Citations célèbres : méfiez-vous d’Internet

Une citation circule sur Internet : « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est danser sous la pluie ». Bref, une invitation au courage, à prendre des risques, à « se mouiller », comme on dit. Mais cette citation est donnée comme étant du philosophe stoïcien Sénèque. Et là, je ne suis pas sûr. Alors, je mène l’enquête.

Sur Babelio, la citation est bien attribuée à Sénèque, mais ce site n’a rien d’une référence : n’importe qui, apparemment, peut ajouter une citation. Sur « Études littéraires », un quidam affirme devoir faire une dissertation sur cette « célèbre citation de Sénèque », mais un commentateur met en doute l’authenticité de la citation.

La question a déjà été posée sur le site « Le guichet du savoir », où des bibliothécaires se chargent de répondre à des questions qu’on leur pose. La réponse, précise, obtenue par l’internaute qui posait la question, montre que la consultation de divers dictionnaires de citations, ainsi que de Google Livres et Gallica, ne permet pas d’attribuer la citation à Sénèque. En outre, toujours selon « Le guichet du savoir », la même citation en italien renvoie à Gandhi et en anglais à un autre auteur !

On le voit, si Internet est une prodigieuse source d’informations, celles-ci sont parfois erronées, et il faut toujours garder un œil vigilant quant à la propagation de fausses informations.

Pour conclure, je vous propose quelques citations authentiques des Lettres à Lucilius, avec la traduction de Henri Noblot (Paris, Les Belles Lettres,  1945) :

1. Être à ce que l’on fait

« Et, si uolueris attendere, maxima pars uitae elabitur male agentibus, magna nihil agentibus, tota uita aliud agentibus. »

► « Du reste, regardes-y de près : la part la plus considérable de la vie se passe à mal faire, une large part à ne rien faire, toute la vie à n’être pas à ce que l’on fait. »

2. Vivre au présent

« Dum differtur, uita transcurrit. »

► « Tandis que l’on diffère de vivre, la vie court. »

3. Se soumettre à la raison

« Vade certo gradu. Se uis omnia tibi subicere, te subice rationi. »

► « Va d’un pas résolu. Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison. »

4. Se défaire des passions

« Humilis res est stultitia, abiecta, sordida, seruilis, multis affectibus et saeuissimis subiecta. Hoc tam graues dominos, interdum alternis imperantes, interdum pariter, dimmittit a te sapientia, quae sola libertas est. »

► « Chose basse que la déraison, ignoble, abjecte, servile, exposée à une multitude de passions, je dis les plus terribles. Ces dominatrices si dures, qui commandent tantôt à tour de rôle, tantôt de concert, la sagesse les écarte de toi, elle seule étant la liberté. »

Quelle est votre citation préférée ? A vous de commenter !


Image d’en-tête : trouvée sur Wikipédia. Jean-Pol GRANDMONTPhotographie personnelle. Buste de Sénèque, marbre (H. 70 cm ; l. 33 cm ; pr. 23 cm) réalisé par un auteur anonyme au XVIIe siècle. – Œuvre N° cat. E144 du Musée du Prado de Madrid. Photographie réalisée lors de l’exposition temporaire l’Europe de Rubens au Musée du Louvre-Lens.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Citations célèbres : méfiez-vous d’Internet »

  1. Et oui: » vivre au présent » « être à ce que l’on fait » ici et maintenant, la pleine conscience , en somme!
    Merci pour votre travail. Et bonne année avec « littérature portes ouvertes ».

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s