Mais où est l’article zéro ?

Drôle de créature que « l’article zéro ». Il n’y a en effet rien évident au fait de donner un nom à un déterminant qui n’existe pas. En effet, il s’en faut de beaucoup que les groupes nominaux soient toujours introduits par un déterminant. La notion d’article zéro permet ainsi de nommer cette absence. Mais quels sont exactement les cas où l’on ne rencontre pas de déterminant ? Petite carte mentale pour mieux s’y retrouver…

Carte mentale sur l’absence de déterminant, d’après la GMF (image personnelle)

J’ai réalisé cette carte mentale à partir du chapitre de la Grammaire méthodique du français consacré à cette notion. Si vous désirez en savoir plus sur l’article zéro, je ne peux que vous recommander d’aller directement à cette source, qui vous expliquera en détail pourquoi l’on met ou non un déterminant dans chaque cas. En effet, il va de soi que, dans les catégories mentionnées dans cette carte mentale, l’absence d’article n’est pas obligatoire. Il y a donc des précisions à fournir. Ce schéma vous offre malgré tout un aperçu des situations où l’on peut omettre le déterminant.

La GMF conclut en remarquant qu’il s’agit, en somme, aussi bien des noms tellement particularisés qu’ils n’ont plus besoin de déterminant (ce sont les noms propres) ou, à l’inverse, des noms pris d’une façon tellement générale qu’ils n’ont pas besoin d’être actualisés par un déterminant.

LA GRAMMAIRE SUR « LITTERATURE PORTES OUVERTES »
Vous aimerez peut-être ces autres articles…
Comment classer les subordonnées ?
Le mot « de »
L’embrouillamini de l’apposition
Le prédicat, qu’es aco ?
Les adjectifs
Détruisons les mythes grammaticaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s