Connaissez-vous le « Safran voyageur » ?

Mon amie Hoda Hili, qui fait partie comme moi de la joyeuse équipe qui organise le festival Poët Poët, vient de lancer un site Internet qui me paraît très prometteur, puisqu’il marie ses deux activités de safranière et de poète.

C’est sur les versants de la vallée de l’Estéron, dans la commune d’Aiglun, que Hoda Hili, poète et philosophe de formation, a décidé de cultiver le safran. Une épice mythique, dont le nom aux origines arabes (zaʿfarān ; زَعْفَرَان) fait rêver à sa simple évocation. Un très beau petit crocus, aux pétales violets, dont les stigmates produisent cette luxueuse épice. Un produit précieux, qui réclame beaucoup d’efforts et de patience pour très peu de poudre d’or.

Mais Hoda Hili est aussi, indissociablement, poète et passionnée de poésie. Et c’est pourquoi son site Internet, intitulé « Le Safran Voyageur », est tout autant consacré à l’art des mots qu’à sa production d’épices. Ce site donne ainsi à lire des poèmes personnels, comme ce très bref poème sobrement intitulé « Safran », mais aussi des poèmes et des citations d’autres auteurs, tels Charles Baudelaire, Michel Butor, Serge Pey et Patrick Quillier. Et les images, superbes, donnent à voir la beauté de la fleur, ainsi que le rouge intense des pistils fraîchement cueillis.

Je vous invite donc à faire un tour sur ce site, tout récent mais amené à s’étoffer. Il me semble destiné à constituer, au fil du temps, une belle anthologie, à la fois au sens littéral et au sens étymologique de ce mot. Et, indissociablement, s’y lit une séduisante philosophie de vie, faite de rapports humains authentiques et de liens respectueux avec la nature…

Image d’en-tête trouvée à l’aide de l’outil Pexels, banque d’images proposée par WordPress.

Publicité

2 commentaires sur « Connaissez-vous le « Safran voyageur » ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s