Citation du dimanche : Christian Bobin

Une nouvelle tradition naît aujourd’hui dans le blog « Littérature Portes Ouvertes » ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas proposé de « citation du jour », et j’ai décidé de rendre ce rendez-vous plus régulier en en proposant une chaque dimanche. Chaque semaine, je partagerai avec vous une petite perle de poésie, inspirante, amusante ou émouvante, puisée dans l’océan de la poésie moderne et contemporaine. J’espère que ces citations illumineront vos dimanches et vous accompagneront tout au long de la semaine !

Lancer des pierres dans les fossés et capturer ce que j’appelais « les papillons de Dieu » — une belle phrase dans un livre, un sourire sur un visage, une tache de soleil sur un mur — voilà qui était autrement plus sérieux, accordé à mon humeur de ces jours.

Christian Bobin, La Présence pure et autres textes
Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2008-2020, p. 108.

Pourquoi j’ai choisi cette citation

J’ai choisi cette citation de Christian Bobin car elle capture parfaitement l’essence de son écriture et de sa vision du monde. Il y a une dimension méditative et spirituelle dans la poésie de Christian Bobin, qui se retrouve dans cette citation.

En outre, elle met en lumière l’importance des petites choses dans la vie, ces réalités banales et éphémères que nous négligeons trop souvent. Bobin nous rappelle que la beauté et le bonheur peuvent être trouvés dans les moments les plus simples, comme lancer des pierres dans les fossés ou observer une tache de soleil sur un mur. C’est une véritable invitation à la contemplation et à la gratitude envers les petites joies et beautés de la vie quotidienne. En évoquant l’idée de « lancer des pierres dans les fossés » pour capturer les « papillons de Dieu », Bobin nous rappelle l’importance de cultiver un regard attentif et reconnaissant envers les moments simples et éphémères qui parsèment notre existence.

Je suis particulièrement sensible à cette notion d’attention, de disponibilité, nous invitant à nous arrêter, à savourer et à célébrer les instants de grâce et de beauté qui se présentent à nous, souvent dans les détails les plus modestes de la vie. Cette citation nous rappelle que la véritable « sévérité » ou « sérieux » réside parfois dans notre capacité à apprécier ce que nous avons déjà et à nous émerveiller face à la vie, offrant ainsi un précieux antidote à la morosité et à la monotonie.

Par ailleurs, la citation souligne le pouvoir de l’imagination. Bobin transforme des expériences quotidiennes en aventures extraordinaires en les appelant « les papillons de Dieu ». Il nous encourage à regarder le monde avec des yeux neufs et à trouver de la magie dans le banal. En cela, il prolonge une esthétique qui remonte jusqu’à Baudelaire, lequel souhaiter transmuer la « boue » du réel en « or » poétique. Christian Bobin retrouve la logique des « correspondances » baudelairiennes, où la poésie peut partir d’un point de départ tout à fait banal voire trivial, pour nous amener à le considérer d’un œil neuf.

Cette citation reflète un certain optimisme, ou du moins de joie de vivre. Malgré les difficultés de la vie, on peut toujours trouver des raisons d’être reconnaissant et de célébrer la beauté du monde. Le monde peut parfois sembler sombre et accablant, mais cette citation nous rappelle qu’il y a toujours de la beauté et de l’espoir à trouver, même dans les moments les plus difficiles.

Enfin, cette citation, simple dans sa forme, est également intéressante en ce qu’elle nous parle du geste même de recueillir des citations. Saisir au vol « une belle phrase dans un livre, un sourire sur un visage », c’est précisément un geste de collecte, de recueil, et c’est ce que l’on fait quand on propose des citations. J’ai donc trouvé intéressant de commencer cette tradition de la « citation du dimanche » par un extrait qui parle précisément de cela, de cette façon de happer au vol des fragments de bonheur.

Pour toutes ces raisons, je pense que cette citation est un excellent choix pour inaugurer la série des « citations du dimanche ». Elle est à la fois inspirante, réfléchie et belle. J’espère que cette citation vous plaira autant qu’à moi. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

6 commentaires sur « Citation du dimanche : Christian Bobin »

  1. Merci beaucoup. Je crois n’avoir jamais rien lu de Bobin, comme de tant d’autres, hélas, et la citation est pleine de sagesse, mais n’est-elle pas bien « plate » ? Est-ce vraiment de la poésie, de la prose poétique ?

    Aimé par 1 personne

  2. Pour la poésie, je crois que l’on peut faire confiance à Gabriel Grossi, qui sait mieux que personne « happer au vol des fragments de bonheur » et les faire partager… Ces mots de Christian Bobin allient simplicité et profondeur jusqu’à l’ébauche d’une prière, si bien que la porte de la poésie reste ouverte sur l’Au-delà. Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle citation, qui en effet résume bien la pensée et l’écriture de Christian Bobin, qui était selon moi le plus grand poète francophone vivant…mais malheureusement disparu depuis novembre 2022…

    Belle journée à chacune et à chacun,

    Pierre-Jean Blazy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire