
Après la langue, après les jeux niçois, c’est au tour de la musique d’être mise à l’honneur à l’occasion des conférences hebdomadaires du Département de Langue d’Oc (dont vous trouverez le programme ici). Le conférencier du jour, Monsieur Luc Charles-Dominique, a présenté « les multiples visages des musiques et chants de tradition orale des régions d’Occitanie ».
Grâce à la vidéoprojection, le public a pu voir les instruments traditionnels, qu’il s’agisse d’instruments d’époque ou reconstitués, mais aussi les entendre, à l’aide d’enregistrements audio ou vidéo parfois relativement anciens.
Ont ainsi été présentées différentes sortes de cornemuses (instrument probablement d’origine orientale, dont le nombre de bourdons est variable), de flûtes, de haut-bois, de clarinettes, de violons et de violes à roue, sans oublier les tambourins et autres galoubets, avec, pour finir, un rapide aperçu des chants polyphoniques locaux.
S’il s’agissait, le plus souvent, d’une musique populaire, de tradition orale et rurale, il y eut des liens avec une musique plus savante, écrite, par exemple lorsque ces instruments populaires s’invitaient à la Cour, ou, plus largement, lorsqu’ils étaient pratiqués par l’aristocratie locale. On s’en rend compte à la facture de certains instruments qui utilisent des matériaux nobles comme l’ivoire.
2 commentaires sur « Musique et chants traditionnels occitans »