Parlez-vous grommelot ?

Le grommelot est une langue imaginaire, utilisée au théâtre par d’ingénieux improvisateurs qui parviennent à faire passer des émotions, des situations, des idées, à partir de phrases qui ne veulent littéralement rien dire. Quelques exemples.

1. Donner l’impression de parler anglais

Dans la vidéo qui va suivre, l’Italien Dario Fo présente un sketch en grommelot. Rien de ce qu’il dit n’existe dans aucune langue, et pourtant, il sait reproduire les sons habituels de l’anglais de façon à faire croire qu’il s’exprime en cette langue. Regardez plutôt (le début de la vidéo est en italien).

Dario Fo est un grand écrivain italien, lauréat en 2007 du Prix Nobel de Littérature. Il est décédé en octobre 2016.

2. Le travail d’une troupe de théâtre d’improvisation

Un autre exemple de grommelot est fourni par une troupe de théâtre d’improvisation. Sur son blog « Théâtre spontané », la troupe de « L’arme à l’oeil » propose un extrait de spectacle (en vidéo) et des explications sur les exercices pratiqués pour se perfectionner dans cette langue imaginaire.

► À consulter sur le blog « Théâtre spontané ».

3. La définition de Claude Duneton dans le Figaro

Le linguiste Claude Duneton (que j’ai pour ma part découvert à l’adolescence dans Science et Vie Junior, où il écrivait de savoureuses chroniques linguistiques) explique lui aussi ce qu’est le grommelot, tout en s’étonnant de ce que les dictionnaires n’aient pas retenu ce mot propre au milieu du théâtre.

► À consulter sur le site du Figaro : « L’art du grommelot », par Claude Duneton.

4. Un article universitaire

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je me permets de signaler l’existence d’un article scientifique, très lisible, traitant notamment de la définition, de l’origine du grommelot et du travail de Dario Fo. Il a été écrit par Laetitia Dumont-Lewi, de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, et publié dans les Chroniques Italiennes.

► À consulter sur le site de l’Université Paris III, Chroniques Italiennes : « Dis-moi gros gras grand grommelot ».

Publicité

6 commentaires sur « Parlez-vous grommelot ? »

  1. Le grommelot : exercice que je pratique avec mes élèves de 7-11 ans! Un exercice qui les amuse beaucoup et qui revient régulièrement pour aborder l’improvisation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s