Prêts pour le prochain festival Poët Poët ?

Notez bien les dates : ce sera du 16 au 26 mars 2023. Pendant cette folle semaine, la poésie sera à l’honneur d’un festival hors normes, à Nice, La Gaude, Saorge et Aiglun. Ce sera la 17e édition du festival.

Poët Poët, kézako ?

Que sont les journées Poët Poët ? C’est tout simplement le plus important festival de poésie des Alpes-Maritimes, qui a lieu chaque année depuis dix-sept ans au mois de mars, dans le sillage du Printemps des Poètes.

Chaque édition est différente, et je me garderai bien de dévoiler trop tôt ce qui fera le sel du programme 2023, qui a commencé d’être préparé cette semaine par l’équipe du PoëtBuro.

Les points forts du festival, année après année

Il y a cependant des invariants qui ont fait le succès du festival, chaque année. D’abord, la volonté de réconcilier le public avec la poésie. Et pour cela, le choix de marier la poésie avec les arts vivants, le spectacle de rue, la performance publique. Plus que jamais, les gens ont besoin de poésie, et c’est à elle d’aller vers les gens et non l’inverse.

De fait, les événements du festival Poët Poët sont généralement gratuits et librement accessibles au public. Cela suppose un énorme travail bénévole et une recherche de partenaires et de financements. Mais cela permet vraiment d’ouvrir les portes de la poésie.

Autre point fort du festival depuis plusieurs années, la présence de poètes invités, des parrains et marraines qui suivent le festival toute la semaine et s’inscrivent dans les différents événements. Nous avons eu, les années passées, la présence de Marc Alexandre Oho Bambe, de Charles Pennequin, de Valérie Rouzeau, de Laurence Vielle, pour ne citer que quelques noms. Évidemment, je ne vous dévoile pas encore les noms de nos nouveaux parrains et marraines…

Autre aspect qui fait la particularité du festival, sa volonté d’approcher différents territoires et donc de ne pas s’adresser seulement au public acquis à la poésie. Bien sûr, certains événements ont lieu en librairie ou en bibliothèque. Mais le festival va aussi chercher les gens sur la place publique. À Nice, mais pas seulement. La Gaude, Saorge et Aiglun sont, depuis plusieurs années, des temps forts du festival.

Enfin, c’est un festival qui s’adresse à toutes les générations. Les événements grand public ont lieu le soir et le week-end. Mais en semaine, pendant la journée, nos poètes invités vont à la rencontre des scolaires de tous âges : écoliers, collégiens, lycéens, étudiants. Le festival Poët Poët est ainsi résolument multi-générationnel.

C’est pour moi un grand plaisir que d’avoir intégré l’équipe du PoëtBuro. Il s’agit d’une petite famille vraiment sympathique, et je crois que cette humanité de tous les membres joue beaucoup dans la réussite et la pérennité de ce festival, qui en est à sa dix-septième édition, grâce à l’orchestration de Sabine Venaruzzo.

Vous trouverez dans les colonnes de ce blog de nombreux comptes-rendus des éditions passées : j’espère qu’ils vous donneront envie d’assister au festival 2023 ! Je vous rappelle que le festival se tiendra sur 10 jours, du 16 au 26 mars 2022.

Publicité

Un commentaire sur « Prêts pour le prochain festival Poët Poët ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s