Aller : le plus irrégulier des verbes

Il y a des verbes qui se contentent gentiment de suivre les règles. Il y en a d’autres qui jouent les rebelles. Le verbe aller est très courant et pourtant, hélas, il multiplie les irrégularités. Je crois bien que, sur le podium des verbes irréguliers, il talonne le verbe être. Comment expliquer ces originalités ? Il faut, comme souvent, passer par l’étymologie…

Une conjugaison issue de plusieurs verbes différents

Il suffit d’ouvrir le Dictionnaire historique de la langue française pour se rendre compte de la complexité de la chose. Les formes conjuguées du verbe aller ne viennent pas d’un seul, mais de trois verbes différents :

  • Les formes du présent je vais, tu vas, il va, ils vont (et, sans doute, l’impératif va) sont issues du verbe latin vadere, « qui a une nuance de vitesse et de force ».
  • Les formes du futur (j’irai, tu iras…) et du conditionnel (j’irais, tu irais…) viennent du verbe latin ire qui signifiait « aller » ; ce verbe viendrait lui-même de l’indo-européen.
  • L’infinitif aller et les formes en all- « sont d’origine moins claire ». Le latin ambulare est souvent pressenti comme étymon (voir aussi andare en italien, amblar en espagnol…), mais cela suppose une « réduction anormale » avec des formes non attestées (ambulare→°amlare→°allare). Pour P. Guiraud, alare viendrait de ala (l’aile), mais ce n’est qu’une supposition.

Changements de radical

Ainsi, ce verbe montre bien que la règle selon laquelle les verbes ne changent que par leur désinence connaît des exceptions. Le verbe aller possède plusieurs radicaux, qui alternent jusqu’au sein d’une même conjugaison (celle du présent) :

  • je vais
  • tu vas
  • il va
  • nous allons
  • vous allez
  • ils vont

Aller et le futur périphrastique

Le verbe aller est d’un emploi très courant. C’est lui qui sert à former ce qu’on appelle le « futur périphrastique », autrement dit ce qui sert fréquemment à l’oral à évoquer le futur, en lieu et place du futur simple. Par exemple, il va se produire quelque chose d’important.

Il est parfois difficile de savoir si l’on est en présence d’un futur périphrastique, ou d’une simple succession du verbe aller avec un complément à l’infinitif. Le test de pronominalisation est efficace.

  • Il va pique-niquer à la plage. → On peut dire « il y va ». C’est plutôt une information spatiale qu’un futur (après, ça dépend aussi du contexte).
  • Il va t’appeler dans quelques minutes. → On ne peut pas dire « il y va » → C’est un futur périphrastique.

Pour en savoir plus :

7 commentaires sur « Aller : le plus irrégulier des verbes »

  1. Je suis incapable de dire si le verbe Aller appartient aux 1er ou 3ème groupe verbal. Selon les grammairiens, il appartiendrait au 3ème groupe vu qu’il n’a pas de désinence en « e » à la 3eme pers.sg »il va’. Mais alors pour quelle raison sa forme impérative est-elle « Va » et non « Vas » ?

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je l’explique dans l’article, le verbe aller participe simultanément de plusieurs conjugaisons. Certaines sont parfaitement régulières (P4 et P5 du présent ; l’intégralité de l’imparfait), d’autres sont irrégulières, avec un changement total de radical (formes en v- et formes en ir-). C’est cette grande irrégularité qui permet de classer le verbe aller dans le troisième groupe, lequel est plus un fourre-tout qu’autre chose.

      J’aime

Laisser un commentaire