Je me permets de relayer à mon tour cette information qui pourra intéresser certains d’entre vous : les 18 et 19 novembre prochains, à Montpellier et Béziers, se tiendra un colloque sur le théâtre occitan. Organisé par l’Université de Montpellier et l’Institut occitan de Béziers, il proposera de nombreuses conférences qui permettront de balayer un large champ, depuis les traditions d’Ancien Régime jusqu’à la création la plus contemporaine.
Vous trouverez le programme détaillé et toutes les informations nécessaires sur le site du CIRDOC. Je précise que ce colloque accueillera la communication de Rémy Gasiglia, notre spécialiste niçois des langues d’oc.
J’en profite pour dire quelques mots sur cette langue qui a donné à la littérature de très belles pages, et qui demeure méconnue alors qu’elle a concerné toute la moitié sud de notre pays. La plupart des gens ne connaissent que quelques mots d’occitan, dont le fameux slogan publicitaire « Que se appelerio Quézac ». L’occitan est un ensemble de langues latines, parlées au sud de la Loire. Le nissart fait partie de cette famille, avec le béarnais, l’auvergnat, le provençal, etc.
Image d’en-tête : Béziers (Pixabay)
Merci. Vient d’être créé a Montauban l’opéra baroque Daphnis et Alcimadure avec la complicité du cirdoc !!
https://www.les-passions.fr/fr/daphnis-et-alcimadure-de-mondonville/
J’aimeAimé par 1 personne