Merci pour votre fidélité !

Un petit événement vient d’avoir lieu dans la vie de ce blog : la barre des cent mille visiteurs uniques a été franchie. Très sincèrement, lorsqu’en février 2015 je créais ce blog, j’étais loin de m’imaginer qu’il rencontrerait un tel succès. Vos nombreuses visites sont source de motivation pour continuer à écrire. Et elles permettent de rappeler que la littérature, la poésie, la langue française, l’éducation sont des questions qui intéressent bien plus de monde qu’il ne paraît.

Merci, donc, aux plus de 100 000 visiteurs qui ont eu la curiosité de s’aventurer sur l’un des 525 articles de ce blog. Merci aussi aux presque 900 abonnés qui me suivent soit par e-mail, soit via les réseaux sociaux ou encore leur lecteur WordPress. Merci, oui, à tous les lecteurs, issus de 164 pays et territoires différents. Je n’imaginais pas du tout à quel point mon blog ferait le tour du monde et serait consulté sur tous les continents. Merci également aux 328 personnes qui ont accepté de faire partie des « Amis de Littérature Portes Ouvertes » sur Facebook.

L’univers passionnant de la poésie

Ces nombreuses visites m’ont d’autant plus surpris que c’est un domaine méconnu que celui de la poésie contemporaine, dans lequel je me suis spécialisé à l’occasion de la préparation de mon doctorat. C’est en effet aux poètes d’aujourd’hui que ce blog fait la part belle. Pour autant, les poètes plus anciens, les romanciers, les dramaturges ne sont pas non plus oubliés.

Parmi les articles traitant de poésie, ceux qui ont été le plus consultés concernent Baudelaire : une brève lecture de « L’homme et la mer » de Charles Baudelaire, dans la catégorie « Le poème d’à côté », ainsi qu’une autre de « A une mendiante rousse » que je considère comme l’un des poèmes les moins connus des Fleurs du mal.

Je suis assez satisfait de voir que mon article intitulé « Tendances de la poésie contemporaine » a eu droit à près de trois mille visites : j’y présente quelques-uns des aspects majeurs de la poésie telle qu’elle s’écrit depuis les dernières décennies. On pourra compléter cette lecture par celle de « Dix poètes contemporains », qui permet de découvrir quelques grands noms de la poésie d’aujourd’hui (il y en a beaucoup plus que dix, mais je ne pouvais pas citer tout le monde).

Autre domaine méconnu, la recherche en Lettres

J’ai l’impression qu’il y a davantage de personnes qui auront entendu parler du boson de Higgs que de personnes qui auront entendu parler des dernières recherches dans le domaine des Lettres. Aussi ce blog se veut-il également un pont entre le monde de la recherche littéraire et le grand public.

Je me réjouis de voir que mon article « Qu’est-ce que faire de la recherche en littérature ? » a été consulté plus de 1800 fois. Plusieurs autres articles tentent de rendre compte des différents aspects de ce vaste domaine, ainsi que d’informer des colloques, conférences et séminaires universitaires auxquels j’ai assisté ou participé :

La langue française

De nombreux billets se sont également intéressés à la langue française et à la grammaire, à travers des sujets assez techniques comme l’apposition, le classement des subordonnées, la notion de prédicat, les irrégularités du verbe aller, les tiroirs verbaux, qui, pourtant, connaissent un succès important. C’est la preuve, je crois, de l’utilité de cette démarche consistant à diffuser le savoir de manière accessible.

L’enseignement de la langue et de la littérature françaises

Je m’intéresse aussi beaucoup à l’enseignement du français, considérant que le savoir n’a de valeur que lorsqu’il est partagé. L’article « Faire écrire de la poésie à des enfants » a ainsi été consulté près de 2000 fois. L’article « Bac 2015 : Jean-Michel Maulpoix au programme de la série L » a également rencontré un certain succès (environ 1330 vues). Vous pourrez lire également « La poésie à l’école » ou encore « Comment faire que les enfants comprennent ce qu’ils lisent ». Vous découvrirez également que j’aime enseigner la grammaire avec des étiquettes, que je travaille en ce moment autour de la mythologie grecque avec mes élèves, et que j’ai lu avec intérêt le fameux livre de Céline Alvarez qui a tant fait couler d’encre dans le milieu de l’éducation.

Merci pour votre fidélité !

Soyez donc remerciés, très sincèrement, pour votre intérêt et pour votre fidélité. J’espère que ce blog vous aura apporté ce que vous y avez cherché. Je suis plus que jamais motivé à poursuivre cette entreprise, à vous faire découvrir d’autres poètes contemporains, à vous tenir au courant de la recherche en lettres, et à vous entretenir de littérature.

Je vous rappelle que je mets régulièrement à jour le Sommaire général, de manière à ce que vous puissiez aisément avoir accès à la totalité des articles.

Un commentaire sur « Merci pour votre fidélité ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s