront lieu dans différentes communes des Alpes-Maritimes. Plusieurs temps forts auront lieu hors de Nice :

  • Le week-end des 18 et 19 mars, la vallée de la Roya, durement touchée par la tempête Alex, sera mise à l’honneur avec des événements ayant lieu à Breil-sur-Roya et à Saorge. La manière la plus facile de s’y rendre est d’emprunter l’autoroute jusqu’en Italie (Vintimille), puis de poursuivre en suivant la direction « Breil-sur-Roya ».
  • Le 18 mars, vous pourrez également découvrir la poésie de Sabine Venaruzzo à Mouans-Sartoux, une commune du pays grassois, proche de Mougins. Depuis Nice, la commune est aisément accessible par l’autoroute A8.
  • Le 24 mars, ne manquez pas la grande soirée poétique sous la Coupole, où se trouve le Centre Culturel de La Gaude, commune du pays cagnois. Pour s’y rendre, sortez de l’autoroute à Cagnes-sur-Mer, traversez la commune puis la route grimpe jusqu’à La Gaude.
  • Le dimanche 26 mars, le festival fêtera sa clôture à Aiglun, dans la vallée de l’Estéron. Attention, la route étroite et sinueuse demande une bonne concentration aux conducteurs.

Quant aux événements situés à Nice (hors scolaires), vous les trouverez repérés sur le croquis suivant, fait maison, où vous trouverez la « coulée verte » en bleu, le trajet du tramway (ligne 1) en pointillés rouges, et la voie rapide (voie Mathis) en violet.

  • La Petite Maison de Poësie s’installera sur la Coulée Verte, au coeur du centre-ville, puis déménagera dans le quartier de l’Ariane (Nice Est).
  • Plusieurs événements auront lieu à la Bibliothèque Louis Nucéra, que vous trouverez aussi sous l’appellation « Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice ».
  • Deux signatures auront lieu à la Librairie Masséna, à proximité de la Place Masséna.
  • La Cave Romagnan abritera la soirée de slam animée par Pascal Giovannetti. Elle se trouve dans le quartier de la gare, à proximité de l’église Notre-Dame.
  • Une soirée de performances poétiques aura lieu à l’Entrepont, également appelé « le 109 ». Cet espace culturel est abrité dans les anciens abattoirs de Nice, route de Turin, à proximité du quartier « Bon Voyage ».

*

Avec toutes ces informations, vous n’avez plus aucune excuse ! Venez nombreux suivre ce joyeux festival que nous vous préparons avec soin ! Et, évidemment, vous en trouverez les compte-rendus sur ce blog !

Publicité

Un commentaire sur « Les journées Poët Poët approchent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s