Connaissez-vous l’association Brasil Azur ?

L’Association Brasil Azur, animée notamment par sa présidente Filomena Iooss, cherche à faire connaître les cultures brésilienne et française de façon conviviale. Pour ce faire, l’association dispose d’un site Internet consacré aux littératures, musiques, cultures des deux pays.

Surtout, elle organise, quatre fois par an, un « chocolat littéraire des quatre saisons », où les membres de l’association ainsi que les personnes intéressées se retrouvent dans un lieu niçois (bar, cave à vins, etc.) pour écouter une brève conférence autour d’un délicieux chocolat. Depuis l’Automne 2012, cette manifestation a lieu une fois par saison.

J’ai moi-même eu l’occasion, dans ce cadre, en septembre 2014, de prononcer une petite conférence sur la couleur bleue en poésie, qui était pour moi l’occasion de présenter quelques poètes qui me sont chers comme Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Saint-John Perse, Béatrice Bonhomme et Jean-Michel Maulpoix, avec un petit détour par la peinture, à travers Yves Klein ou Joan Miró.

Filomena Iooss et les membres de son association ont parfaitement su associer culture et convivialité, et permettent de rappeler que la littérature n’est pas seulement une matière scolaire mais aussi, et avant tout, une question de plaisir.

Un commentaire sur « Connaissez-vous l’association Brasil Azur ? »

Laisser un commentaire